1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Mobile et smartphone
  4. HQ, l’appli qui rend accro en 13 minutes

HQ, l’appli qui rend accro en 13 minutes

HQ
Introduction
HQ, c’est un peu « Qui veut gagner des millions ? » avec la facilité d’accès d’un jeu mobile et l’ampleur d’un live streaming. Dans la course aux contenus toujours plus créatifs, la nouvelle pépite mobile a du potentiel…

Pensé par l’un des fondateurs de Vine, Rus Yusupov, et par son ancien directeur technique, Colin Kroll, HQ pourrait bien représenter la percée de ces derniers mois dans le domaine du jeu mobile. Une percée qui pourrait impacter par son fonctionnement intrinsèque les secteurs de la live TV et de la publicité.

HQ Trivia - Thursday, October 20, 2017 12pm PDT - Full Game

Rien ne se perd, rien ne se créé : tout se transforme. Et HQ en est l’exemple parfait.

Reposant sur les leviers de jeux télévisés traditionnels (« Qui veut gagner des millions ? », « Questions pour un champion »…) et sur la trame de questionnaires à choix multiples, la nouvelle app allie la simplicité d’un mode de jeu connu à l’immédiateté du jeu mobile et au rayonnement collaboratif du live-streaming.

Chaque jour, à 15h et à 21H, l’application prend littéralement vie et vous laisse jouer pendant seulement 13 minutes sur votre smartphone, évitant ainsi que vous deveniez accro.

Les personnalités Scott Rogowsky (comédien) ou Sharon Carpenter (personnalité britannique) prennent soudainement l’antenne comme sur un plateau TV et viennent investir votre écran pour vous poser 12 questions, en direct live.

Pour chaque question, seulement 10 secondes vous sont accordées pour répondre, ce qui rend impossible la possibilité de tricher. En bas de l’écran, une nuée de commentaires sont publiés en continu, comme sur le feed d’un live Facebook.

Répondez correctement à chaque question et vous aurez la chance de partager le butin final avec un poignée d’autres candidats (entre 5 et 15). À la clé, de l’argent bien réel et un prix final pouvant aller jusqu’à 500$ par jour, tous les jours de l’année. Pour le moment uniquement disponible sur iOS, l’application est en plus téléchargeable gratuitement, ce qui lui confère un succès assuré. Selon The Verge, elle serait passée de 4 000 utilisateurs par manche à plus de 16 000 en seulement une semaine.

Addictif on vous dit ! D’autant plus que la frustration d’un échec sur la manche de 15h laisse place à l’envie de gagner le second round, à 21h. Une façon pour HQ de s’assurer une audience fixe et fidèle à chaque rendez-vous.

Parallèlement, la nouvelle temporalité de ce type de contenu pourrait aussi ouvrir la voie à de nouveau formats publicitaires ; de la publicité vidéo toutes les deux ou trois questions à la mise à prix de cadeaux sponsorisés pour le lot de chaque manche. Pourquoi d’ailleurs ne pas sponsoriser certaines questions posées aux utilisateurs, comme le fait déjà le jeu télévisé américain « Jeopardy! » ?

Du côté des mastodontes du social, Facebook et Snapchat, on s’attend à ce qu’ils fassent du rentre-dedans au nouveau venu dans peu de temps…

Ajouter votre commentaire