1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Réseaux sociaux
  4. France 4 en slow TV inversé à Tokyo

France 4 en slow TV inversé à Tokyo

France 4 en slow TV inversé à Tokyo
Introduction
France 4 a diffusé hier un ovni télévisuel hypnotique: Tokyo Reverse. La chaîne, avec audace, a réinventé le programme musical et le documentaire sur le voyage, tout en le rendant social.

Lundi soir, France Télévisions a inauguré son premier programme en “Slow TV”. Durant une nuit entière, France 4 en collaboration avec la maison de production Eden a offert une immersion tokyoïte inédite: chacune des séquences ont été tournées en sens inverse.

Ainsi Tokyo Reverse proposait aux téléspectateurs de suivre un homme déambulant dans les rues de Tokyo pendant près de 9 heures non-stop. Cet homme filmé dans le bon sens de la marche était en revanche à rebours des autres passants. L’émission proposait en live une improvisation du musicien Francesco Tristano, diffusée en parallèle sur Radio Nova.

Mais la chaîne ne s’est pas cantonnée à cette seule diffusion télé, elle avait pour ambition de créer la conversation sur les réseaux sociaux autour de son programme. Ainsi le compte @reverse, crée pour l’occasion, a posté les photos du marcheur en temps réel. Chaque quartier emblématique de Tokyo a été photographié, de Ginza à Shibuya, en passant par Ueno. Temples, boutiques, marchés même les sakura en fleurs ont été immortalisés.

Cette balade musicale à Tokyo a occupé les trends topics Twitter une grande partie de la soirée. Sur Vine et Instagram, le personnage a également posté ses réflexions, les internautes pouvaient suivre son parcours sur une carte interactive. L’ensemble du community management a été réalisé par Bigger Than Fiction qui a également écrit tous les messages diffusés sur les réseaux sociaux.

Selon France 4, en terme de couverture, 1,4 million de personnes sont venues voir Tokyo Reverse entre 20h45 et 3h du matin.

L’émission inspirée d’un programme norvégien a été réalisée et écrite par Simon Bouisson et Ludovic Zuili.

 

Virginie Achouch

 

 

TOKYO REVERSE from Simon Bouisson on Vimeo.

 

 

 

 

 

Ajouter votre commentaire