bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
Youtube vidéos qui marchent

18 formats vidéos YouTube qui génèrent des millions de vues (et d'euros) et que vous ne connaissez pas

Le 3 mai 2018

Naviguer sur YouTube, c'est découvrir un langage spécifique et des formats qui n'existent nulle part ailleurs. L'agence Heaven s'est penchée sur la question et a dégagé 18 grandes tendances que nous partageons avec vous.

Vlog

Le plus connu ! Il s'agit d'un carnet de vie ou de moments de vie en vidéo. Ce type de vidéo adapté à l’ensemble des genres de Youtubeur (beauté, gaming, humour…) dès lors qu’ils dévoilent une part de leur quotidien.

GRWM : Get Ready With Me

C'est une vidéo pendant laquelle on suit un moment de préparation d’un Youtubeur à sa journée ou pour une occasion spéciale. La tendance monte pour la rentrée en septembre.

Chit Chat

Dans ce format, un youtubeur va parler de tout et de rien, ou d’un sujet qui lui tient à cœur, souvent en se préparant en même temps. Ces vidéos permettent parfois d’effectuer une annonce à sa communauté, ou de partager son point de vue ou ressenti sur une thématique, un sujet bien précis. Un format particulièrement adapté à la diffusion en direct.

Storytime

Partage d’anecdotes, d’histoires de sa vie passée, avec ses abonnés, avec souvent un titre très accrocheur. Ces vidéos peuvent aussi bien être drôles, que tristes, émouvantes, honteuses… (ou même parfois pas très intéressantes, avouons-le)

Challenge

Tout le monde se rappelle du Ice Bucket Challenge ! Ce type de vidéo constitue un genre à part entier et qui est particulièrement prisé par les plus jeunes. Le plus souvent un défi pour soi-même ou avec des amis qui se doit d’être amusant à regarder souvent aux dépens de ceux qui le réalisent. Ici le « What's in the box Challenge » :

Viral Dance Challenge

Lit Dance, Shuffle Dance, Jumpstyle… de nombreux nouveaux style de danses se propagent très régulièrement sur YouTube. Si le style prend, on voit émerger rapidement : tutoriaux, démonstrations, concours / challenges, compilations...

TAG

Liste, souvent prédéfinie, de questions ou de taches, auxquelles le Youtubeur doit se soumettre. Les réponses peuvent être données seul ou à plusieurs. Exemples : Boyfriend Tag, Tag Dessin, Tag Qui de nous deux..., Est-ce que tu as déjà fait ?

HAUL

Présentation détaillée de produits achetés. Il existe aussi les vidéos ANTI-HAUL, dans lesquelles on énumère et présente les produits que jamais on achèterait.

Empties

Dans ces vidéos ce sont souvent des youtubeuses beauté qui donnent leurs avis sur les produits qu’elles viennent de terminer.

YTP YouTubePoop

Détournement de vidéos YouTube plus ou moins connues, auxquelles sont rajoutés des effets sonores ou visuels pour les rendre étonnantes, amusantes et généralement impertinentes par rapport à l’original.

AI Generated Video

YouTube et d’autres outils offrent désormais la possibilité de faciliter la création plus au moins automatiquement de vidéos en animant des photos et générant une bande sonore à partir de textes.

 

Disturbing Kids Video

Vidéos YouTube qui mettent en scène des héros pour enfants, pouvant être générées automatiquement,  dans des situation parfois violentes, malsaines, dérangeantes… Ces vidéos peuvent s’incérer dans le flux le lecture automatisé de vidéos pour enfants.

Putaclic

Vidéos qui incitent les internautes à cliquer souvent via un titre délibérément exagéré, une miniature aguicheuse, la promesse de contenu «  trash » dans une logique de clickBait.

Full Face

Les vidéos Full Face consistent à relever le challenge de se maquiller l’intégralité du visage avec ou grâce à des produits incongrus. Oui, c'est bizarre.

Swap

Les vidéos Swap sont réalisées par un binôme de Youtubeurs – tous deux présents ou non - ou par un Youtubeur et un membre de son entourage. Les deux personnes s’échangent des cadeaux le plus souvent numérotés.

ASMR

Ou bien « Autonomous sensory meridian response ». L'enregistrement de sons répétitifs, censés susciter détente et calme intérieur. Ces enregistrements sont sensés agir sur les connexions nerveuses et cérébrales grâce à des stimulations auditives : chuchotements, papiers froissés, taping. L’ASMR est surtout utilisée comme technique de relaxation ou d’endormissement.

Satisfying videos

Vidéos relaxantes, agréables à regarder : tâches répétitives, motifs parfaits ou mouvements soignés. Ces vidéos souvent lentes, accompagnées de musiques relaxantes, ce qui les rend assez hypnotiques.

Slime

Le « slime » est une pâte que l’on obtient en mélangeant plusieurs produits : liquide vaisselle, lessive, fécule de maïs, colle.. très agréable à malaxer… et à regarder.

Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ?

C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques.

Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour de leurs produits et services.

Téléchargez le livre blanc gratuitement.

Commentaires
  • C'est article est en partie totallement dépassé par les vraies tendances Youtube. Une bonne moitié de ces vidéos ne sont plus à la mode du tout (Tags, Slime, Full Face, YouTube Poop, pour ne citer qu'eux). Si vous faites un article sur les tendances 2018, faites au moins en sorte de connaître la plateforme un minimum.

    J'en ai marre des articles de medias "classiques" qui veulent nous éduquer sur une plateforme sociale mais qui n'y connaissent rien ou que très peu.

    Aussi, bravo pour le bon titre clickbait : "Que vous ne connaissez pas", premier sur la liste : le Vlog. Ce format est à l'origine de YouTube quasiment. Il n'a rien de neuf et il suffit de regarder 5 vidéos YouTube pour tomber sur au moins 1 vlog.

    Un jour, vous embaucherez des personnes qui s'y connaissent vraiment...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour