1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Les 5 actus médias qu’il ne fallait pas manquer

Les 5 actus médias qu’il ne fallait pas manquer

Les 5 actus médias qu’il ne fallait pas manquer
Introduction
Pornhub rend son site accessible aux aveugles, Snapchat transforme la planète en musée géant avec de la réalité augmentée, Amazon veut son Game of Thrones.

1. Plaisir pour tous : Pornhub rend son site plus accessible aux aveugles et malvoyants

Le web reste difficilement accessible aux aveugles et malvoyants, c’est pourquoi des entreprises comme Facebook ou Google travaillent sur des intelligences artificielles pour trouver de nouvelles solutions. Ainsi, le machine learning permet de mieux comprendre les images, les vidéos, ou encore le langage humain.

A son tour, Pornhub a pris la décision de conquérir cette audience perdue à cause d’un manque d’accessibilité. Afin de lutter contre la réputation sulfureuse des sites pour adulte, et plus particulièrement du sien, le plus grand site web pornographique du monde innove et renforce sa sécurité et s’ouvre à un plus grand public. En effet, Pornhub adoptait l’année dernière le protocole HTTPS pour sécuriser les échanges d’informations entre serveurs et utilisateurs et déployait une solution d’audio-description au sein de ses vidéos pour décrire toutes les scènes… avec le sens du détail. La plateforme poursuit ses efforts à l’occasion de ses 10 ans. Pornhub proposera bientôt des textes agrandis, des contrastes de couleurs personnalisés pour les malvoyants, des raccourcis claviers pour faciliter la navigation des aveugles et enfin un usage récurrent de textes alternatifs afin de décrire les images avec davantage de précision. Enfin, le site annonce l’optimisation de son fonctionnement pour être compatible avec différents lecteurs d’écran.

pornhub blind

2. Snapchat Art : Snapchat utilise la réalité augmentée pour transformer le monde en musée géant

Snapchat continue d’exploiter la réalité augmentée, mais cette fois-ci au service de l’art. Snapchat Art permet d’incruster au sein de votre environnement, et plus particulièrement de vos photos diffusées via le réseau social, des oeuvres d’art de Jeff Koons. L’artiste, plus connu pour ses « Balloon Dogs », d’imposantes sculptures représentant des chiens en ballons, est le premier à collaborer avec le nouveau programme de Snapchat. Habitué des World Lenses en 3D, le réseau social les délaisse au profit d’un système de filtres géolocalisé : les oeuvres sont visibles à des endroits précis aux quatre coins du globe. En effet, plusieurs sculptures de l’artiste sont exposées à New York, Londres, Toronto, Chicago, Washington, Los Angeles, Sydney, et Rio de Janeiro. L’annonce du nouveau dispositif de Snapchat, normalement annoncé ce mardi 3 octobre à 20h, a fuité via TechCrunch qui est parvenu à faire avancer le décompte… en avançant l’heure d’un ordinateur. A retrouver sur art.snapchat.com.

Snapchat x Jeff Koons - Sans son

3. Un média chinois plagie le Washington Post et y diffuse de la propagande

Le site d’information chinois baptisé Sun News s’est permis de reprendre le logo de son partenaire, le grand quotidien américain The Washington Post, et de diffuser la propagande du régime en son nom… La contrefaçon au sommet de son art. En effet, le Sun Media Group détient depuis janvier 2017 un accord avec le média américain pour reprendre ses articles et non pas s’attribuer la marque. Au Financial Times, Kris Coratti, porte-parole du Washington Post, évoque un malentendu sur les termes du contrat. Seul problème, Sun News dit respecter ses engagements. Depuis, le site web a tout de même modifié sa page d’accueil… un problème résolu avec beaucoup de mauvaise foi.

sun news washington post

4. Facebook teste la reconnaissance faciale pour récupérer votre compte... adieu e-mails et SMS de confirmation

Facebook teste un outil de reconnaissance faciale pour vous connecter à votre compte en cas de perte de vos identifiants et mots de passe. Le géant du web vient de confirmer l’information dans un communiqué après qu’un internaute sous le nom de Devesh Logendran a fait fuiter l’information sur Twitter. Aujourd’hui, Facebook identifie les utilisateurs à l’aide d’un mail ou d’un SMS pour récupérer vos identifiants, des solutions considérées comme sûres. On ne peut pas en dire autant de la reconnaissance faciale. Apple a annoncé en début de mois son iPhone X qui mise lui aussi sur cette technologie pour déverrouiller l’appareil. Mais le smartphone use de plusieurs capteurs de profondeur, de précision et de scan 3D couplés à une intelligence artificielle afin de ne pas être trompé par une simple photo. Pas sûr que la technologie de Facebook soit infaillible avec une simple webcam

gif reconnaissance faciale

5. Amazon veut détrôner Game of Thrones

Selon Variety, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, veut son Game of Thrones. Il aurait demandé au studio de l’entreprise de créer des séries de grande qualité et d’envergure mondiale pour imposer Amazon Prime Video dans le paysage audiovisuel au même titre que Netflix. Le géant de l’e-commerce est ainsi en passe de produire non pas une, mais trois séries de science-fiction à fort potentiel pour répondre à cette attente avec les adaptations des romans Ringworld de Larry Niven, Snow Crash de Neal Stephenson et Lazarus de Greg Rucka. Amazon a déjà un pied dans l’univers des séries de science-fiction : The Man in the High Castle ou la prochaine série Oasis reflètent les ambitions du géant. Mais l’entreprise n’est toujours pas parvenue à soulever les foules comme son homologue HBO avec ses séries Game of Thrones ou Westworld.

gif jon snow se prépare à la bataille

Ajouter votre commentaire