1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. M6 fâche EnjoyPhoenix et ses fans

M6 fâche EnjoyPhoenix et ses fans

M6 fâche EnjoyPhoenix et ses fans
Introduction
EnjoyPhoenix est furieuse contre un reportage diffusé sur M6. Force est de constater une fois de plus que la TV appréhende mal le phénomène des Youtubeurs.

En octobre 2015, lors de sa participation à l’émission animée par Laurent Ruquier, On n’est pas couché, la célèbre Youtubeuse Natoo avait déjà fait les frais de cette incompréhension de la télévision. Invitée plus tard sur le plateau de Salut les terriens!, la jeune femme avait déclaré à ce sujet à Thierry Ardisson : « C’était très ennuyeux. J’ai passé trois heures assise sur ma chaise avant de passer. Mais c’est vrai que je me suis retrouvée face à des gens qui n’avaient pas du tout bossé leur sujet. » Un sentiment réitéré dans une interview accordée au journal Les Inrocks : « J’ai juste eu le sentiment d’être face à des gens qui n’y connaissent rien… Comme à un repas de famille où j’explique à ma tante ce que c’est YouTube. »

Natoo ONPC
Natoo SLT

C’était il y a un peu moins de deux ans, et rien ne semble avoir beaucoup changé depuis. 66 minutes, diffusé dimanche soir sur M6, s’est invité à la deuxième édition de Video City les 8 et 9 avril dernier à Paris. Le sujet : Salon des Youtubeurs, le show des stars du net ; officieusement, on avait plus l’impression que les journalistes tentaient désespérément de comprendre comment les Youtubeurs pouvaient susciter autant d’engouement de la part des milliers de fans présents pour une rencontre ou de simples autographes et dédicaces. Le tout traité avec un certain mépris, voire une pointe de condescendance, pour ces touche-à-tout qui ont du mal à considérer et à se définir comme des professionnels. Preuve en est avec la scène (à 24 minutes dans le reportage), où EnjoyPhoenix est filmée à son désavantage. Marie Lopez, de son vrai nom, cumule plus de 2 777 000 abonnés sur Youtube, elle partage ses expériences et ses découvertes mode, beauté et lifestyle avec ses fans depuis 2011.

Attendue comme une véritable star au salon, celle-ci n’a pas eu le droit à de véritable interview de la part d’M6. La chaîne a plutôt choisi de la filmer dans les coulisses, à un moment où elle s’emporte : elle doit en effet se rendre à la remise de prix d’un concours de vidéastes amateurs, organisé par le magazine Elle, alors qu’elle n’a reçu aucune information en amont. Une attitude plutôt professionnelle, (qui monterait sur scène sans avoir un minimum d’infos ?) mais que M6 a choisi de minimiser pour mettre en avant les caprices d’une diva. La voix off du reportage enfonce le clou, EnjoyPhoenix apparaît agacée par ses fans, désabusée, désintéressée,… elle ferait le « service minimum ».

Dommage que la chaîne ne se soit pas davantage intéressée à sa carrière fulgurante : à seulement 22 ans, cette auto-entrepreneuse, ancien souffre-douleur de son école, est devenue une véritable businesswoman. EnjoyPhoenix a participé à Danse avec les Stars 2015, à Fort Boyard, elle a lancé une collection de vêtements pour la marque Rad, est sous contrat avec de grandes marques, et son livre publié en 2015, #EnjoyMarie, s’est placé en place en tête des ventes avec 100 000 exemplaires vendus en quelques jours.

tr

La diffusion du reportage de M6 sur EnjoyPhoenix a généré une polémique sur les réseaux sociaux, la communauté d’EnjoyPhoenix n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement. Celle-ci leur a répondu en publiant sur Instagram un message de reconnaissance et d’amour; et surtout elle leur rappelle qu’elle leur doit tout.

EnjoyPhoenix

Ajouter votre commentaire