flash tweet

Flash Tweet, le média le plus petit du monde en 1 400 caractères

Wiztopic
Le 11 mai 2018

Depuis bientôt 3 ans, Emmanuelle Leneuf publie sa matinale sur Twitter. En 10 tweets, l’ancienne journaliste est devenue un média à part entière et arrive à en vivre.

Flash Tweet est probablement le plus petit média du monde. Sa créatrice, Emmanuelle Leneuf, n’as pas toujours été serial twitteuse. Avant d’inventer sa matinale sur Twitter, cette journaliste a travaillé 15 ans pour la Lettre de l’Expansion. En 2014, elle saisit un plan social pour quitter son travail. Elle se dit alors qu’elle va utiliser l’argent de sa prime de départ pour monter son propre média. Mais la réalité la rattrape : business plan, levée de fond… Trop lourd et compliqué pour celle qui se qualifie de pile électrique.

Emmanuelle Leneuf commence alors à découvrir Twitter. D’abord timidement puis avec de plus en plus d’intérêt. Elle prend conscience de la manne d’informations incroyable qui y circule. Mais elle touche du doigt les limites : difficile d’émerger dans cette masse. Elle a alors une idée pour survivre à l’infobésité : sélectionner 10 tweets à ne pas rater. Mieux, elle en fait un rendez-vous, le « flash tweet», un média en 1 400 caractères, à 7h30. Le but ? Décoder les évolutions du numérique et saisir les tendances du marché. Elle rabat l’information de médias internationaux. Elles comptent également sur un réseau d’experts qui lui livrent des exclusivités. Le tout, sur un ton léger, arrosé d’une bonne dose d'emojis.

Flash Tweet : un remède à l'infobésité

Peut-on vraiment parler de médias pour une sélection de tweets ? La journaliste travaille sa ligne éditoriale comme n’importe quel autre support : des rubriques récurrentes, de l’actu chaude, des infographies et des décryptages, plus longs. Les sujets sont régulièrement ré-axés en fonction des intérêts de la communauté. Les problématiques d’intelligence artificielle ou de blockchain, par exemple, sont largement représentées. Et Emmanuelle retweet aussi tout au long de la journée une copieuse dose d’information.

En trois ans, le Flash Tweet a séduit 44 700 abonnés, qui n’hésitent pas à réagir et retwetter Flash Tweet. Cette communauté forte et engagée attire les annonceurs qui veulent bénéficier de la visibilité de Flash Tweet telles que la SNCF, Pierre et Vacances ou BNP Paribas.

Forte de son expérience en ligne, Emmanuelle Leneuf a transposé son concept IRL, à un autre moment de la journée. Lors des flash tweet apéro où des #FlashMeet la communauté se rassemble IRL, pour échanger.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour