bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
Smartphone photo Instagram

Apple veut lutter contre l'addiction numérique... avec l'iPhone

Le 5 juin 2018

Apple entre dans la catégorie des marques qui veulent oeuvrer pour la déconnexion numérique. Une fonctionnalité optimisée de l'iPhone devrait permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur consommation. Si cela ne suffit pas, la rédaction a choisi 3 autres moyens redoutablement efficaces pour décoller de votre écran.

Entre lui et vous, c'est l'amour fou. Vous êtes inséparables : au restaurant, au travail, et même, coquin·e, sous la couette. Greffé à votre main, il ne fait plus qu'un avec vous... votre smartphone. Persuadé·e que vous attendez le SMS de votre vie, votre irrépressible peur de manquer quelque chose, - le FOMO (« Fear of missing out ») - vous ronge.

Vous aimeriez soigner cette addiction, que Sean Parker, un ancien investisseur de Facebook, ne s'est pas privé de fustiger récemment, mais rien à faire, toute tentative se solde par un retentissant échec.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul·e. Selon un sondage un sondage BVA Orange-Psychologies datant de 2016, 36% des interrogé·es ont le sentiment d'être « dépendants » de leurs smartphones. Et 58% déclaraient avoir en permanence leur portable avec elle.

Pour vous guider sur le chemin de la consommation raisonnable, Apple vient d'annoncer sa volonté de vous accompagner sur le chemin de le rédemption. Pour ce faire, plutôt que de vous dire de jeter vos appareils électroniques à la poubelle - ce qui équivaudrait à se tirer une balle dans le pied - la firme a amélioré la fonction « ne pas déranger ». Qu'a-t-elle de mieux que la précédente ? Elle est censée rejeter les notifications des applications de manière plus simple pour limiter le temps passé sur le téléphone. Concrètement, les notifications pourront être regroupées et affichées et une seule fois. L'appareil affichera tous les jours des rapports d'activité avec le nombre d'heures passées devant son écran et le nombre de déverrouillages d'iPhone et d'iPad.

Autre inno : le nouvel iOS permettra de surveiller la consommation d'applications : les utilisateurs pourront fixer des limites à ne pas dépasser. À l'approche de ces limites, l'iPhone enverra des alertes. Par ailleurs, les parents pourront fixer des limites de temps à leurs enfants par famille d'applications.

Et si vous n'êtes pas convaincu par le brusque revirement d'Apple, nous avons testé pour vous 3 trucs et astuces.

Passer en mode black and white

Tels des papillons se cognant contre une ampoule lumineuse - jusqu'à ce que mort s'ensuive - , nous zieutons notre écran à la recherche du témoin lumineux qui nous indique que notre vie va enfin être géniale une notification. La solution ? Finies les couleurs, passez votre écran en mode noir et blanc, selon le New York Times. Cette technique, testée par Mélanie Roosen, rédactrice en chef Web de L'ADN, est sans appel : «Avant, je regardais mon portable toutes les vingt minutes. Maintenant je suis passée à une fois par heure. » Pas mal ! Petit bémol cependant. La cure détox n'aura duré qu'une semaine : «Je repassais en mode couleur à chaque fois que j'allais sur Instagram. Un jour j'ai "oublié" de repasser en mode noir et blanc». Bien sûr.

Pour passer en mode noir et blanc 

Sur iPhone : Réglages < Général < Accessibilité < Adapter l'affichage des filtres < Adapter l'affichage < Désactiver les filtres de couleurs
Sur Android : Paramètres  < Accessibilité < Vue < Échelle de gris

Space, un peu d'espace

Pour passer un cran au-dessus, niveau detox digitale, Space propose une alternative : un programme personnalisé en fonction de vos besoins. Anciennement baptisé BreakFree (probablement en référence au hit de Queen, le groupe de Freddie Mercury) Space cible en quelques questions votre consommation : plutôt info, discussions entre amis ou usage pro ? Une fois le diagnostic établi, l'appli vous livre ses recommandations. Dans mon cas, 30 déverrouillages et 100 minutes de connexion par jour. Pas une de plus. À chaque allumage (5 pendant la rédaction de cet article), un petit compteur vous indique où vous en êtes. Suffisant pour se rendre compte de ses - très mauvaises - habitudes.

>> Téléchargeable pour Android et iOS

Hold, l'appli qui récompense l'abstinence

En Norvège, plutôt que de culpabiliser l'utilisateur, on préfère miser sur la récompense. L'application Hold se déclenche à chaque déverrouillage et compte les minutes passées sur le portable, comme l'explique le Guardian. Moins vous utilisez votre portable, plus vous gagnez de points échangeables contre des tickets de cinéma par exemple. En revanche, l'application ne bloquera aucun réseau social. À vous de vous responsabiliser.

>> Téléchargeable sur Android et iOS

Commentaires
  • Des applis pour aider à débrancher des applis, c'est le serpent qui se mord la queue. On se responsabilise et on met son portable de côté, tout simplement. On parle beaucoup de l’assistanat social/économique, mais l'assistanat technologique, voilà l'un des maux de la décennie.

  • Navré TNP, vous avez oublié d'activer votre appli de génération automatique d'arguments, du coup votre message n'a aucun intérêt 🙂 Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour