bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
micro-influenceurs

Après les influenceurs stars, les micro influenceurs prennent le pouvoir

L'ADN
Le 30 avr. 2018

Comment devenir influenceur en 2018 ? S'il n'existe pas de recette magique, des techniques simples aident à accéder au sommet. Hyper spécialisation, style identifiable et expertise permettent de toucher une audience niche, qualifiée.

Instagram : la voie royale pour devenir influenceur

Instagram est LE réseau idéal pour se lancer dans l'aventure influence et bâtir une communauté. Les thématiques les plus courantes - et les plus prisées par les marques partenaires - sont la mode, la beauté, les cosmétiques, les voyages. Depuis quelques mois, un véritable vivier d'instagrameurs/instagrameuses s'est développé : les micro-influenceurs. Ils suivent la voie des blogueurs et blogueuses stars (Caroline Receveur, Noholita, Youmakefashion…) et des vlogueurs à succès (Darko, Wartek…). Ils ont entre 3 000 et 15 000 followers et postent régulièrement des photos de leur vie quotidienne. Ils ont créé des conversations de groupes où ils se commentent et se likent mutuellement. Nombreux sont ceux qui ont également installé des « bots », logiciels qui vont liker et commenter des comptes de manière automatisée. Mais ils se retrouvent également autour du même concept : l'échange de conseils, d'astuces, d'énergie positive.

Where is the sun ? 🙄😩

Une publication partagée par Caroline Receveur (@carolinereceveur) le

S'ils ont développé cet écosystème « like for like », c'est également pour contrer l'algorithme d'Instagram qui a modifié l'ordre des photos sur le feed des utilisateurs. Le réseau social privilégie les marques, les comptes certifiés et les contenus sponsorisés (de plus en plus nombreux). C'est ainsi que sont apparus peu à peu les « partages de comptes en story », permettant aux micro-influenceurs de drainer du trafic sur leur dernier contenu publié. Mais pour devenir influenceur, il faut avant tout proposer un contenu qualitatif qui s'inscrit dans un feed cohérent et lumineux. L'élément principal pour devenir influent, est d'offrir à ses followers du contenu positif, optimiste. Tout aussi important : interagir avec son audience, afin de garder la proximité essentielle aux micro-influenceurs.

Multiplier sa présence sur les réseaux

Pour pérenniser son influence et asseoir une forte visibilité, l'idéal est de multiplier sa présence sur différents réseaux. Généralement, les personnalités qui arrivent à vivre de leur influence ont un blog, doublé d'une chaîne YouTube et d'un compte Instagram. Cependant, on ne prend pas la parole de la même manière sur chaque réseau. Si Twitter s'adresse à un public accro à la télévision et la politique, Instagram privilégie les photos qui font rêver les gens. YouTube permet de suivre les voyages des youtubeurs et de recevoir des conseils maquillage. Comme tout projet, il s'agit d'avoir une stratégie : quelle thématique nous passionne, quel objectif de followers, quel temps est-il possible d'accorder à cette activité quotidiennement ?

Marketplace Influenceurs

En 2017, avec l'explosion du nombre d'influenceurs, de nombreuses plateformes ont vu le jour, mettant en relation annonceurs et influenceurs. Ces market places proposent divers partenariats entre les marques et les créateurs de contenu : un post en échange d'un produit offert, pourcentage sur le nombre de vente d'un produit ou autre. Yoo, Octoly, Hivency, Brand & Celebrities… Chaque plateforme possède sa spécificité et propose une mise en relation et une nouvelle forme de brand content.

Par ailleurs, les agences de communication et de relations presse classiques ont également investi le marché de l'influence. Organisation d'événements pour le lancement d'un nouveau produit, expérience « money can't buy », envoi de buzzkits… les agences associent désormais les influenceurs à des média à part entière. Un climat favorable pour tirer son épingle du jeu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour