1. Accueil
  2. Lexique
Lexique - Lexique - Lexique
Les définitions du jour
f
Fidélisation de la clientèle
Concept appartenant au marketing relationnel, il désigne le fait pour une marque de conserver les «bons » clients en...
e
Economie circulaire
Le principe de l’économie circulaire est simple mais efficace : produire mieux en limitant la consommation et le gaspillage des...
Above the line

Terme désignant les dépenses réalisées dans les six principaux médias (TV, presse, radio, cinema, Internet, affichage) dans un budget de communication.

Access panel

Groupe d’internautes recrutés via des campagnes mailing ou sur des sites Internet qui ont donné leur accord pour participer à des enquêtes d’opinion de façon ponctuelle pour des entreprises diverses.

Accroche publicitaire

Désigne la phrase ou le slogan qui a pour objectif d’attirer l’attention du destinataire dans un message publicitaire. Elle doit amener le consommateur à s’intéresser au produit ou à l’offre qu’elle met en avant.

Achat d’espace publicitaire

Contrat passé entre une agence de communication ou un annonceur et une régie publicitaire ou un support publicitaire dans le but d’assurer à sa marque, son produit ou son service une visibilité sur des médias publicitaires.

Actualité publicité

Ensemble de l’information lié au monde de la publicité et à ses acteurs (agences, régies, annonceurs, médias,…).

Adexchange

Plate-forme virtuelle automatisée qui met en relation directe les acheteurs et vendeurs d’espaces publicitaires sur Internet, autour d’un prix et/ou d’un espace variable.

Adresse IP

Numéro d’identification attribué à chaque appareil (ordinateur, serveur,…) connecté à un réseau utilisant l’Internet Protocol (IP).

Advance message

Terme qui désigne un message envoyé aux futurs destinataires d’une offre commerciale afin de créer un effet d’annonce.

Advergame

Jeu vidéo online conçu afin de promouvoir une marque ou un produit grâce à sa mise en avant dans le jeu. Il est financé par son caractère publicitaire mais aussi par les dons des joueurs, et diffusé gratuitement sur internet.

Affiliation

Technique marketing par laquelle un site propose à un ensemble de sites partenaires affiliés de promouvoir ses produits et ses services grâce à la mise en place de bannières et de liens.

En contrepartie, ces sites affiliés sont rémunérés par un système de commissions sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir des liens. 

Affinité

Degré de proximité d’un support avec une cible. Elle est mesurée par le rapport entre l’audience utile et l’audience totale du support.

Agence conseil en communication

Agence chargée de conseiller l’annonceur dans le domaine du médiaplanning ou de la création publicitaire dans le cadre d’une campagne de publicité.

Ainsi elle va guider l’annonceur dans ses choix, pour le lancement d’un nouveau produit, le repositionnement stratégique sur un marché ou encore pour le développement de la notoriété de l’entreprise. Ces agences travaillent en étroite collaboration avec les agences médias et les régies publicitaires.

Agence de communication

Agence chargée de conseiller les annonceurs et de réaliser leurs campagnes de communication. Elle ne prend en charge que l’aspect créatif d’une campagne, laissant de côté l’aspect technique de la réalisation.

Son rôle est de réaliser la stratégie publicitaire, la conception des campagnes et la production du message.

Agence de communication interactive (web agency)

Agence de création et de communication multimédia spécialisée dans la gestion de projet internet.

Elle a pour mission la création de sites internet, l’amélioration du référencement dans les moteurs de recherche, la réservation des noms de domaine et l’animation marketing des sites internet de ses clients.

Agence média

Structure chargée de conseiller les annonceurs sur leur média planning afin d’optimiser l’impact d’une campagne publicitaire en termes d’exposition et de mémorisation.

Elle intervient notamment dans l’achat d’espaces publicitaires pour ses clients en tant que mandataire, elle peut aussi être chargée de réaliser pour les annonceurs des études dans le domaine des médias et de la publicité. Enfin elle est chargée de synchroniser les campagnes publicitaires à l’international lorsque besoin est.

Algorithme

En mathématique comme en informatique, lorsqu'il s'agit d'algorithme, c'est qu'il y a de la résolution de problème dans l'air. En informatique, l'algorithme est un programme qui permet d'automatiser une tâche, Pour ce faire,  il faut détailler suffisamment les étapes de résolution du problème puis les coder en langage informatique.

Pour aller plus loin :

L'ADN revue - #2 L'esprit Gamer, rubrique Datas Datas, Algorithme, qui es-tu ?

Alter consommateur

Consommateur qui défend des valeurs collectives plutôt qu’individuelles, pour lui le produit n’est pas une fin en soi mais un moyen.

Ambassadeur de marque

Individu réalisant plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, par le biais du bouche à oreille, auprès de ses « pairs » consommateurs. Il peut s’agir d’une démarche spontanée d’un aficionado de la marque, ou d’un comportement solliciter ou provoquer par la marque en s’appuyant sur différents éléments de motivation (dotation, produit, invitation VIP,…). L’ambassadeur joue un rôle de prescripteur.

Ambient marketing

Désigne le fait de mener une action publicitaire en localisant et en ciblant le lieu où les cibles vont se trouver. L’objectif de cette forme de marketing viral est de se fondre dans son environnement ambiant, pour rentrer en interaction avec son public, elle est le plus souvent utilisée dans les transports en commun.

Ambush marketing

Terme regroupant l’ensemble des techniques de promotion permettant à une marque ou une entreprise de se rendre visible lors d’un événement en y associant son image, sans pour autant avoir à engager de frais vis-à-vis de ses organisateurs.  L’objectif de cette stratégie  est de bénéficier des avantages d’un partenariat, sans en subir les coûts.

Analyse publicité

Décryptage d’un message publicitaire tant sur le fond que sur la forme. On s’intéresse aussi bien à la pertinence et à l’impact du message qu’à sa réalisation et aux supports choisis par l’agence  qui l’a réalisée.

Analyse SWOT

Synthèse de l’analyse marketing d’une entreprise, qui comprend une analyse interne composée des forces (Strenghts) et des faiblesses (Weaknesses) de l’organisation et une analyse externe composée des opportunités (Opportunities) et des menaces (Threats) liées à son environnement.

Elle a pour objectif d’aider à définir la stratégie de développement d’une entreprise.

Androgyne

L’androgyne est une personne dont l’apparence physique sème le doute sur son identité sexuelle : homme ou femme ? L’effet produit est naturel ou accentué, mais pas artificiel. A la différence d’une personne transgenre, la personne androgyne n’utilise pas d’accessoires pour dissimuler ses attributs sexuels naturels et ainsi appuyer sa ressemblance avec l’autre sexe.

 

Pour aller plus loin :

Interview d'Alex Wetter, mannequin androgyne, dans L'ADN Revue #1 Hackez vous, rubrique In Vivo

Annonceur

Toute personne ou entreprise réalisant la promotion de ses produits, ses services ou de sa propre image par le biais de canaux publicitaires en contrepartie d’un tarif payable au prestataire qui lui assure cette visibilité.

Les annonceurs font généralement appel à des agences publicitaires afin de réaliser leurs campagnes et d’acheter des espaces publicitaires.

API (interface de programmation)

Une interface de programmation, aussi appelée API, permet à deux programmes de s’échanger des données. Elle facilite cet échange en définissant un langage commun. Certains sites proposent aujourd’hui leurs services via leurs API : cela leur permet d’offrir des modalités de développement aux millions de développeurs de la toile.

Arborescence

Organigramme représentant la structure hiérarchique d’un site Internet.

ARPP

Organisation privée chargée de l’autorégulation de la publicité, elle travail en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine afin de garantir l’intérêt des professionnels du secteur, des consommateur et du public.

ASP (application service provider)

Editeur de logiciel offrant d’héberger des applications sur ses serveurs en contrepartie d’un paiement pour les consultations.

ATAWAD (Any time, any where, any device)

Structure permettant l’accès à l’information sans contraintes de lieu, de temps et de support.

Audience affichage

Nombre de personnes qui ont été exposées à un affichage donné.

Audience captive

Terme qui signifie qu’un public est totalement captivé par la qualité de ce qu’il regarde ou écoute à tel point que les opportunités de distraction sont quasiment nulles.

Audience cumulée

Exprime le nombre total ou le pourcentage de personnes différentes exposées à un support ou un message publicitaire donné au cours d’une période déterminée.

Audience dupliquée

 Fait que plusieurs supports différents partagent le même public, dans le cas contraire on parle d’audience nette.

Audience effective

Nombre de personnes appartenant à la cible qui ont effectivement vu le message publicitaire qui les visait.

Audience utile

Part de l’audience totale d’un message publicitaire ou d’une campagne appartenant à la cible.

Automate

Un automate est une machine qui fonctionne seule, sans la supervision d'un humain. Elle reproduit, ou non, la même série d'actions programmées. S'il a la capacité d'apprendre afin de pouvoir gérer des situations pour lesquelles il n'a pas été programmé (voir machine learning), un automate peut facilement s'adapter à son environnement sans avoir besoin d'une reprogrammation par un humain. C'est le cas par exemple des guichets automatiques, ou des distributeurs. 

Avion publicitaire

Mode de publicité qui se distingue par son support qui est une banderole tirée par un avion. Cette technique permet de couvrir une zone géographique très large avec un seul support.

Elle est surtout utilisée en période estivale le long des plages permettant de bénéficier d’une forte audience, d’autant plus que l’espace aérien utilisé ne fait pas l’objet de pressions publicitaires.

B to B

Désigne l’ensemble des échanges commerciaux qui existent entre les entreprises, ainsi que les relations qui les encadrent.

B to C

Actions commerciales et marketing menées par les entreprises vers le consommateur.

B to E

Ensemble des relations (échanges, services et produits) qui existent entre une entreprise et ses salariés. Il s’inscrit dans le marketing interne.

Bandeau ou bannière

Forme de message publicitaire utilisée sur internet. Elle se distingue par son format rectangulaire, on l’utilise sous des formats plus ou moins grands.

Barrière à la sortie

Désigne le fait pour un client qui a construit et entretenu une relation commerciale avec une entreprise ou un fournisseur de se heurter à une barrière psychologique au moment où il va vouloir changer.

Ainsi cette barrière symbolise la nécessité de se lancer dans une nouvelle relation d’apprentissage avec son nouveau fournisseur afin d’atteindre le même niveau de satisfaction qu’avec l’ancien.

Base de données marketing

Regroupe de façon structurée l’ensemble des informations relatives aux clients, aux prospects, aux produits, et aux actions marketing déjà menées. Il s’agit d’un outil permettant de stocker puis d’analyser les informations collectées afin de segmenter un marché et de mener des actions marketing ou commerciales.

Benchmark

Démarche qui consiste pour une entreprise à observer et analyser  les pratiques ainsi que les résultats des concurrents ou d’un secteur d’activité en matière de management ou de marketing dans le but de construire ou d’améliorer sa stratégie.

Beta d’exposition

Désigne la probabilité qu’un individu mémorise un message dès sa première exposition à celui-ci.

Big Data

Le Big Data, c’est l’explosion de deux phénomènes ! L’explosion du volume de données et des capacités technologiques qui permettent de les traiter.

Pour aller plus loin :
Datanomics, Les nouveaux business models des données – Simon Chignard et Louis-David Benyayer

Bilan de campagne

Document qui présente sous forme de tableau les résultats d’une campagne publicitaire par type de médias et de supports par rapport aux objectifs préalablement fixés.

Il permet d’identifier les supports et médias les plus efficaces en vue d’effectuer des réajustements sur les campagnes futures.

Binge watching

Une nouvelle forme de marathon est née : le binge watching ! Il est ces heures que vous avez passées devant la télévision, ou tout autre écran, sans décrocher et en enchaînant les épisodes de votre séries préférées... Si le terme est moins connu que l'usage, le phénomène est bien réel et certains cinémas proposent aujourd'hui des marathons Harry Potter, Seigneur des Anneaux, ou encore Simpsons...

Blockbuster

Terme marketing qui désigne un produit stratégique pour une entreprise, c'est-à-dire un produit qui génère un très gros chiffre d’affaires et d’importants profits. A l’origine ce mot n’était utilisé qu’au théâtre ou au cinéma mais son sens s’est élargi depuis lors.

Blog marketing

Site internet mis en place par une entreprise et constitué d’un certain nombre d’articles traitant de l’actualité, triés par ordre chronologique à l’image d’un journal de bord.

Il permet à une marque de communiquer avec ses clients de manière interactive, et par conséquent de se rapprocher d’eux.

Blogging

Le blogging est l'action de tenir à jour un blog.

Blogosphère

Ensemble des blogs et des communautés de créateurs et d’utilisateurs de blogs (rédacteurs, animateurs).

Bluecasting

Technique utilisée en marketing et en communication permettant d’envoyer d’un émetteur (borne, affiche,…) des messages publicitaires par Bluetooth.

Bluetooth marketing

Englobe les actions publicitaires consistant pour une marque, une entreprise ou une organisation à rentrer en contact avec sa cible via la fonction bluetooth des téléphones mobiles. On peut ainsi envoyer un certain nombre de contenus (URL, son, vidéo,…).

L’inconvénient de cette technique est son champ d’action, puisque les éléments ne peuvent être envoyés qu’à une distance de quelques mètres de ses destinataires.

Bogof (Buy One, Get One free)

Technique promotionnel qui consiste à proposer un produit gratuit pour le même acheté.

Bon à tirer (BAT)

Formulaire signé et daté par un client qui indique qu’il accepte que le tirage définitif des documents peut débuter. Il a pour effet de dégager la responsabilité des prestataires sur une erreur éventuelle.

Bottom of pyramide

Expression créée par C.K. Prahalad qui désigne les 4 milliards de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans le monde, soit avec moins de 2$ par jour.

Brand building

Campagne publicitaire exclusivement axée sur l’image et la notoriété de la marque et non pas sur un produit ou une offre en particulier. On recherche principalement la mémorisation de la part du prospect, c’est pourquoi on utilise des formats peu conventionnels tels que le rich média.

Brand content

Les marques, elles aussi, produisent du contenu : c’est le brand content. Ces contenus sont produits à des fins de communication publicitaire ou de renforcement de l’image de marque. Il s’agit de tout type de contenu éditorial dans ces deux objectifs, sur tout type de support : web, TV, papier… Il permet d'affirmer un positionnement de la marque, de renforcer son expertise, ou plus simplement de créer une audience grâce à un contenu publicitaire.

Branding

Action marketing ou publicitaire ayant pour objectif de renforcer ou de modifier l’image et/ou la notoriété d’une marque vis-à-vis de son environnement. Il s’agit de tout ce qui participe au développement d’une marque comme le logo, le design, le nom, etc.

Brief

Document émis par l’annonceur à destination des agences qui expose les grandes lignes (objectifs, stratégie, budgets, actions,…) d’une campagne publicitaire, d’une opération événementielle ou promotionnelle, d’une création de site internet, etc.

Burn rate

Le burn rate est la vitesse à laquelle une entreprise épuise sa trésorerie en fonction des pertes enregistrées chaque mois. Le calcul suppose que le rythme des pertes restent constant, tout comme leur volume. Généralement, cet outil est utilisé par les entreprises qui viennent de se lancer car il permet de savoir quand une prochaine levée de fonds sera nécessaire.

Bus e-mailing

Campagne e-mail commune regroupant plusieurs offres commerciales émanant d’annonceurs non concurrents. Il permet notamment d’amortir les coûts de campagne sur plusieurs annonceurs. Cependant, les annonceurs n’ont pas la même visibilité que lors d’une campagne individuelle.

Business intelligence

Ensemble des technologies destinées à aider à la prise de décisions, en organisant la chaîne de valeur qui transforme les données en information puis en connaissance, enfin en décision, puis en action.

Application stratégique permettant d'optimiser l'analyse et le pilotage de l'activité commerciale et marketing: force de vente, commandes de produits, facturations, livraisons, analyse de la concurrence... Elle fournit des rapports et synthèses destinés à l'analyse de la performance commerciale (ex. évolution du CA), à piloter les forces de vente, à mieux cibler les campagnes de communication, etc.

Business plan

Plan qui permet à une entreprise de se projeter dans le futur en termes de budgets et de personnel à allouer à chacune de ses activités. Il permet ainsi d’envisager les éventuels problèmes et opportunités qui pourraient se présenter au cours du processus de développement de la société.

La réalisation d’un business plan est nécessaire au démarrage d’une nouvelle activité lors d’une demande de prêt ou lors de la recherche d’investisseurs.

Buzz marketing

Forme de marketing viral qui s’appuie sur le phénomène de bouche à oreille. Il s’agit de faire du bruit autour d’un produit, d’une marque, ou d’un événement.

Le but est de surprendre, c’est pourquoi les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler.

C to C

Désigne l’ensemble des échanges commerciaux entre consommateurs (petites annonces, sites d’enchères, rencontres...). Cependant les plateformes qui permettent ce type d’échanges sont des entreprises.

Campagne de communication

Ensemble des mesures qu’une organisation souhaite mettre en place dans le but d’atteindre les objectifs en matière de communication qui ont été initialement fixés en fonction de ses problématiques.

Cannibalisation

Phénomène marketing décrivant l’augmentation des ventes d’un produit au détriment d’un autre et ce pour une même marque. Elle peut être volontaire ou non.

CAPI (Computed Assisted Personal Interviewing)

Enquête effectuée en face à face assistée par un ordinateur sur lequel l’enquêteur lit les questions et saisit directement les réponses.

Capital client

Critère novateur permettant à une entreprise de mesurer la valeur de sa relation client. Ce terme souligne le fait que pour une entreprise, le portefeuille client constitue une richesse et un potentiel de croissance.

 Il peut être évalué grâce à des critères quantitatifs (nombre de clients, CA par client,…) et des critères qualitatifs (fidélité, attachement à la marque,…).

Capital de marque

Valeur ajoutée qu’une marque apporte à un produit, c'est-à-dire sa faculté à générer des opinions, des attitudes et des comportements spécifiques auprès de ses clients, lui permettant de vendre à un prix supérieur à ses concurrents, de créer des revenus de licence ou d’obtenir des volumes plus importants.

Capping

Nombre d’affichages maximum d’un bandeau publicitaire sur Internet pour un même utilisateur, identifié par un cookie.

Cette technique permet de créer un plafond pour une même publicité sur une période donnée afin que l’utilisateur ne soit pas exposé à un surplus d’affichage inutile ou agaçant.

Cash Mob

Phénomène de mobilisation de consommateurs qui décident de se réunir pour dépenser leur argent en masse dans un commerce quelquonque afin de le renflouer.

Cashback

Procédé par lequel les internautes peuvent récupérer une partie de la somme versée lors d’un achat en ligne défini en euros ou en pourcentage de leur panier d’achat.

Centrales d’achat d’espaces

 Organisation chargée de conseiller les annonceurs en matière de répartition de leur budget publicitaire sur différents médias ou supports mais aussi sur l’achat correspondant à ces espaces publicitaires.

Charge publicitaire

Ce terme désigne le rapport entre l’espace publicitaire et l’espace rédactionnel dans un support ou un média. La charge publicitaire est limitée par une règlementation propre à chaque média.

Charte graphique

Document établi en fin de projet lors de la création ou de la refonte d’un site web, qui définit l’ensemble des règles graphiques, iconographiques et typographiques des supports de communication pour l’identité visuelle d’une organisation.

Il s’agit donc des éléments du contenu (fontes, pictogrammes, corps, puces) et de mise en page (cotes, marges, codes, couleurs,…).

Chronologie des médias

Ordre et moment dans lequel un film peut être vu de différentes manières: en salle, en paiement à la séance, en location, en vidéo, en VOD, en télévision payante, en télévision gratuite... En France, un film peut être proposé en VOD 33 semaines (sept mois et demi) après la sortie en salles.

Chronomarketing

Technique qui consiste à s’intéresser à l’importance du temps dans l’expérience de consommation, c'est-à-dire l’accélération ou le ralentissement du processus de consommation (ex .fast food).

Ciblage comportemental

Technique marketing utilisée sur Internet qui consiste à opérer un ciblage publicitaire des utilisateurs en fonction de leurs comportements de navigation. L’internaute va ainsi voir apparaître des publicités relatives à ses centres d’intérêts ou à des bannières sur lesquelles il a déjà cliquées.

Click and mortar

Ce terme désigne le fait pour une entreprise de posséder deux canaux de distribution et d’accès à ses produits et services : l’un physique (points de vente) et l’autre sur Internet.

Clickbait

Du clic avant tout ! Le clickbait est ce type de contenu qui vise à générer du clic au détriment de la qualité du contenu ou de son exactitude. On l'associe généralement aux news sensationnelles et pas nécessairement correctes. L'objectif est avant tout de générer des revenus publicitaires en ligne.

Clicktracking

Technique qui permet de comptabiliser le nombre de clics effectué par les internautes sur l’ensemble des zones d’une même page web.

Cloud

Le cloud computing est beaucoup plus terre à terre que son nom ne le laisse penser. C’est l’hébergement de données sur des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. En pratique, il permet le stockage et le partage de données numériques via Box, Dropbox, Microsoft OneDrive ou encore Apple iCloud. Idéalement, l'accès au cloud est restreint car privé, mais des fuites sont à craindre.

Cloud computing

Concept d’organisation informatique qui a pour vocation de centrer l’activité des entreprises sur Internet en permettant de déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques se trouvant sur des serveurs locaux.

Il offre ainsi la possibilité aux entreprises de bénéficier d’une infrastructure réseau et serveur sans devoir assurer sa maintenance, sa sécurité et sa mise en place.

Clustering Data

Le clustering data est une méthode qui facilite l'analyse de données. Elle trie et répartit les données en catégories et sous catégories en fonction de leurs similarités.

Co-branding

Association de deux marques non concurrentes et qui appartiennent à des entreprises distinctes dans le but de réaliser une campagne de communication, un produit ou une gamme de produits.

Code QR

Type de code barre en deux dimensions et carré capable de stocker beaucoup plus d’informations qu’un code barre classique (7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques) et être lu plus rapidement.

Coder

Coder consiste à détailler à une machine toutes les actions que l'on attend qu'elle exécute en n'omettant pas de lui dire ce que l'on ne veut pas qu'elle fasse et tous les cas particuliers dont elle doit tenir compte. Pour ce type de dialogue, il faut évidemment utiliser un langage de programmation. Les pionniers pratiquaient le binaire, cette succession de 0 et 1 mais aujourd'hui le code s'écrit sous une forme de plus en plus intuitive.

 

Pour aller plus loin :

L'ADN revue #3, Dans l'oeil de l'extrême, rubrique Datas Datas, Coder ou être codé.

.
Coeur de cible

Sous-ensemble des clients et prospects les plus importants dans le cadre de la vente d’un produit ou d’une campagne marketing et qui doit apporter la majeure partie des recettes.

Commerce collaboratif

Type de commerce pour lequel la gestion des achats et de l'approvisionnement n'est plus un circuit rigide entre un nombre limité d'acteurs, mais un échange perpétuel au sein d'une communauté (employés, partenaires, clients...).

Communication de crise

Ensemble de techniques et actions de communication entreprises pour lutter contre les effets négatifs d'un événement (accident, pollution,...) sur l'image de l'entreprise concernée ou de ses produits.

Communication externe

Ensemble des formes et des processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles.

Elle permet à l entreprise de mieux s’intégrer dans son environnement, de légitimer ses actions, de minimiser les crises traversées ou de modifier l’image de marque.

Communication institutionnelle

Ensemble des actions de communication qu’une entreprise peut effectuer dans le but de communiquer sur sa propre image (parrainages, relations publiques, publicités,…).

Elle permet à l’entreprise d’améliorer ou de renforcer son image en véhiculant des valeurs positives, et ainsi de créer autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement de son activité. Il s’agit de faire connaître l’entreprise d’une manière différente de l’aspect purement commercial.

Communication interne

Ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou d’une organisation à destination de ses membres. Son but est de véhiculer la stratégie et les informations relatives à l’organisation en s’appuyant sur les techniques de communication marketing et publicitaire.

Communication visuelle

Technique consistant à épurer la communication et à aider à la compréhension en utilisant des moyens visuels de communication. Elle permet d’organiser et de renforcer l’information stratégique ainsi que les efforts qualité de l’entreprise.

community manager

Métier qui a pour objectif d’animer, de développer et de gérer la réputation et l’image d’une marque sur les réseaux sociaux.

Conception publicitaire

Expression qui désigne la création d’un message commerciale qui se distingue de l’étape de production. Il s’agit donc de l’élaboration et de l’épuration de l’idée à proprement parlé, par les créatifs d’une agence.

Consomm’acteur

Terme appartenant au marketing expérientiel qui désigne le fait qu’en aidant à la création de biens et services par son expérience et son expertise le consommateur devient en même temps producteur.

Contact

En médiaplanning, le contact désigne une exposition à un support. Une campagne délivre un certain nombre de contacts qui peuvent être désignés sous la forme d’un terme spécifique selon le type de support utilisé (ODV pour l’affichage, impression ou exposition pour Internet,…).

Content flow

Le content flow fait référence à la façon dont différentes parties d'un contenu sont diffusées, connectées, et présentées à travers le temps et sur différentes plateformes. 

Cookie

Fichier enregistré sur le disque dur de l’ordinateur d’un internaute à la demande du serveur gérant le site web visité. Il retrace les informations relatives à la navigation récente de cet utilisateur.

Cette technique permet de mieux connaître ses utilisateurs pour un site web, mais aussi aux régies publicitaires afin de proposer aux utilisateurs des messages publicitaires correspondants aux dernières recherches qu’ils ont effectuées.

Copy-strategy

Document réalisé par le consultant ou le planeur-stratégique à l’intention de l’agence et de l’annonceur dans le cadre de la communication publicitaire. Il prend la forme d’un cahier des charges et reprend les éléments d’une campagne publicitaire : argumentaire, ton, promesse, preuves,…

Coregistration

Technique consistant à proposer à un internaute s’inscrivant sur un site de s’inscrire à un autre site affilié ou présentant des affinités avec le premier.

Elle permet une meilleure collecte de données auprès des internautes et par conséquent une meilleure personnalisation des offres de la part des entreprises.

Courtier d’adresse

Société chargée de collecter des adresses ainsi que des informations complémentaires pour ensuite les louer ou les vendre à d’autres entreprises. Les données recueillies peuvent être socio-démographiques et servent essentiellement à réaliser un ciblage plus précis des prospects que souhaite toucher l’entreprise.

CPM

Coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site, ramené à une base de mille pages vues avec publicité (1000 impressions). Cet indicateur permet de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité. Il s’agit de l’indicateur de référence pour la commercialisation de l’espace publicitaire.

Creative coding

Code is peotry. Les codeurs l'affirment : il y a de l'art dans le code. Mais surtout, il est à la base de tellement de nos outils, qu'il faut bien admettre que sa maitrise permet de véritables actes de création. Artistes et designers ne s'y trompent pas : soit ils apprenent à le manier, soit certains ont appris à travailler très étroitement avec des codeurs dès l'étape de création de leurs projets.

CRM (customer relationship management)

La gestion de la relation client (GRC) est une stratégie consistant pour une entreprise à analyser, anticiper et gérer les attentes et les besoins de ses clients et d’améliorer ses relations avec ces derniers.

Le but du CRM est de fidéliser la clientèle d’une entreprise, partant du principe qu’il est plus coûteux pour une organisation d’acquérir de nouveaux clients que de conserver les anciens.

Crowdfunding

Le crowdfunding est la composante financière de la consommation collaborative. Il révolutionne le monde de la finance en faisant entrer de nouveaux acteurs : vous. C’est le financement par la « foule » grâce à des plateformes web qui mettent directement en relation des porteurs de projet et des personnes souhaitant investir. 

Crowdsourcing

Procédé qui consiste pour les éditeurs de sites Internet à mettre à contribution les internautes afin de créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire même à participer à la conception de site.

CUB (contact unique bandeau)

Nombre de personnes qui ont vu un bandeau publicitaire donné au minimum une fois. Cette technique requiert néanmoins l’identification de l’internaute.

Customer equity

Terme désignant l’impact de la marque dans l’esprit du consommateur, c'est-à-dire son aptitude à satisfaire les trois niveaux de besoins (sociaux, fonctionnels, émotionnels) de ce dernier, mais aussi sa capacité à créer de l’engagement.

Cybernétique

Selon Norbert Wiener, le père fondateur de la cybernétique, notre monde n'est constitué que de systèmes. Notre société, notre économie, nos entreprises et nous même : tout est système. La cybernétique est la science du contrôle de ceux-ci et  elle étudie pour cela les processus de commande et de communication, et l'interaction entre les êtres vivants, les machines, et les systèmes socio-économiques.

Cycle de vie

Le cycle de vie d’un produit regroupe l’ensemble des phases par lesquels passe un produit. Il se décompose en 4 ou 5 phases : le lancement, la croissance, la maturité, le déclin et éventuellement la relance. La durée de chaque phase est très variable selon les produits.

Data Center

Le data center est l'antre de la data. C'est un lieu qui regroupe tous les éléments constitutifs du système d’information de l’entreprise : serveurs, équipements réseaux, ordinateurs centraux…

Data Management Platform

Les Data Management Platforms (DMP), plateformes de gestion d’audience en français, sont la réponse à l'avalanche des données : elles permettent aux responsables de sites web d’accéder aux données des internautes, de les analyser et ainsi d’améliorer le ciblage de leurs publicités.  

Data room

La data room permet de stocker en un seul endroit un certain volume de données qui doivent rester confidentielles. Seules les personnes autorisées à consulter ces données peuvent y avoir accès. Comme le cloud computing (voir cloud computing), la data room est accesible via un internet et hébergée sur un serveur sécurisé. Elle se spécialise cependant dans la mise à disposition des informations d'une société par un vendeur de société pour permettre à un potentiel acquéreur de faire une offre d'achat.

Demarketing

Efforts visant à décourager la demande pour un produit (augmentation du prix, nouveau design, réduction de la publicité,…) car sa production ne permet pas de satisfaire cette demande en termes de quantité, ou bien parce que la promotion et/ou la distribution de ce produit dans certaines zones géographiques diminueraient de façon trop importante les marges.

Desk-Research

Partie de la recherche sur les marques qui s'appuie sur tous les types de documents disponibles (publication, banque de données...) pour effectuer l'analyse en bureau. C'est habituellement la phase préliminaire permettant de fixer les objectifs d'études à entreprendre.

Digital detox

Difficile d'échapper à la tentation de vérifier ses notifications Facebook, ses emails, les dernières photos postées sur instagram ou de vivre sans téléphone et apple watch ? La digital detox, qu'on la fasse seule ou non, est une retraite que l'on prend dans le but de se rendre moins dépendant de nos écrans. En montagne ou à la plage, elle permet un "retour aux sources".

Discrepancy

Phénomène par lequel  les résultats d’audience publicitaire divergent pour une même campagne entre l’adserver de l’éditeur support, celui de la régie et celui de l’agence. Cette différence s’explique par l’utilisation de techniques différentes dans le mode de comptabilisation.

Display

Terme qui désigne la publicité sur Internet avec achat d’espace et insertion d’éléments graphiques ou visuels déclinés sous plusieurs formats (skyscraper, bannières, carré, pop up, habillage de page, interstitiel…). Le mot display a été créé pour faire la distinction entre la publicité classique sur Internet et les campagnes de liens commerciaux (search).

Disruption

Stratégie publicitaire prônant la rupture inventée par Jean-Marie Dru en 1996. Son objectif est de différencier la marque et/ou le produit grâce à l’originalité de la communication publicitaire.

Cette stratégie comporte trois étapes :

              -repérer ce qui fige la pensée : la convention

              -trouver une manière de bouleverser, bousculer la convention : disruption

              -la vision, c'est-à-dire la projection de l’endroit où l’on veut emmener la marque.

Dissonance cognitive

Concept de psychologie développé par Leon Festinger qui traduit un sentiment d’inconfort dû à la perception d’une contradiction entre éléments cognitifs (connaissances, opinions ou croyances sur soi, sur l’environnement ou sur son comportement) incompatibles entre eux.

L’individu en proie à une dissonance cognitive va de manière inconsciente supprimer un de ces éléments dissonants en modifiant sa croyance ou son attitude.

Domaine (nom de)

Adresse saisie par un internaute pour se connecter à un site. L’adresse se compose du nom du site (ex. Yahoo) et d’une extension (fr) séparé par un point. L’extension peut indiquer la nationalité (fr,uk) ou le type d’activité (com, gov). C’est l’Association Française de Nommage Internet en Coopération (AFNIC) qui gère les attributions.

Draping

Phénomène qui consiste à réaliser des photos en prenant la même pose que le personnage de Don Draper de la série Mad Men à la fin du générique: assis sur un canapé, bras droit tendu et vu de dos.

Droit d’opposition

Droit que possède tout individu de supprimer ou de modifier des informations le concernant recueillies dans le cadre de processus de prospection de marketing direct.

Drone

Petit ou gros, cela n’a pas d’importance. Tout aéronef, ou appareil capable de vol en atmosphère, piloté par un humain ou une intelligence artificielle est un drone. Equipés de diverses caméras, et parfois même de mini-laboratoires, ils observent, analysent et reportent. S’ils ne sont pour l’instant cantonnés qu’à une utilisation civile, militaire, et scientifique, ils envahiront sans doute notre quotidien. 

DSP / SSP

Au lieu de créer des campagnes différentes sur chacun des adexchanges, un système DSP est une plateforme unique qui permet de centraliser les actions d’une campagne et qui adapte ces dernières à chaque Adexchange. Ce système entraînerait gain de temps, efficacité et meilleure visibilité

Les DSP apportent une solution aux acheteurs/vendeurs médias (éditeurs de sites, régies, adnetwork). ) Les SSP (sell ou supply side platform) sont le pendant des DSP côté éditeur/régies/adnetworks.

Dwell Rate

Pourcentage d’internautes qui ont interagi avec une publicité donnée lors de leur navigation sur Internet.

E-commerce

Vente, achat et échange de marchandises et de services qui se concentrent sur les réseaux électroniques, principalement sur Internet. Il permet aux entreprises de vendre leurs biens et services de manière continue et permanente.

E-learning

Méthode d'apprentissage interactive et à distance passant par l'ensemble des NTIC.

E-mailing

Technique de marketing direct qui désigne l’envoi d’informations commerciales personnalisées de manière opportune par mail à un ou plusieurs destinataires ciblés.

Il permet d’obtenir une forte réactivité à moindre coût et constitue un outil de fidélisation et d’acquisition de clients très efficace.

E-marketing (webmarketing)

Ensemble des moyens existants ayant pour objectif de promouvoir un produit, une marque, un service, une organisation par le biais des technologies internet. Ainsi il consiste à augmenter le trafic sur des sites internet, à analyser leurs performances et à fidéliser leurs clients utilisateurs.

Early adopters

Consommateurs les plus enclins à adopter une nouvelle technologie ou une innovation. Ils permettent un meilleur lancement d’un produit par le fait qu’ils l’utilisent dès les premiers jours de sa sortie.

Earned Media

Le Earned Media est la preuve vivante qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour gagner en visibilité. Le Earned Media, issu de l’acronyme anglais POEM, repose sur des logiques de partage rendues posssibles grâce aux réseaux sociaux. Somme toute, le Earned Media, c’est la visibilité gagnée par toute opération autre que la publicité directe.

Economie circulaire

Le principe de l'économie circulaire est simple mais efficace : produire mieux en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Economie collaborative

Vieille comme le monde, l'économie collaborative existe depuis toujours sous la forme du prêt, de l'échange et du troc. Aujourd'hui, elle ouvre les portes vers un nouveau modèle économique : les sites de prêt, de location, de covoiturage, d'hébergement fleurissent sur la toile. Les particuliers tendent en effet à mutualiser leurs biens, ce que l'arrivée d'Internet a permis de généraliser.

Pour aller plus loin :

Société collaborative, la fin des hiérarchies - Ouishare, éditions Rue de l'échiquier 

Economie frugale

L'économie frugale repose sur ce principe : parvenir à faire plus en utilisant

moins de ressources ou en utilisant des ressources qui pourraient être considérées comme des déchets. Elle a donné naissance en Inde à des projets comme la mission spatiale qui a placé une sonde en orbite de Mars pour un budget représentant 10% de celui de la Nasa, et en trois fois moins de temps.

 

Pour aller plus loin :

Interview de Navi Radjou, auteur de L'innovation frugale : comment faire plus avec moins, dans la revue L'ADN #3 Dans l'oeil de l'extrême, rubrique L'idée. 

Edge (Enhanced data rates for GMS Evolution)

Standard de transmission pour les téléphones mobiles utilisé comme transition vers la troisième génération (3G).

Effet d’usure

Réduction de l’effet d’une publicité (bannière) en conséquence d’une diffusion trop importante et massive du même message. Pour éviter ce genre d’effet on utilise le capping.

Effet de halo

Phénomène par lequel un ou plusieurs produits bénéficient d’un impact sur les ventes grâce à la campagne réalisée pour un autre produit. Cet effet peut néanmoins bénéficier à des produits concurrents, notamment lorsqu’une campagne fait découvrir un nouveau concept de produit ou service.

ELM (Elaboration Likelihood Model)

Modèle qui distingue, dans la perception d’un message publicitaire, le cheminement central (attention portée au contenu et aux arguments du message) et le cheminement périphérique (attention portée aux éléments de forme accessoires : musique, humour,…), en fonction de l’implication du prospect.

Empowerment marketing

Technique marketing visant à redonner du pouvoir au client dans sa relation avec l’entreprise. C’est lui qui va définir la stratégie marketing de l’organisation (positionnement, mix).

Cette technique suppose une bonne connaissance des communautés de clients pour une entreprise, ainsi qu’une bonne maîtrise du social media.

Encart publicitaire

Publicité imprimée qui est insérée dans la presse magazine ou papier, elle peut être solidaire au support, détachable ou volante.

Enquête omnibus

Type d’enquête effectuée pour le compte de plusieurs entreprises permettant ainsi de réduire les coûts de réalisation pour celles-ci. L’enquête omnibus peut être ponctuelle ou périodique.

Ethno marketing

Stratégie marketing qui consiste à envisager les opportunités de marché qui découlent du fait que les individus s’identifient à un groupe ethnique particulier qui possède des comportements de consommation homogènes.

Evénementiel

Regroupe l’ensemble des actions et des acteurs qui participent à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Il constitue un outil de communication interne ou externe pour l’entreprise.

Eviction technologique

Phénomène par lequel une nouvelle technologie va empêcher certains utilisateurs d’un site web de voir une bannière et qui va par conséquent la priver de son audience correspondant aux individus qui ne possèdent pas le logiciel adéquate pour lire cette technologie.

Expérience client

Ensemble des émotions perçues par le client tout au long du processus d’achat d’un produit ou d’un service, de la publicité jusqu’à son usage. L’expérience client va directement impacter sur la satisfaction et la fidélisation.

Eyetracking (occulométrie)

Technique utilisée pour étudier la perception d’une page web par l’utilisateur, elle permet de suivre le cheminement du regard.

Fablab

Contraction de l'anglais fabrication laboratory, le Fab Lab est un laboratoire de fabrication mis à la disposition du public. Le premier est américain et date des années 1990 : c'est le  Media Lab d'un des Instituts du Massachusetts Institute of Technology. Il permet aux entrepreneurs, artistes, étudiants... d'accélérer le passage entre la phase de concept et la phase de réalisation. C'est aussi un espace de création collaborative, et la complémentarité de ses visiteurs permet la création d'objets en tout genre.

Fact checking

Finies les cachotteries et les approximations ! Le fact checking consiste à vérifier par les faits et les chiffres tous les énoncés. Et la tâche est moins difficile avec toutes les ressources en lignes et peut même s'opérer en temps réel lors d'un discours prononcé à la télévision...

Fan page

Outil de communication sur Facebook permettant à une marque d’interagir avec son public, ses consommateurs ou des prospects. Les fans y posent des questions, postent des photos, des vidéos et/ou des commentaires ce qui a pour effet de générer des réactions et ainsi d’animer un débat autour de la marque.

Fanzine

Le fanzine est un magazine génralement indépendant écrit par des passionnés pour des passionnés. Il fait son retour en force grace au mouvement Do it Yourself : pourquoi lire ce que l'on peut écrire nous-mêmes ? Les thèmes sont très variés : design, punk, art ou même Astérix... On les trouve dans des librairies spécialisées, universitaires, ou chez certains disquaires.

Fidélisation de la clientèle

Concept appartenant au marketing relationnel, il désigne le fait pour une marque de conserver les «bons » clients en bâtissant et en façonnant des relations étroites et privilégiées avec ces derniers.

Un grand nombre de techniques permettent la fidélisation, elles reposent sur la connaissance du client qui s’acquiert par le biais de la gestion des données propres à l’entreprise et de l’information client (bases de données).

field marketing

Actions de communication et d’animation marketing effectuées directement sur le terrain (points de vente, street marketing, road show,…).

First mover

Terme désignant le premier acteur à rentrer sur un marché. Il profite de certains avantages en termes de notoriété et d’image, mais il est exposé aux risques en matière de coûts et d’incertitudes liés à la création d’un nouveau marché.

Flash transparent

Format publicitaire animé qui se superpose sur la fenêtre de navigation de l’internaute et qui se déplace sur la page du site consulté. Ce type de format intrusif présente des opportunités créatives intéressantes et ne dure que quelques secondes.

Floating

Espaces publicitaires vendus à des conditions préférentielles ou bien au dernier moment lorsqu’un support dispose d’espaces invendus. Ces conditions préférentielles viennent compenser le fait que l’annonceur n’a aucune garantie quant au moment et aux emplacements où sera diffusé son message.

Folksonomie

Technologie offrant la possibilité aux internautes de donner une note à un site ou une page web ou de la commenter.

Cette indexation des documents numériques par l’usager  permet aux moteurs de recherche de mieux identifier les mots clés et par conséquent d’améliorer la pertinence de leurs réponses.

Footer

Terme qui désigne la zone placée en bas de page d’un site web qui peut être utilisée pour placer une navigation secondaire, une publicité, les derniers articles ou des commentaires s’il s’agit d’un blog…

Force de vente

Ensemble des personnels chargés de vendre des produits à la clientèle par contrat direct ou indirect.

Free-lance

Prestataire indépendant qui constitue une ressource externe pour une entreprise, une institution ou une agence afin de renforcer l'équipe d'un projet.

Il prospecte sa clientèle, définit avec elle sa mission, et la réalise lui-même après, sous sa propre responsabilité.

Fundraising

Opération de collecte de fonds pour une association caritative ou une campagne politique.

Un annonceur partenaire a la possibilité d’offrir à l’association ou au parti qu’il parraine d’utiliser ses produits, ses distributeurs et/ou son infrastructure logistique comme support de la collecte. L’objectif d’une telle association pour un annonceur est de développer une image institutionnelle positive.

Game Design

Le game design est la conception d'un jeu. Attention ! Ne pas restreindre le game design au jeu vidéo : il concerne la conception de tout type de jeu, en passant du jeu de société au jeu vidéo. C'est la création et de mise au point des règles d'un jeu. Quand il s'agit d'un jeu vidéo, c'est le développement de celui-ci. 

Gamer

Tout simplement, le gamer est un joueur de jeu vidéo. Mais attention, ce n'est pas forcément un geek asocial retranché dans sa cave. Le gamer fait du jeu une activité régulière choisie. Comme pour la pratique d'un sport, un temps est aménagé pour jouer. Ils entrent en profondeur dans le jeu et cultivent son univers.

 

Pour en savoir plus :

L'ADN Revue - #2 L'esprit Gamer, rubrique In Vivo, Replay

Gender Marketing

Le gender marketing nous vient tout droit des Etats-Unis, où il a été développé pendant les années 1980. Il regroupe toutes les tentatives de segmentation produit par genre : un dentifrice pour homme, un packaging girly... Aujourd'hui, il a de quoi se faire du mouron : certains spécialistes comme Géraldine Bouchot prédisent la ""fin du gender marketing"" au profit de la ""neutralité, et la singularité"" que certaines marques préfèrent déjà.

Pour en savoir plus :

Jenny Darroch 

L'ADN Revue - #1 Hackez-vous, rubrique In Vivo, Tous singuliers

Genre / Sexe

Sexe et genre sont à ne pas confondre. Le mot "sexe" se réfère aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes et les femmes. Le terme "genre" sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.

Pour aller plus loin :

L'ADN Revue - #1 Hackez-vous, rubrique In Vivo, Tous singuliers 

Géolocalisation

Procédé technique qui permet de localiser géographiquement les destinataires d’un message  commerciale ou marketing sur un téléphone portable ou les visiteurs d’un site Internet.

Géolocalisation Indoor

A ne pas confondre avec réalité augmentée, la réalité virtuelle ne contient pas un seul vrai élément de notre réalité. C'est une simulation, une reproduction virtuelle de notre réalité. La réalité virtuelle fait douter, et le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire de la vivre. Comme la réalité augmentée, tous nos sens sont convoqués, et pas seulement la vision.

Géomarketing

Technique qui consiste à étudier de façon statistique le comportement des consommateurs en prenant en considération les lieux qu’ils fréquentent ou directement leurs lieux de vie.  Cette méthode permet une évaluation des opportunités commerciales d’une entreprise par la localisation de ses clients potentiels.

Ghost

Campagne publicitaire destinée à être présentée devant un jury lors d’un festival ou d’un événement lié au secteur de la publicité afin d’obtenir un prix récompensant les meilleures campagnes. Elle a comme particularité de ne pas avoir fait l’objet d’une diffusion massive.

Google Bombing

Technique consistant à créer plusieurs pages web comprenant un lien vers une page donnée en vue d'améliorer le référencement de cette dernière, c'est à dire pour améliorer la position de cette page dans les résultats fournis par Google lors d'une recherche.

Gouvernementalité algorithmique

La technologie peut-elle influencer et changer le comportement des humains ? C'est ce en croit la gouvernementalité algorithmique. Le Persuasive Technology Laboratory  de Stanford en est même persuadé et en fait sa raison d'être. Selon ce principe, il est donc possible que la technologie nous pousse à faire certaines choses ou, au contraire, éloigne de nous la possibilité de les faire.

Gracieux

Rediffusion d’une publicité gratuite pour l’annonceur afin de l’indemniser pour diverses raisons.

Greenwashing

Stratégie qui consiste pour une entreprise à communiquer sur ses efforts réalisés en matière de développement durable sur ses produits ou bien dans son processus de production, ou encore sur son éventuelle participation à des actions environnementales.

Growth hacking

Le growth hacking est l'hybridation réussie des savoirs-faire du code et du marketing. La méthode nous vient du monde des start-up. L'objectif : la croissance rapide. La méthode : entrer dans la matrice pour capturer sa cible. Il faut trouver la source la plus efficace et la moins coûteuse pour stimuler sa croissance. 

GRP (gross rating point)

Indicateur de pression publicitaire utilisé à la télévision pour mesurer le nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 personnes appartenant à la cible visée. Il permet ainsi de mesurer l’impact d’une campagne publicitaire sur les grands médias traditionnels.

GRP=  (taux de couverture)  x  (répétition moyenne)

Guerilla marketing

Désigne le fait de réaliser des actions marketing non conformistes à petits budgets. Ce terme sert aussi à définir les méthodes agressives et non conventionnelles de marketing.

Cette technique s’appuie notamment sur le marketing viral et le street marketing en misant sur l’originalité et le caractère innovant des actions afin que la cible adhère à la campagne.

Gynoïdes

Le gynoïdes est un robot pas comme les autres, il se différencie de ses semblables par ses attraits féminins. Tout robot gynoïde ressemble à une femme : morphologie, vêtements, maquillage… rien n'est oublié ! Il a plusieurs fonctions, fonctions qui malheureusment stéréotype l'idée que l'on a du rôle de la femme dans la société. Le gynoïde est le plus communément utilisé pour des fonctions d'accueil, ou pour des services sexuels.

Habillage de site

Technique qui consiste à utiliser les éléments de  l’identité visuelle d’une marque (logo, couleurs,…), dans le but de personnaliser une page web ou une lettre d’information.

Hacker

Les hackers s'infiltrent dans les réseaux, les programmes et les systèmes d'informations grâce à leurs connaissances informatiques. Certains, les ""white hat"", défendent une éthique : quand ils découvrent une vulnérabilité, ils prônent la divulgation totale et la rendent immédiatement publique afin que les auteurs ou la communauté puisse résoudre le bug. D'autres, les ""black hat"" le font dans le but de récupérer des informations de manière illégales, pour nuire à l'entreprise ou la personne visée.

 

Pour aller plus loin :

L'ADN Revue #1 Hackez vous, rubrique Datas Datas, Qui vous traque ?

Hard selling

Technique qui consiste pour une entreprise à vendre quoi qu’il arrive, c'est-à-dire en renonçant à la marge s’il le faut et en usant de toutes les techniques de négociation possibles. Dans le domaine de la publicité, cette technique désigne le fait d’axer l’argumentaire sur le prix du produit de manière répétitive.

Help desk

Service d’assistance mis à disposition des clients, chargé de la prise en charge de toutes les questions posées et de leur résolution dans un délai raisonnable.

Hiérarchie des supports

Tri et sélection des supports publicitaires les mieux adaptés au type de campagne qu’une entreprise souhaite mener afin d’en faire un classement. Ce classement se base sur des critères précis tels que la puissance, le prix, la qualité, etc.

High contact

Services pour lesquels le client doit se déplacer et rester dans les locaux de l’entreprise les fournissant jusqu’à la fin de la prestation (manucure, spa, coiffeur,…).

HTML5

Nouvelle révision d’HTML (format de données conçu pour représenter les pages web).

Il a la particularité de spécifier deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également une couche application avec de nombreuses API, ainsi qu'un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme.

Identité de marque

Constituée des éléments permanents signifiant la personnalité et le territoire de la marque et perçus comme tels dans l’esprit des consommateurs. L’identité de marque comprend une vaste palette de caractéristiques telles que le logo, le prix, la distribution, l’histoire de l’entreprise, etc.

Identité visuelle

Logo et invariants graphiques et topographiques qui expriment l’ensemble des valeurs qui définissent une entreprise. Elle permet ainsi à la société d’être reconnu par le public.

Imprimante 3D

2013 : l'imprimante 3D est enfin reconnue. On ne la consacrait qu'au prototypage, injustice que le Président Obama lui-même dénnonce en février de la même année dans un discours  sur l'état de l'Union. Désormais, les imprimantes 3D permettent de fabriquer, à partir de métal, plastique, céramique, cire et autres un objet fini et utilisable sur le champ. Elle est présente dans le secteur de l'industrie bien sûr, mais aussi de l'architecture, du design, de l'art... et chez vous !

Incentive

Technique qui a pour objectif d’accorder une prime en nature ou en espèce afin de favoriser les réponses favorables à un message commercial ou une enquête. L’utilisation de cette technique permet d’améliorer la qualité et la quantité des réponses obtenues.

Indice de popularité

Nombre de pages web qui possèdent un lien vers un même site ou une même page. Cela constitue un critère de pertinence pour les moteurs de recherche pour classer leurs résultats.

Infobésité

Quoi de plus simple aujourd'hui que d'avoir accès à l'information ? L'internet, la TV, les téléphones portables : tous les devices la relaye ! Face à cette surchage d'information, une question se pose : où est la vraie information, l'information intéressante ? Elle se fait rare, mais l'infobésité, soit le surplus d'information reçu, nous donne l'impression d'en être rassasiés.

Inventaire publicitaire

Nombre prévisionnel d’emplacements publicitaires disponibles à la vente sur un site support ou un réseau pour une période donnée. Il est calculé de manière automatique et est nécessaire dans le processus de commercialisation et la tarification des espaces publicitaires d’une régie.

IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires)

Association fondée en 1958 qui réunit tous les acteurs de la communication publicitaire : agences, annonceurs, médias, instituts d’étude… Il organise des conférences, des séminaires et des tables rondes dont les interventions sont publiées.

Java

Langage de programmation informatique développé par Sun Microsystems utilisé pour créer des pages web.

Jingle

Mélodie courte et accrocheuse (chant et/ou musique) accompagnant ou ponctuant une publicité en radio, à la télévision ou sur internet, et qui permet une meilleure mémorisation du message.

Journalisme Gonzo

Le moi fait son grand retour ! Le journalisme gonzo redonne une place au "je". Si la plupart des media lui préfère une analyse distenciée, tout article de journalisme gonzo s'écrit à la première personne. La subjectivité de l'article offre un point de vue unique, souvent construit grâce à l'immersion totale du journaliste dans son sujet.

JPEG (Joint Photographic Experts Group)

Format de fichier graphique utilisé sur les pages web, pour les créations publicitaires et au sein des e-mails HTML qui permet de réduire la taille d’un fichier grâce à sa compression.

Jugaad

Derrière ce mot hindi bien mystérieux se cache un beau concept : faire plus avec moins. Si c'est un nouveau modèle d'innovation à étudier pour les pays développés, à l'heure où les ressources se font de plus en plus rares, le modèle Jugaad est pourtant bien connu des pays en voie de développement comme l'Inde. Exemples : un réfrigérateur en Inde conçu entièrement en argile qui ne consomme pas d'électricité, un panneau publicitaire qui convertit l'humidité en eau potable... Le concept a été inventé par Navi Radjou.

 

Pour aller plus loin :

Interview de Navi Radjou, co-auteur de L'innovation Jugaad, dans la revue L'ADN #3 Dans l'oeil de l'extrême, rubrique L'idée, Soyons ingénieux

Kit média

Ensemble d’informations, destinées aux agences et aux annonceurs, qui traitent d’un support publicitaire (tarifs, profil d’audience, conditions, contacts,…).

Kit presse

Informations (photos, tableaux, logos) données aux journalistes afin de les aider dans la rédaction de leurs articles, il vient généralement compléter le communiqué de presse.

Knowledge marketing

Approche marketing par laquelle les clients de la marque et les consommateurs participent à la création de projets de consommation en devenant co-créateurs de valeur et d’expérience.

KPI (key performance indicator)

Les indicateurs clés de performance (ICP) sont utilisés dans plusieurs domaines tels que le marketing (efficacité ou rentabilité d’une campagne), le management ou encore pour mesurer l’audience d’un site internet.  Ils servent à évaluer le succès d’une activité et aident à établir une stratégie.

Label social

Pratique commerciale consistant à apposer un mot ou un symbole sur le packaging d'un produit dont l'objectif est d'influencer la décision d'achat des consommateurs en apportant une garantie sur la qualité sociale et éthique de la fabrication et de la commercialisation du produit.

Lead

Terme qui désigne un prospect qualifié, pour lequel une entreprise possède assez d’informations pour le transformer en client.

Leader d’opinion

Personne possédant une expertise, un statut ou une audience lui permettant d’influencer un public donné. On distingue les journalistes, les experts, les stars, les prescripteurs et les préconisateurs.

Leet speak

Tiré de l'anglais "elit speak", ce terme désigne une écriture utilisant des caractères alphanumériques graphiquement similaire aux caractères généralement utilisés d'une manière peu compréhensible pour les personnes non initiées afin de s'en démarquer (ex. 5 au lieu de S, 4 au lieu de A ou encore l< au lieu de K), sans respect des majuscules.

Lien catégoriel

Lien hypertexte menant à une page comportant des liens vers d’autres pages.

Lien de contenu

Lien hypertexte menant à une page comportant du contenu.

Linéaire

Longueur du rayonnage accordé à la vente d'un produit dans un point de vente.

lohas

Type de consommateur regroupé sous cet acronyme : lifestyle of health and sustainability.

Loi Sapin

Loi datée du 29 janvier 1993 qui règlemente l’achat d’espaces publicitaires dans le cadre d’une loi plus générale anti-corruption. Elle instaure un principe de transparence des prix des espaces publicitaires pour lesquels les conditions tarifaires doivent être publiques et la facture doit être envoyée à l’annonceur, même si le règlement est effectué par l’agence. Par ailleurs, cette loi prévoit que l’achat d’espaces par un intermédiaire ne peut se faire qu’à travers l’existence d’un contrat de mandat entre l’annonceur et son agence média.

Longue traine

Concept développé par Chris Anderson qui met en exergue le fait qu’Internet permet de vendre des gammes très étendues constituées de produits de niche, ce qui ne serait pas rentable dans la distribution traditionnelle.

Lovemark

Lien émotionnel unissant un client à une marque. Cette relation est fondée par la performance, la confiance et la réputation mais aussi par l’amour entretenu, l’intimité et le mystère.

LTV (life time value)

Valeur qui a été apportée par un client en termes de profits tout au long de la période durant laquelle il a été en relation avec la marque.

Machine learning

Le concept n'est pas nouveau. Il consiste à donner aux machines la capacité d'apprendre afin de pouvoir gérer des situations pour lesquelles ils n'ont pas été programmés. La machine, dans son sens le plus large, évolue seule grâce à cette forme d'apprentissage automatique. Par exemple, un robot qui ne sait pas marcher peut essayer plusieurs mouvements, supprimer ceux qui ne lui permettent pas d'avancer, et affiner au fur et à mesure sa marche. 

Macro-segmentation

Segmentation effectuée sur des grands ensembles économiques (pays, région,…) en fonction de données macro-économiques (région géographique, nationalité, rythme d’utilisation, nature du marché,…).

Mailing/publipostage

Technique marketing qui consiste pour une entreprise à envoyer du courrier papier contenant une offre commerciale ou des informations à un public ciblé. Il peut être personnalisé en fonction des informations collectées concernant le destinataire. Il comporte généralement une lettre porteuse, une lettre de présentation de l’offre, un dépliant de présentation et un coupon réponse.

Manchette publicitaire

Emplacement situé de part et d’autre du titre en haut de la première ou dernière page d’un journal.

Marcel Bleustein-Blanchet

Né en 1906 et mort en 1996, il est considéré comme le père de la publicité moderne. Fondateur de l’agence Publicis en 1926, il est l’inventeur de la publicité chantée à la radio. Il a très largement contribué à faire de la publicité une profession sérieuse et respectée et s’est notamment rendu célèbre grâce à ses slogans inscris dans la culture populaire.

Marketing alternatif

Stratégie qui a pour but de substituer les actions de marketing d’interruption par les actions de marketing de permission en utilisant tous les moyens de communication possibles (presse, radio, télévision, Internet, mobiles).

 Il s’agit donc de toutes les techniques qui n’appartiennent pas encore au marketing classique, désormais rendues possible par l’explosion du média internet.

Marketing digitale

Technique qui vise à promouvoir un produit ou un service en utilisant les supports digitaux (ordinateur, mobile, jeux vidéo…). Ce terme est donc la combinaison du webmarketing et du marketing mobile.

Marketing direct

Pratique commerciale consistant  à mener des actions de communication de manière individualisée, personnalisée et incitative sans intermédiaires. Il a l’avantage de provoquer  une réponse quasi-instantanée et mesurable (taux de retour) chez le destinataire.

Marketing éthique

Action qui consiste pour une entreprise à développer des activités à but non lucratif contribuant à une « bonne cause ».

Cette technique entraîne un effet positif à travers les échanges des consommateurs avec la marque et/ou le produit et impacte directement sur la notoriété et par conséquent sur les profits.

Marketing expérientiel

Désigne l’ensemble des techniques marketing centrées sur l’expérience du consommateur et qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil, de l’environnement et des informations délivrées aux clients, afin de transformer l’acte d’achat en un moment sympathique et agréable.

Marketing glocal

Contraction de global et local, ce terme désigne une politique marketing multinationale d’une entreprise dont la stratégie reste la même sur les différents marchés avec la prise en considération d’adaptations tactiques inhérentes à chaque marché.

Marketing latéral

Marketing consistant à penser un produit en relation avec un autre produit, service ou idée (ex. café+PC= cybercafé).

Marketing multicanal

Technique qui consiste à alterner ou combiner les différents canaux de communication dans le processus commercial ou dans les relations client d’une entreprise. Il s’agit de choisir les meilleurs canaux  dans le cadre d’actions marketing afin qu’elles soient plus efficaces et plus adaptées.

L’objectif est de récolter le maximum d’informations afin d’enrichir les bases de données client pour optimiser le ciblage, mais aussi de créer une synergie entre tous les canaux dans le cadre d’une campagne marketing.

Marketing one to one

Concept marketing  visant à développer  une approche plus personnalisée et plus adaptée de la relation client, l’entreprise s’adresse à un client à la fois.

Cette technique tend  à ce que l’offre de l’entreprise s’adapte au profil de chaque client grâce aux  informations recueillies le concernant. C’est pourquoi le support Internet est particulièrement adapté à cette pratique.

Marketing relationnel

Actions marketing permettant à une entreprise de fidéliser le consommateur en établissant avec lui une relation continue, régulière et enrichie.

Ainsi la marque construit un dialogue avec les consommateurs par le biais de différents canaux et supports et peut aussi créer un système qui récompense ces derniers (carte de fidélité, services exclusifs, invitations,...). 

L’e-mail et le web constituent des canaux privilégiés du marketing relationnel permettant de bénéficier d’un cout de contact potentiellement faible.

Marketing sensoriel

Techniques visant à solliciter un ou plusieurs des cinq sens dans le but de stimuler l’acte d’achat chez le consommateur en jouant sur son environnement sensoriel (odorat, ouie, vue, gout, toucher).

 Il s’agit pour le distributeur ou le producteur de créer autour du produit ou du point de vente une atmosphère multi sensorielle spécifique. Il permet aussi la fidélisation du client grâce à son influence sur l’expérience de consommation.

 Par conséquent il existe 5 types de marketing sensoriel :  - Le marketing visuel

                                                                                              - Le marketing sonore

                                                                                              - Le marketing gustatif

                                                                                              - Le marketing  tactile

                                                                                              - Le marketing olfactif


Marketing social

Désigne l’élaboration, la réalisation et le contrôle de programmes marketing  ayant pour objectif de démocratiser une idée, une cause ou une pratique social au sein d’un groupe cible.

Marketing stratégique

Permet à une entreprise de planifier ses objectifs marketing et ses budgets afin de développer ses marchés à long terme. Il conduit à l’étude des domaines d’activité stratégique de l’entreprise en fonction de son environnement.

La réalisation du marketing stratégique comprend trois phases qui s’appuient sur des études préalablement réalisées: l’analyse, les objectifs et les actions à mener.

Marketing tribal

Désigne l’emploi de comportements sociaux de certains groupes de consommateurs (tribus) pour assurer la promotion d’un produit ou d’un service. Une tribu se caractérise par le partage de mêmes rites et comportements (Skaters, clubbers, lycéens,…), ce terme est principalement utilisé pour segmenter la population jeune.

Marketing viral

Méthode de communication permettant la diffusion d’un message commercial ou publicitaire qui va être relayé par les destinataires de l’offre, qui la recommandent à leurs connaissances, créant ainsi une réaction en chaîne. L’offre se propage tel un virus, d’où le terme de marketing viral.

Cette méthode de communication basée sur le phénomène de « bouche à oreille » est utilisée par les entreprises pour se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes.

Cette technique a pris un essor considérable grâce au développement du Web et des réseaux sociaux, elle repose donc principalement sur la force des dispositifs qu’elle utilise.

Marque blanche

Procédé par lequel une entreprise propose un service assuré par un tiers sans que celui-ci apparaisse clairement comme en étant le fournisseur.

Marque conversationnelle

Caractéristique propre aux marques 2.0 qui se recentrent sur les clients, ce qui signifie qu’elles organisent une interaction étroite avec ces derniers en établissant un dialogue centré sur la marque (blog, forums, plates-formes,…). Ces outils doivent être régulièrement alimentés pour transformer les clients en défenseurs et promoteurs.

Cependant le fait que cette technique s’appuie sur de nombreux sites différents complexifie la gestion de la relation.

Marque ombrelle

Nom de marque sous lequel sont commercialisés une multitude de produits ou services qui appartiennent à des catégories différentes (ex. Yamaha, Amora).

Mass marketing

Regroupe l’ensemble des actions marketing et publicitaires qui utilisent  les médias à fortes audiences proposant une offre et un message publicitaire peu personnalisés et similaires. Il part du postulat de base que le marché cible représente une masse homogène.

Cette approche marketing conduit à une standardisation de la production, et permet par conséquent la réalisation d’économies d’échelle.

Matrice BCG

Outil présenté sous la forme d’un tableau permettant de réaliser un bilan concernant le positionnement d’une entreprise sur un secteur d’activité à un moment précis. Ce tableau permet d’établir un rapport entre la part de marché d’une entreprise et le taux de croissance du secteur en question afin de prendre les décisions stratégiques adéquates en ce qui concerne l’avenir de la marque sur ce secteur.

Mécénat

Soutien matériel ou financier apporté par une société à des activités à but non lucratif (culture, recherche, humanitaire) sans contrepartie financière.

Cette pratique présente deux avantages, d’une part en termes d’image et de notoriété pour la marque ou l’entreprise, et d’autre part en matière fiscale puisque le mécénat donne droit a des déductions fiscales.

Member gets members

Technique de marketing direct qui a pour but d’acquérir de nouveaux clients en demandant aux clients existants les adresses et coordonnées de leurs proches susceptibles d’être intéressés par l’offre, en contrepartie ils bénéficient d’avantages et de récompenses.

Mentalisation

Relation que le consommateur entretient avec lui-même au travers de la marque, on parle de «miroir interne de la cible ». La mentalisation fait partie intégrante de l’identité de marque.

Méthode lean start-up

La méthode Lean se concentre sur le Minimum Viable Product, c’est à dire l’étude du minimum de fonctionnalités requises du produit/service que l'on veut lancer dans le but de déterminer si le succès suivra. Fini les pertes de temps, et surtout le business plan : le prototype mis en place permet de tester immédiatement le service/produit en le proposant le plus vite possible aux clients.

Micro blogging

Pratique qui consiste à publier de petits contenus (courts articles ou textes) pouvant contenir une vidéo ou une image sur les réseaux sociaux. L’avantage de cette technique est de communiquer de l’information par le biais de SMS.

Elle constitue un atout marketing pour les entreprises grâce à la forte viralité de ce type de canal.

Millenials

Les millenials sont les enfants du millénaire ou, autrement dit, toute personne ayant atteint l'âge adulte autour des années 2000. C'est la génération Y, celle qui a connu les grand-pères de nos smartphones, le minitel, et qui utilise aujourd'hui des petits bijoux de technologie.

Newsletter

Mail ou une lettre d’information envoyé de manière périodique aux internautes inscrits sur un site dans un but commercial ou événementiel.

Niche (marché)

Marché très restreint qui correspond à un produit ou service très spécialisé. Lorsqu’on cible un marché de niche, on peut être confronté à une faible concurrence, néanmoins les volumes de ventes potentiels sont nécessairement plus faibles.

Notoriété assistée

Pourcentage de personnes ayant répondues à une enquête qui affirment connaître la marque lorsqu’on leur expose une liste dans laquelle elle figure.

Notoriété spontanée

Pourcentage de personnes ayant répondues à une enquête qui sont capables de citer spontanément la marque dans l’univers considéré.

OJD (Office de Justification de la Diffusion)

Organisme interprofessionnel dont la mission est de certifier et de contrôler les chiffres de diffusion et de distribution des journaux, périodiques et tout autre support de publicité.

Open source

Procédé par lequel il est possible de distribuer et d’utiliser un logiciel de façon gratuite, ainsi que de le modifier et de l’améliorer en donnant accès à son code source.

Optimisation

Ensemble des actions qui ont pour vocation d’améliorer les performances d’un site web (positionnement, référencement, taux de conversion,…) ou d’une campagne publicitaire.

Ours

Dans l’édition et l’imprimerie, l’ours désigne le petit pavé, situé généralement au début de l’ouvrage , qui recense les noms et adresses de l’éditeur et de l’imprimeur, et le nom des collaborateurs ayant participés à la fabrication de l’imprimé.

Outsourcing (externalisation)

Opération qui consiste pour une entreprise à sous-traiter une activité peu ou pas rentable à une autre société.

P&L

Le Profit and Lost schématise les pertes et les gains d'un projet, et prévoit la marge qu'une entreprise peut réaliser. Cet outil donne des prédictions pour le futur, mais permet aussi de dresser des conclusions : tel projet va-t-il marcher ? Cela vaut-il la peine de continuer tel autre projet ? Il prend en compte toutes les opportunités et tous les risques, sans négliger les coûts divers de création ou de maintien de l'activité.

Pages vues

Unité de mesure du trafic d’un site Internet correspondant à la situation dans laquelle la page web est totalement téléchargée sur le poste de l’internaute.

Parrainage

Technique marketing permettant de recruter de nouveaux abonnés, clients grâce à d’anciens abonnés qui vont bénéficier d’avantages en contrepartie (primes, cadeaux).

Parrainage audiovisuel

Désigne le fait pour un annonceur de sponsoriser un programme radiophonique ou télévisé qui peut prendre des formes différentes selon le cahier des charges établi par l’annonceur et le diffuseur (bartering,  coproduction, intégration du produit sous forme de lots-cadeaux,  mention au générique et/ou dans les bandes-annonces).

Permission marketing

Stratégie qui consiste à demander l’accord d’un internaute avant de le solliciter commercialement. Il permet ainsi de construire une relation de confiance et de qualité avec le prospect/client.

Personal branding

Méthode  qui consiste à adapter à une personne/un professionnel des techniques conçues pour le développement des marques d’entreprises. A ces techniques de marketing et de branding ont été ajoutées les méthodes classiques de développement personnel (connaissance de soi), ainsi que les techniques de communication et de gestion de carrière. Avec le web 2.0, il intègre depuis peu de nouvelles techniques de gestion de l’identité et de la réputation numériques.

Pictogramme

Représentation graphique minimaliste, simplifiée et identifiable d’une action, une fonctionnalité ou d’une thématique. Son objectif est d’aider l’internaute à la compréhension et à l’identification de l’information qu’il recherche.

Pilote

Episode servant à planter le décor d’une série (Personnages, contexte). Généralement diffusé en avant première, il permet à la production, au vu des résultats d’audience, de prendre une décision quant à la viabilité ou la non-viabilité de la série.

Placement produit

Technique de communication visant à promouvoir un produit ou une marque en l’insérant dans un film, une émission TV, une série,…

Le placement produit est une source de financement pour l’industrie audiovisuelle et permet aux marques d’obtenir une couverture géographique très large (blockbuster).

Plan marketing

Planning des décisions marketing qu’une organisation souhaite prendre à l’avenir. Il se construit à partir d’analyses externes et internes préalablement menées par l’entreprise.

Il permet ainsi d’étalonner dans le temps les actions marketing qui doivent être réalisées, et constitue des prévisions qui serviront à vérifier que les objectifs fixés ont bien été atteints.

Planning stratégique/planneur stratégique

Démarche ou fonction de veille, d’études, de recherche et d’analyse de l’environnement et des comportements consommateur. Ce travail d’analyse  a pour vocation de donner des orientations ou des recommandations aux équipes créatives et aux clients d’une agence afin de construire une stratégie de communication.

Politique de communication

Stratégie qui s’attache à définir pour une entreprise la combinaison optimale entre tous les moyens de communication existants en fonction de son budget. Il englobe par conséquent les actions de publicité, de marketing direct et de promotion des ventes.

Pop up

Fenêtre secondaire qui s’ouvre par-dessus la fenêtre actuelle de navigation d’un internaute sans qu’il l’ait nécessairement sollicitée. C’est un format publicitaire très intrusif mais pourtant très efficace.

Préconisateur

Personne disposant d’une certaine influence et susceptible de recommander l’achat, la consommation ou l’utilisation d’un produit ou d’un service.

Prescripteur

Personne susceptible de prescrire d’une manière impérative l’achat, la consommation ou l’utilisation d’un produit ou d’un service.

Profiling

Nos données clients, c’est bien connu, ont de la valeur et intéressent les marques. Mais des données en brut ne révèlent rien. Le profiling est la collecte et l’étude de ces données en vue de repérer certains comportements d’achat et/ou de consommation. Il permet ainsi d’adapter au mieux l’offre à la demande.

 

Pour aller plus loin :

Data Profiling: The ScribeKey Method – Brian Hebert

Programmation / programmeur

Qu'est-ce qui se cache derrière votre logiciel ? La réponse est simple : un programme régi par un code informatique. Ce code est l'objet même de la programmation, et l'oeuvre du programmeur. Le programmeur, en effet, rédige à l'aide de langages de programmation le code qui permettra de créer tel logiciel.

Programmeur / programmation

Qu'est-ce qui se cache derrière votre logiciel ? La réponse est simple : un programme régi par un code informatique. Ce code est l'objet même de la programmation, et l'oeuvre du programmeur. Le programmeur, en effet, rédige à l'aide de langages de programmation le code qui permettra de créer tel logiciel.

Publicité

Ensemble des moyens utilisés en termes de communication afin de promouvoir un produit, une marque, une entreprise auprès du public, voire même de modifier le comportement ou l’attitude des consommateurs.

Publicité comparative

Message publicitaire dans lequel le produit mis en avant est comparé avec un produit concurrent, avec pour objectif de mettre en exergue certaines caractéristiques du premier par rapport au second.

Publicité hors média

Ensemble des investissements publicitaires réalisés en dehors des cinq grands médias traditionnels (télévision, radio, presse, affichage, cinéma).

Le hors média englobe donc le marketing direct ainsi que toutes les actions de communication alternatives (événementiel, parrainage, PLV, mécénat,…).

Publicité interactive

Message publicitaire audiovisuel permettant au téléspectateur d’intervenir durant sa diffusion. Le prospect peut ainsi interagir avec le contenu et la forme de la publicité grâce à sa télécommande, à son ordinateur ou à son téléphone.

Cette technique nécessite la production d’un grand nombre de séquences différentes afin de proposer plusieurs versions au téléspectateur en fonction de ses choix. Elle permet d’augmenter l’implication du téléspectateur et par conséquent d’augmenter le taux de mémorisation du message.

Publicité par l’objet

Technique publicitaire permettant à un annonceur d’envoyer un message à un public ciblé en se servant d’un objet utile et universel (porte clé, briquet, clé USB,..) sur lequel figure le logo et le nom de la marque.

Cet objet est offert au client (prospect) et permet d’engager un dialogue avec lui dans un climat sympathique, mais aussi de bénéficier d’une visibilité auprès des autres personnes exposées à cet objet.

Publicité sur internet

Son objectif est d’améliorer la notoriété d’un site web, d’un produit, d’une marque ou d’une organisation. Elle a comme avantage de cibler une large audience à moindre coût et de permettre  un ajustage très rapide des campagnes publicitaires grâce aux outils de mesures statistiques que procurent Internet (trafic, actions réalisées par les utilisateurs,...).

Enfin le média Internet permet une plus grande réactivité du consommateur par rapport au message publicitaire puisqu’il a la possibilité de consommer de manière immédiate l’offre proposée.

Publireportage

Procédé qui consiste pour un annonceur à payer une équipe de rédaction pour produire un article avec les caractéristiques de son produit dans le style du magazine, dans le but de bénéficier des valeurs véhiculées par le magazine.

Pull & Push

La stratégie "Pull" consiste à attirer l'attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l'attirer vers le produit. Alors que la stratégie "Push" vise à pousser le produit vers le consommateur, à l'aide, entre autre, de la force de vente, de la promotion et/ou en stimulant les intermédiaires de la distribution.

Pure player

Expression qui désignait à l’origine une entreprise qui concentrait l’ensemble de ses activités sur internet. Son sens s’est élargi depuis puisqu’elle désigne une entreprise qui se focalise sur un seul métier ou un seul secteur d’activité.

Qualité perçue

Perception des performances objectives et subjectives d’un produit (qualité tangible) ou d’un service (qualité intangible). Les critères concernant la qualité diffèrent en fonction du type de produit ou service.

Real-Time Bidding

Le real-time bidding est un outil de publicité en ligne qui permet d’allouer des espaces publicitaires à des annonceurs après enchères. Il détermine le prix d’une impression publicitaire en fonction de la taille de la bannière, l’endroit et le moment de son affichage en temps réel.  Il simplifie les procédures d’achats d’espace,  génère une meilleure rentabilité des investissements publicitaires pour les acheteurs, et une meilleure monétisation des inventaires publicitaires pour les vendeurs, explique IAB France.

Réalité augmentée

Le réel ne vous satisfait plus ? Pas de souci : il est possible de l’augmenter en superposant un modèle virtuel 3D ou 2D à notre perception du réel. La réalité augmentée combine le monde réel et des données virtuelles en temps réel. Elle ne concerne pas que la vision, mais bien tous nos sens. Auparavant réservée aux militaires et scientifiques, elle envahit aujourd'hui tous le secteurs et notre quotidien comme avec, par exemle, les casques Oculus.

Réalité virtuelle

A ne pas confondre avec réalité augmentée, la réalité virtuelle ne contient pas un seul vrai élément de notre réalité. C'est une simulation, une reproduction virtuelle de notre réalité. La réalité virtuelle fait douter, et le spectateur a l’impression d’être face à une scène réelle, voire de la vivre. Comme la réalité augmentée, tous nos sens sont convoqués, et pas seulement la vision.

Référencement

Techniques permettant à un site Internet d’améliorer sa visibilité dans les différents outils de recherche mis à disposition des utilisateurs (annuaires, moteurs de recherche,…).

 L’objectif de ces techniques est donc de faire progresser le classement d’un site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche.

Référencement naturel

Technique qui a pour objectif d’améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’un site Internet sur les moteurs de recherche afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

Régie publicitaire

Entreprise ou département d’entreprise chargé de la gestion d’espaces publicitaires d’un ou plusieurs supports, elle s’occupe de vendre ces espaces aux annonceurs, aux agences de communication ou aux centrales d’achat d’espaces.

Règle de Pareto

En marketing, cette règle désigne le fait qu’une petite partie de la clientèle représente l’essentiel du chiffre d’affaires, et ce, dans la plupart des activités commerciales. Ainsi selon l’économiste Pareto, 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 20% des clients.

Réintermédiation

Apparition d’une nouvelle catégorie d’intermédiaires, fréquente sur Internet (ex. comparateur de prix).

Relations presse

Ensemble des techniques de communication consistant à inciter les journalistes à parler d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit de façon positive.

Elles permettent notamment de construire et développer une relation de confiance, d'estime et d'adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes qui demeurent l'un des plus importants vecteurs de transmission de l'information aux différents publics.

Réseau social d’entreprise (RSE)

Réseau social regroupant les membres d'une même organisation qui a pour vocation d'encourager et de favoriser la collaboration, l'interraction, le travail en équipe, l'entraide, le partage, l'échange et la communication horizontale.

L'avantage du RSE est le partage de l'intéligence collective en créant une base de données qui collecte des idées, des résolutions de cas, des astuces pratiques... augmentant ainsi la productivité des collaborateurs d'une entreprise.

Retailtainment

Technique qui consiste à transformer un point de vente (centre commercial, boutique,…) en un lieu de divertissement (concerts, spectacles, animations,…). L’objectif de cette stratégie est de générer du trafic dans le point de vente et d’augmenter son attractivité.

Retargeting

Technique consistant à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières concernant un produit pour lequel un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier durant sa navigation récente.

Retro marketing

Forme de marketing qui s’appuie sur la nostalgie des années passées et des vieux produits. L’objectif est d’associer la valeur du produit ou service à la qualité d’autrefois.

RFM (recency, frequency, monetary)

Méthode de segmentation généralement utilisée en marketing directe. Elle consiste à recenser (date du premier achat), à déterminer la fréquence des achats et leur montant moyen sur une période donnée.

Rich média

Format publicitaire Internet au contenu à forte interactivité avec l’utilisateur se distinguant par sa technologie d’affichage dynamique (flash, son, vidéo).

Road show

Campagne marketing qui a pour objectif d’assurer un maximum de visibilité à une entreprise auprès des relais d’opinion (investisseurs, médias,…) dans le but de les inciter à promouvoir l’investissement dans l’entreprise ou dans le nouveau produit ou service qu’elle souhaite mettre en avant.

Score brut ou d’impact

Pourcentage d’individus qui affirment avoir vu ou entendu le message publicitaire.

Score d’agrément

Pourcentage d’individus émettant une opinion positive à propos de l’annonce, de l’affiche ou du message publicitaire testé.

Segmentation

Opération qui consiste à découper un marché en sous-ensembles homogènes en fonction des attentes des clients/prospects d’une entreprise. Elle à pour vocation d’adapter la politique commerciale de l’entreprise à chaque segment et donc d’améliorer l’efficacité de l’offre.

Selfie

Autoportrait, le selfie a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux dès lors que les smartphones et autres devices ont ajouté une deuxième caméra, frontale cette fois, facilitant ainsi la prise de photo de soi-même.

Sémiologie

Terme créé par Emilie Littré qui désigne l’étude des signes qui permettent la communication, qu’ils soient visuels, textuels, verbaux… L’analyse sémiologique prend en considération la production des messages, leur articulation, leur sens ainsi que leur référent et non leur perception.

Serious Game

La RH s'est prise au jeu et les formations n'ont jamais été aussi ludiques. Les serious games sont des jeux virtuels développés pour former les petits nouveaux ou grands anciens d'une entreprise. Ils permettent de développer de façon ludique les compétences des collaborateurs, mais pas que ! Ils renforcent aussi la marque employeur de l’entreprise.

Sexe / Genre

Sexe et genre sont à ne pas confondre. Le mot "sexe" se réfère aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes et les femmes. Le terme "genre" sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.

Pour aller plus loin :
L'ADN Revue - #1 Hackez-vous, rubrique In Vivo, Tous singuliers

Shopper marketing

Branche du marketing qui étudie le comportement d’arbitrage du consommateur lorsqu’il est en situation d’achat.

Signalétique

Ensemble de supports qui matérialisent l’image d’une entreprise et permettent de guider les visiteurs dans un espace. Sur Internet, ce terme désigne les éléments graphiques qui aident à orienter l’utilisateur sur un site web. Elle se compose de flèches, de logos et de pictogrammes.

Skyscraper

Type de format publicitaire sur Internet qui se présente sous la forme d’une colonne étroite sur la hauteur et située à droite de l’écran.

Slogan publicitaire (base line)

Outil commercial s’inscrivant dans le processus de promotion d’une marque. Il prend la forme d’une phrase assez courte qui ponctue les annonces publicitaires d’une même marque et qui a pour vocation d’être retenue par celui qui l’entend. Néanmoins le mot slogan n'est plus utilisé en publicité, il a été remplacé par le terme accroche.

Social Gaming (jeu social)

Jeu dans lequel la sollicitation d'un ami (en temps réel ou de manière décalée) est intégrée dans le scénario et permet d'accumuler des points ou d'accélérer le développement du joueur. La généralisation de ce phénomène est apparue suite à l'évolution des réseaux sociaux sur le web (en particulier l'ouverture des API comme social graph de Facebook).

Social media marketing

Technique commerciale qui s’éloigne des modèles publicitaires classiques en mettant en œuvre de réelles stratégies basées sur la participation des consommateurs. Ainsi on va  donner  un rôle prééminent  aux internautes en cherchant à répondre à leurs besoins de façon sincère, utile et loyale. Il s’agit de créer des débats et des interactions avec les utilisateurs Internet afin d’analyser leurs réactions.

L’objectif étant que ces derniers deviennent des vecteurs de communication pour la marque à travers leurs espaces personnels (blogs, réseaux sociaux, forums,…).  

SoLoMo

Ensemble des applications marketing et commerciales utilisées en webmarketing combinant les réseaux sociaux, la géolocalisation et les mobiles.

Sourcing

Adopté par la langue française, ce terme anglais désigne littéralement la recherche de sources. Cette méthode permet de choisir des fournisseurs, le but étant de trouver le meilleur rapport qualité/prix, lorsqu’une entreprise à un besoin particulier. Cette activité peut être interne comme externe : il est possible de laisser une autre entreprise se charger du sourcing.

Sourcing

Désigne la recherche, la localisation et l’estimation d’un fournisseur ou d’un candidat dans le but de répondre à un besoin formulé par une entreprise en matière d’achat ou en matière de RH.

Spam (pourriel)

Courrier informatique non sollicité par son destinataire envoyé à un très grand nombre de personnes sans accord préalable et de manière automatique.

Start-Up

Littéralement ""société qui démarre"", la start up est une jeune entreprise souvant innovante qui vise la croissance rapide. Elle développe une idée, un produit, des services qui vont créer de nouveaux besoins et ouvrir de nouveaux marchés. Il n'y a pas de startup sans entrepreneur, fervent déteneur de l'idée à l'origine.

 

Pour aller plus loin :

L'ADN Revue #1 Hackez-vous, rubrique In Vivo, Start me up !

Stealth marketing (marketing furtif)

Consiste pour un annonceur à communiquer sur sa marque ou sur un produit au travers d'une information ou d'un message positif sans que l’on sache que c’est la marque elle-même qui en est la source. Cette pratique est principalement réalisée sur les réseaux sociaux et les communautés Internet (blog, forum,…).

Story Sharing

A l'heure où les consommateurs exigent de la transparence, pourquoi continuer à faire du story telling lorsque l'on peut avoir recours au story sharing ? Le story sharing ne crée pas des récits fictifs, il se contente de partager des histoires vraies et authentiques pour toucher au mieux sa cible.

Story Telling

Vieille comme la Grèce Antique, la communication narrative, ou storytelling, n'a pas pris une ride : cette technique de rhétorique est aussi utilisée en marketing. C'est une méthode qui vise à séduire sa cible par le récit en faisant travailler son imagination et ses émotions.

Storytelling

Technique de communication publicitaire qui consiste à raconter des histoires (réelles ou imaginaires) dans lesquelles on met en avant une marque, un produit ou un service.

Le storytelling a l’avantage d’attirer l’attention et d’émouvoir, il peut aussi servir à fonder un mythe concernant une marque ou un produit.

Stratégie de communication

Démarche adoptée par une entreprise, une collectivité afin de faire passer un message précis, réfléchi, sur un produit, un service ou une marque afin de créer un lien entre elle et la cible qu’elle souhaite toucher. Cette stratégie se matérialise par un plan de communication qui est un planning des actions de communication à mener dans le but de promouvoir une activité, une entreprise, un produit ou un service.

Stratégie médias

Choix d’un media ou d’un mix média dans le cadre d’une campagne de publicité. Il s’agit par conséquent de la justification du choix d’un média plutôt qu’un autre en fonction de la stratégie globale de l’annonceur (cibles,  budget, nature du message,…).

Stratégie plate-forme

La stratégie de plate-forme est un des pans des stratégies d'Open Innovation. Elle vise à accélérer et multiplier les process d'innovation en ouvrant ses systèmes d'information afin que des sociétés extérieures les utilisent et développent leurs propres services. Quelques exemples : Amazon Web Services, les API de Facebook et Twitter (partage de data)...

Street marketing

Technique de marketing consistant à réaliser des actions de promotion pour une marque, un événement ou un produit dans la rue ou dans des lieux publics. Le street marketing  s’appuie généralement sur des techniques d’affichage innovantes et originales, ainsi que sur la distribution de flyers et de tracts visant une cible urbaine.

Il a pour objectif d'éveiller la curiosité et la sympathie, et permet ainsi de renforcer le sentiment de proximité du consommateur avec la marque et de dynamiser les ventes. Il peut également être un vecteur de retombées presse ou créer un phénomène de buzz sur internet. 

Il existe différent type d’action de street marketing comme les campagnes d’échantillonnage et de dégustation ou encore la Guerrilla urbaine.

Support publicitaire

Désigne tout vecteur de communication destiné à l’insertion d’un message publicitaire. Il existe une grande diversité de supports publicitaires.

Tag

Elément introduit dans chacune des pages à mesurer, pour témoigner de leur diffusion. Il est inséré dans le code source de la page.

Taux d’attribution

Pourcentage des personnes interrogées (par téléphone) sur une campagne publicitaire à laquelle elles ont été exposées au moins une fois, qui déclarent se souvenir du message qui leur est décrit ou qu’on leur fait écouter et qui peuvent citer l’annonceur correspondant à ce message.

Taux d’attrition

Pourcentage de clients perdus par une entreprise sur une période de temps donnée. Cet indicateur est particulièrement important pour mesurer la fidélisation des clients, il est surtout utile aux entreprises proposant des abonnements.

Taux de clic (publicité)

Rapport entre le nombre de clics effectués sur les messages publicitaires d’une campagne donnée sur Internet et le nombre d’affichages de ces messages.

Taux de conversion

Indicateur le plus significatif en termes d’efficacité de la majeure partie des actions marketing. Il correspond au rapport entre les individus ayant réalisés l’action souhaitée par la campagne (achat, inscription,…) et le nombre de personnes exposées à celle-ci.

Taux de rebond

Pourcentage d’utilisateurs Internet qui quittent une page web ou un site donné aussitôt après l’avoir ouverte. Cet indicateur permet de révéler l’insatisfaction des visiteurs.

Taux de réponse

Rapport entre le nombre de réponses positives suite à une action de marketing direct et le nombre total de personnes qui ont reçu le message.

Ce taux permet de mesurer l’impact d’une action de marketing direct, néanmoins il faut aussi s’intéresser au chiffre d’affaires généré par ce type d’action afin d’en apprécier l’efficacité.

Teasing

Technique publicitaire qui a pour objectif d’interpeller le contact dans un premier temps grâce à un message énigmatique. Cela va amener le récepteur à s’intéresser à la suite de l’action de communication qui va lui apporter la réponse à la question initiale, à travers le message publicitaire.

Cette technique a pour vocation d’améliorer l’attention du contact et par conséquent la mémorisation du message.

Technique de communication

Ensemble d’opérations offrant à une organisation différents champs d’action en prenant en compte ses moyens matériels, la nature de la cible visée  et celle du produit/service à promouvoir. Elles ont pour vocation de maintenir et d’augmenter le confort d’une organisation sur son marché.

Télémarketing (phoning)

Technique de marketing direct qui consiste à effectuer des actions (de vente, d’information, d’étude, de promotion, d’enquête,…) par téléphone, auprès des clients ou prospects.

Territoire de marque

Ensemble des éléments constitutifs de l’univers de la marque qui transparaissent dans sa communication et qui font en sorte qu’on la reconnaît (traits de personnalité, éléments récurrents de sa communication publicitaire).

Texte publicitaire

Partie d’une publicité (petite zone de texte) où les caractéristiques du produit ou de l’offre sont énumérées.

TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Système de télécommunication qui diffuse et réceptionne des images et des sons par le biais de signaux analogiques utilisés sur la télévision analogique traditionnel.

Top of mind

Mesure la notoriété de la première marque citée par des personnes interrogées sur les marques qu’elles connaissent parmi une catégorie de marques.

Transgenre

Le transgenre est à différencier de l'androgynie. L'androgyne est une personne dont l’apparence physique sème le doute sur son identité sexuelle : homme ou femme ? L’effet produit est naturel ou accentué, mais pas artificiel. A la différence d’une personne androgyne, la personne transgenre utilise des accessoires pour appuyer sa ressemblance avec l’autre sexe.

Pour aller plus loin :

Interview d'Alex Wetter, mannequin androgyne, dans L'ADN Revue #1 Hackez vous, rubrique In Vivo

Transmédia

Pourquoi ne pas utiliser différents médias pour décliner un récit sur plusieurs media ? Le transmedia se sert de la radio, de la télévision, du web, des mobiles et tout medium intéressant pour apporter différentes nuances de l'histoire que son narrateur veut raconter. A ne pas confondre avec le crossmedia qui décline le même contenu sur différents médias.

 

Pour aller plus loin :

L'ADN Revue - #2 L'esprit Gamer, rubrique Media Medium, Trans.. mé... quoi ? Flux et floux.

Transversalité

Possibilité pour l’internaute d’accéder via l’interface d’un site à des contenus thématiquement liés et/ou complémentaires lorsqu’il consulte une page Internet donnée.

Trends Forecasting

Le Trends Forecasting regarde le passé pour prédire l’avenir : c’est en s’appuyant sur l'analyse des chiffres (précédentes ventes, croissance du marché etc) et sur l’analyse des data et des informations reçues que les experts devinent les futures tendances, et le potentiel de croissance des ventes pour les prochaines années.

Troll

Personne qui participe à une discussion ou un débat sur internet dans le but de susciter ou alimenter une polémique, et plus généralement de perturber l'équiibre de la communauté concernée.

L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est succeptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

UGC (User Generated content)

Contenu émanant d’un utilisateur qu’il met en ligne via des sites de partage de vidéos, de musiques, de photos…

Unbunding

Terme qui désigne le fait pour une agence de communication de sous-traiter les activités de conseil média et d’achat d’espaces publicitaires à des agences média.

Up selling

Désigne le fait pour un vendeur de proposer une offre légèrement plus coûteuse que celle à laquelle s’intéresse le client.

Vampirisation publicitaire

Cette expression correspond au fait qu’une personnalité qui associe son image pour une publicité en retire tous les bénéfices en termes d’attention et de mémorisation du public, au détriment de la marque et/ou du produit pour lesquels il est employé.

Veille marketing

Démarche qui consiste pour une entreprise à rechercher et traiter de façon permanente l’information relative à son marché (clients, concurrents, consommateurs potentiels, tendances émergentes), lui permettant d’envisager ses futures actions marketing afin d’acquérir ou de conserver un avantage concurrentiel.

W3C (World Wide Web Consortium)

Organisme de standardisation à but non-lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies d’Internet (HTML, XHTML, XML, CSS, …).

Wait marketing

Technique marketing qui consiste à diffuser des messages publicitaires durant les délais d’attente des consommateurs.

Cette stratégie comporte deux avantages, ce type d’espaces publicitaires est peu coûteux. En outre, le fait que les personnes se trouvent en situation d’attente augmente la perception et la mémorisation de la publicité.

Web 2.0

Expression qui désigne l’évolution d’Internet depuis le début des années 2000 qui se veut toujours plus interactif avec l’internaute.

En effet ce web « nouvelle génération »met en avant l’utilisateur et ses relations avec les autres à travers ses fonctionnalités communautaires et collaboratives lui permettant de mettre en ligne du contenu sans que cela nécessite de grandes compétences techniques et informatiques.

Web Social

Le Web Social fait d’internet la place publique d’un petit village international où tout le monde peut se connaitre et communiquer sur tout type de sujet. Particularité du Web 2.0, il est né avec les sites de tchat, les forums de discussion et bien entendu les réseaux sociaux, les blogs et continue d’évoluer avec les plateformes de crowdfunding, et le développement d’applications d’interaction sociale. Bref, tout ce qui fait d’un ordinateur un medium social.

WebApp

Logiciel applicatif utilisable via un navigateur Internet, placé sur un serveur, il s’utilise en actionnant des widgets en passant par un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local,…).

Les webmails, les systèmes de gestion de contenu, les wikis, les blogs sont des WebApp. Les logiciels de commerce électronique, les moteurs de recherche, les jeux en ligne peuvent prendre la forme de WebApp.

Webcasting

Diffusion individualisée et actualisée d'informations sur internet, émanant de l'entreprise en direction de l'internaute après qu'il ait précisé ses centres d'intérêt.

Webmaster

Personne responsable de la vie d’un site après sa création, il effectue le travail de maintenance (mises à jour éditoriales, graphiques et techniques).

Widget

Petit programme installé sur un ordinateur ou sur un mobile permettant d’afficher des informations sur des thèmes précis (météo, résultats sportifs, cours de bourse,…).

Il prend souvent la forme d’un petit icône sur l’écran, ce qui permet de le laisser afficher de manière permanente.

Wording

Travail de réflexion autour de l’intitulé de rubriques sur les pages d’accueil web ou bien sur les menus de navigation. Il s’agit pour le créateur d’une page web de faciliter la navigation et la compréhension de l’utilisateur afin de lui éviter des déceptions et/ou de commettre des erreurs.

Workflow

Système d’enchainement automatisé de tâches faisant généralement appel à différents intervenants.

Zone de cannibalisation

Surface géographique délimitée sur laquelle deux points de vente de la même enseigne se font concurrence, et empiètent ainsi sur leurs ventes respectives.