1. Accueil
  2. Inspiration
  3. Portrait de marque
  4. leboncoin, 10 ans et toujours innovant
  5. avec Doc Marketing

leboncoin, 10 ans et toujours innovant

leboncoin, 10 ans et toujours innovant
Introduction
Nouveau look, nouvel usage harmonisé sur tous les supports, nouvelle offre publicitaire pour les petits entrepreneurs et implication totale sur le marché de l’emploi.

Le site leboncoin est une déclinaison du site suédois blocket.se lancé par un ingénieur adepte des vide-greniers et racheté par le groupe Schibsted. Lancé en  France en avril 2006, leboncoin (qui a failli s’appeler Georgette) se veut un concept simple de « la bonne affaire au coin de ma rue » et une identité forte. Aujourd’hui, le site fête ses 10 ans et son directeur Général, Antoine Jouteau, était fier hier de présenter les chiffres lors de la conférence de presse hier: 23 millions d’utilisateurs chaque mois, 26 millions de produits référencés, 800 000 nouvelles annonces chaque jour, 9 milliards de pages vues par mois. Son succès, il le doit au fait que le site est « gratuit, simple d’utilisation, rapide et offrent des solutions de proximité, diverses (60 univers) et un engagement qualité », précise Antoine Jouteau. « leboncoin est en plus un formidable créateur de lien social. Deux millions de français se rencontrent chaque jour grâce au site ».

2016, sera l’année du changement pour leboncoin. « Nous entrons dans une phase d’accélération. Notre logo perd son cube et son .fr pour un autre plus moderne. Il est important que notre site, en restant simple et de proximité, soit synonyme d’innovation. », souligne Antoine Jouteau.

Entre autres changements, le design est plus épuré, le fond d’écran jaune passe au gris clair (à noter qu’en 2006, la qualité des ordinateurs n’était pas celle d’aujourd’hui : le jaune avait donc été choisi pour éviter aux utilisateurs d’abimer leurs yeux), les blocs ont été réaménagés et des cartes intégrées. Leboncoin opère également un grand virage sur le mobile avec un affichage en responsive design, un service de messagerie et un compte personnalisé. « Aujourd’hui, 55% des consultations passent par le mobile et gagne un point par jour. Fin 2016, nous espérons que ce chiffre passera à 65%. 18 millions d’applications ont déjà été téléchargées à ce jour. », indique Antoine Jouteau.

En outre leboncoin est convaincu du rôle sociétal qu’il peut jouer pour fluidifier le marché de l’emploi. Le site a ainsi défini de nouveaux services adaptés à chaque catégorie de recruteurs pour couvrir tous les besoins indispensables du marché. Il propose un nouvel outil publicitaire sur mesure pour les entrepreneurs : l’atelier business.

Ce service permet de créer soi-même la publicité qui sera visible sur leboncoin : l’annonceur peut en quelques minutes rédiger son texte, choisir la clientèle qui correspond à son offre, et la zone géographique – nationale ou locale – où sa pub sera diffusée. Le tout en définissant lui-même ses objectifs de performance et le budget qu’il souhaite allouer. « Notre ambition est d’aller au-delà de notre part de marché actuelle de l’emploi. Nous pouvons nous définir comme un acteur engagé, un site d’emploi majeur : leboncoin est le premier site privé d’annonces d’emploi, il agrège 5000 à 6000 annonces par semaine. », précise Antoine Jouteau.

Antoine Jouteau a également tenu à rappeler le rôle citoyen de son entreprise. La société est basée en France, paie 30 millions d’euros en impôts en France et 20 millions en charges sociales.
Pour annoncer ces changements leboncoin a réalisé un film en collaboration avec Eden Production. Il est diffusé sur les réseaux sociaux et sur le site corporate.

 

Ecureuils volants from L’ADN on Vimeo.