Un nuage de community management

Un nuage de community management
Introduction
L’agence RPA valorise son travail avec le Listening Cloud : une animation poétique, dédiée aux buzz des clients de l'agence sur les réseaux sociaux.

Ce nuage est en réalité une sculpture de lumière connectée aux différents réseaux sociaux. Elle matérialise en direct et par de petits éclairs multicolores, les différents posts liés au listing client de l’agence RPA. Tweets, hashtags, like, commentaires… fomentent de fines tempêtes, avec pour chaque réseau social une couleur associée. Le Listening Cloud est installé dans le hall des bureaux de l’agence, en Californie.

 

«Nous voulions construire quelque chose qui pourrait montrer ce qui se passe sur les réseaux sociaux ‘cloud’ en temps réel, pas comme de la dataviz ou une visualisation sur écran, mais comme quelque chose de fun, de sensoriel, quelque chose de physique », a déclaré Perrin Anderson, directeur de la création au RPA . « Nous espérons que d’autres partageront leurs idées sur le mariage de la créativité et de la data en utilisant le hashtag # ListeningCloud sur leurs comptes sociaux. »

 

Le Listening Cloud  est équipé d’un logiciel personnalisé qui tire des données en temps réel provenant de Facebook, Twitter et Instagram, et retransmet ces informations à la structure à LED sans fil grâce à différentes couleurs d’éclairage. Le Listening Cloud est équipé du système d’éclairage Hue Phillips, de la technologie RESTful API et utilise Node.js. Une interface web sur écran est placée à proximité de l’installation et permet au spectateur de choisir les nuages qu’ils aimeraient «écouter ». Il affiche également, en temps réel les données traitées.


Ajouter votre commentaire