1. Accueil
  2. Inspiration
  3. L'oeil de l'extrême
  4. Tillamook : manifesto contre la malbouffe

Tillamook : manifesto contre la malbouffe

Tillamook : manifesto contre la malbouffe
Introduction
Et si nous disions adieu à la malbouffe et que nous privilégiions les produits régionaux issus de nos fermes et de notre agriculture ? C’est le message que la coopérative laitière américaine Tillamook diffuse dans sa dernière campagne « Goodbye Big Food. Hello Real Food. », signée 72andSunny.

Tillamook et 72andSunny utilisent des visuels très percutants dans le spot publicitaire « Goodbye big food. Hello real food » et mettent en avant les alternatives à la nourriture malsaine, aux colorants, aux arômes artificiels et à la production de masse. La vidéo débute avec des images très colorées : du fromage orange pressurisé dans un siphon, un flan gélatineux, des céréales multicolores …  « Hey Big Food, nous avons pris du bon temps. Tu es si colorée, si sucrée. Mais j’en ai plus qu’assez de tes ingrédients artificiels et de ta mauvaise qualité. J’en ai fini avec toi ». C’est alors que tout se met à exploser, les images des aliments qui se dispersent dans l’espace défilent au ralenti. Puis l’accalmie revient et le film marque une pause sur le plan d’une ferme au beau milieu des montagnes : « Hello les fermiers, les vaches, l’intégrité, le cheddar fait à la main. Hello les lunch boxes saines, les dîners en famille le dimanche. Hello les personnes qui font attention à leur nourriture et la manière dont elle est produite ».

 

L’éthique et l’engagement de fabriquer des produits laitiers de qualité, sont les deux vertus sur lesquelles Tillamook se fonde. Ainsi, pour prouver son engagement, il est possible de visiter la « Tillamook Cheese Factory ». L’entreprise américaine prône une nourriture de qualité et le respect des animaux tout en privilégiant les producteurs régionaux. Tillamook, fondée au début du XXème siècle, est très attachée à ces valeurs et en fait sa marque de fabrique. Située dans l’Oregon aux Etats-Unis, Tillamook tient énormément à ce que l’appellation « produit américain » soit honorée et c’est dans cette optique que l’entreprise a lancé l’année dernière une campagne contre le cheddar industriel.

De plus en plus d’entreprises se portent garantes de la fabrication d’une nourriture saine et d’une gestion intègre des employés et des animaux. A l’inverse, certaines montrent une image très éloignée de la réalité, c’est le cas de Michel & Augustin par exemple, ou encore de certaines marques de cosmétiques. Des associations comme L214 ont décidé de mettre en relief les conditions atroces dans lesquels les animaux sont traités dans certains abattoirs, pour éveiller nos consciences et nous initier à des modes de consommation plus responsables et éthiques.

 

A retrouver dans L’ADN :

Les activistes font plier Michel et Augustin

Les marques dans le viseur des associations