1. Accueil
  2. Inspiration
  3. L'oeil de l'extrême
  4. Recharger son portable au feu de bois

Recharger son portable au feu de bois

Recharger son portable au feu de bois
Introduction
Un petit groupe d’ingénieurs ingénieux a trouvé le moyen de produire de l’électricité à partir d’un poêle : simple, efficace, propre, et en open source.

L’OMS préconise d’éviter l’usage des cheminées à foyer ouvert, qui consomment beaucoup plus de bois et émettent beaucoup plus de particules par rapport à un foyer fermé : ce dernier (insert, poêle ou chaudière) permet une consommation de bois sept fois moindre et une pollution avec des émissions de particules quatre fois moins importante, pour chaque unité de bois utilisée.

 

Un conseil majeur pour la santé, la sécurité et l’environnement et qui pourrait peser d’autant plus dans la balance grâce à une petite équipe d’ingénieurs du Trinity College (Dublin). Au cours des 5 dernières années, ils ont développé et testé sur le terrain une technologie qui permet de produire de l’électricité à moindre coût à partir d’un foyer fermé, notamment le poêle : le µPower Cookstove. Cette invention prend la forme d’un petit générateur électrique, simple et robuste et fabriqué localement : il permet de recharger les téléphones mobiles, de faire briller une lampe ou de faire fonctionner une radio… le tout en préparant simplement les repas quotidiens.

Ces ingénieurs ont travaillé sur ce projet avec l’appui du ministère irlandais des Affaires étrangères (Irish Aid), ainsi que l’ONG Concern Universal : ils ont testé leur découverte sur le terrain au Malawi, en Afrique et appris aux populations à concevoir eux-mêmes leur technologie. A noter qu’au Malawi, 90% des personnes n’ont pas accès à l’électricité

 

« Notre rêve est une technologie propre qui produit en même temps chaleur et électricité : cela permettrait de réduire, d’améliorer la santé et la sécurité de beaucoup de personnes et de gagner éventuellement un revenu précieux. Il sera fabriqué localement et vendu à faible coût, tout en créant des emplois et des revenus : il sera véritablement durable. Nous croyons que le μPower Cookstove a le pouvoir de changer des vies. », explique Anthony Robinson un des inventeurs.

 

Le projet est open source : toutes les données, les spécifications techniques, les dessins, le matériel et le logiciel nécessaires, ou toute autre information pertinente, sont gratuits et accessibles à tous.

 

Les chercheurs lancent le 11 février 2016 une campagne de financement participatif sur le plateforme Indiegogo. Ils espèrent récolter les 200 000 dollars nécessaires à l’ouverture sur place d’un atelier de construction de boîtiers TEG et de formation. « Nous voulons que les gens formés créent ensuite leur propre commerce pour continuer à développer cette technologie, réparer les générateurs déficients et apporter des améliorations techniques », souligne Anthony Robinson.