Payez par selfie

Payez par selfie
Introduction
Alibaba, la plateforme de vente en ligne chinoise, vous propose de payer avec un selfie : parez-vous de votre plus beau sourire, travaillez votre duckface, et appuyez sur le déclencheur ! ... ou presque.

Alibaba, la première société de vente par internet chinoise, travaille sur une nouvelle technologie intitulée « Smile to Pay » (Souriez pour payer) qui permettra aux utilisateurs de payer par mobile en scannant leur visage. Mais ne rêvez pas trop, il ne s’agit pas de d’une généreuse offre du géant chinois, juste d’un nouveau mode de validation d’un achat. Rien de gratuit.

L’idée est de ne plus obliger leurs utilisateurs à se souvenir d’un mot de passe et leur permettre de ne plus soucier des problèmes de sécurité. Rendre le règlement via smartphone aussi simple que la prise d’un selfie. Même si le système est encore en mode beta, l’ambition affichée est de venir concurrencer le paiement par reconnaissance des empreintes digitales d’Apple. Car, selon les études de Juniper, les paiements en ligne et sur les mobiles devraient attendre 4 700 milliards de dollars en 2019. La plateforme de paiement en ligne d’Alibaba, Alipay, a donc tout intérêt à choyer ses 300 millions d’utilisateurs.

 

Présentation de la technologie « Smile to Pay » par Jack Ma, le PDG d’Alibaba, au CeBIT 2015:

 

Source photo : SCMP.

Ajouter votre commentaire