1. Accueil
  2. Inspiration
  3. L'oeil de l'extrême
  4. Lorsque nos rêves seront des espaces publicitaires…
  5. avec MAARTIN

Lorsque nos rêves seront des espaces publicitaires…

Lorsque nos rêves seront des espaces publicitaires…
Introduction
A l’ère des nouvelles technologies, existe-t-il de réelles limites en termes de diffusion publicitaire ? Le Studio Smack livre sa réponse en s’insérant dans nos songes. Aussi beau que déstabilisant.

« La véritable question n’est pas : combien de publicités voyons-nous ? La véritable question est : que devons-nous faire pour ne pas en voir ? Et la réponse est : dormir. », déclarait le professeur James B. Twitchell. Et pourtant, avec l’avènement des NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), il semble que les messages subliminaux soient à deux doigts de venir siéger dans les méandres de notre inconscient, si ce n’est déjà le cas, jusqu’à pouvoir s’immiscer dans de nos rêves… Science-fiction, selon vous ? Et pourtant… à l’ère des ICM (Interface Cerveau Machine), des implants et des puces RFID tout paraît possible.

Imaginez que Coca-Cola ne se contente plus de « l’espace vide de nos cerveaux » et cherche à magnifier ses images et slogans pour les intégrer à nos rêves… Une question qui taraude visiblement la team du Studio Smack (Ton Meijdam, Thom Snels et Béla Zsigmond) aux Pays-Bas. Ensemble, ils ont réalisé un film qui représente ce que pourrait être ce rêve sponsorisé par le géant du soda : entre fantasmagorie et esthétisme poussé à l’extrême, le résultat est bluffant… et on imagine le rêveur, totalement happé en tant que consommateur.