Les roumains sont des vauriens

Les roumains sont des vauriens
Introduction
Tapez «Les roumains sont ... » sur google live search et vous verrez fleurir les adjectifs. La petite barre de chocolat "Rom" est bien décidée à changer ça et mobilise ses concitoyens pour la fête nationale du 1er décembre prochain.

Grossiers, sales, voleurs, racistes … sont les adjectifs proposés, selon les pays, par le moteur de recherche. ROM, une marque de barre chocolatée très populaire en Roumanie, a décidé, avec son agence McCann Erickson Romania, de réagir. Les internautes sont invités, via un spot diffusé sur le web, à effectuer une recherche positive sur le net ou sur le site romanian are smart“, afin de changer les choses. Actuellement, 160.000 recherches positives ont été faites.

 

La campagne Romanian are smart s’adresse à tous ces romains qui ne sont ni des racailles, ni des dégénérés, ni des voleurs, mais des hommes et des femmes qui ont apporté une immense contribution à l’humanité.

 

 

 

Une publicité choc qui n’est pas le premier coup de la marque. Celle-ci avait en effet voulu donner une leçon à cette génération de jeunes roumains accros aux barres chocolatées américaines.

ROM s’est lancé dans nouveau packaging très Made in USA avec des slogans tels que Le patriotisme ne nourrit pas, Construisons l’Amérique ici, Le rêve américain maintenant dans le chocolat roumain …  

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur le site de la marque, les réseaux sociaux et les médias… 

Après une semaine de battage, la marque dévoilait la supercherie à grand renfort de communication. Une campagne orchestrée par MCCann Erickson Bucharest et un Grand Prix Cannes 2011.