L’engagement selon Burberry

L’engagement selon Burberry
Introduction
La relation client est désormais sacralisée chez Burberry. Hier, la marque a permis aux internautes lors de son défilé de passer commande d'objets personnalisables.

Nous l’avions bien compris depuis quelques années et avec l’arrivée de Christopher Bailey son directeur artistique, Burberry n’a de cesse d’innover dans sa relation client. Elle était la première marque à permettre durant les défilés d’acheter en temps réel sa collection sur Ipad. Après avoir lancé Burberry Bespoke qui permet de personnaliser son trench en ligne, puis Burberry World Live dans ses flagship de Londres et de Chicago (qui transpose chaque aspect du monde digital de la marque à un environnement physique), elle lance Runway Made to Order.

Ce nouveau service Burberry de fabrication à la commande propose des pièces d’extérieur et des sacs personnalisables via des plaques nominatives gravées. Au contact d’un appareil à écran tactile et de la techno RFID, les clientes pourront découvir sur leur commande personnalisée une expérience video unique retraçant sa production artisanale – depuis les croquis originaux au défilé, en passant par la fabrication et la personnalisation. Cette expérience de personnalisation a été également transposée sur les grands miroirs (se changeant instantanément en écran) du flagship du 121 Regent Street.

C’est lors du défilé Automne/Hiver que la maison a donné le coup dévoiler ce service – Elle a presenté sa collection Burberry Prorsum Femme AH2013, inspirée des classiques Burberry, de la beauté des sixties Christine Keeler, et mettant en avant la palette de couleurs iconiques de la maison.

 

Pour aller plus loin, la fonctionnalité Click-to-Call/Click to Chat sur Burberry.com permettait d’obtenir un service client instantané, offrant l’expérience client Burberry de luxe ultime, personnalisée.

 

Un défilé pour tous ?

Comme Louis Vuitton, la marque qui a depuis longtemps adopté les réseaux sociaux pour ses défilés, Burberry innove et franchit un nouveau gap. Le défilé Burberry Prorsum Femme a été retransmis en live depuis Hyde Park, dans son flagship londonien, sur son site, sur sa page Facebook (15 millions de fans), Google+, Pinterest, Polyvore, Sina Weibo, Youku. Sur Twitter, Burberry a également transmis l’intégralité de son défilé en vidéo. Christopher Bailey a pris les rênes du compte Twitter Burberry, partageant les images exclusives et vines dans sa préparation du défilé.

Plus que jamais la marque engage ses fans; sur Facebook, les utilisateurs sont devenus eux-mêmes des media puisqu’ils ont pu retransmettre le défilé en live sur leurs pages de profil. Enfin, Burberry a présenté le Burberry Beauty Booth: des images personnelles prises par les mannequins en backstage ont été partagées en temps réel avec les followers interagissant avec @Burberry et tweetant  #BeautyBooth. Puis, les followers pouvaient à leur tour demander des images personnalisées de leurs mannequins préférées – une première pour une marque de luxe #Madefor.

Enfin, comme l’avait fait Top Shop tous les morceaux du défilé dont celui interpreté en live par Tom Odell seront disponibles pour téléchargement ou pré-commande sur iTunes.

Burberry annonce d’ores et déjà l’introduction prochaine d’applications Ipad permettant au personnel des boutiques partout dans le monde d‘avoir accès en temps réel au profil détaillé des clients et des données produits afin d’élever leur expérience de shopping de luxe.

 

Virginie Achouch

 

 

 

Ajouter votre commentaire