La pub. à l’oeil de Virgin

La pub. à l’oeil de Virgin
Introduction
Virgin Mobile propose aux internautes une incroyable expérience publicitaire qui réagit au moindre clignement d’œil.

Virgin Mobile nous avait prévenus : il allait bientôt s’introduire dans notre cerveau. La firme l’avait annoncé début mars avec un film à l’atmosphère très psychédélique « Retrain your brain » dont les spectateurs n’avaient peut-être pas réellement capté le sérieux.

Aujourd’hui, c’est chose faite,  Virgin a trouvé la parade absolue pour capter l’attention de son cœur de cible, sans que celui-ci ne puisse détourner le regard : l’hypnose… enfin l’hypnose assistée, puisqu’il s’agit d’un film qui réagit au moindre clignement d’œil de celui qui le regarde.

L’expérience s’intitule « Blinkwashing ». Pour tester le dispositif, il suffit de se connecter sur la page youtube de la marque, de brancher sa webcam et d’attendre que les clignements d’yeux soient détectés. Une petite astuce tout de même, veillez à bien vous positionner face caméra pour que le processus s’enclenche correctement.

Une fois ces petites mises au points techniques terminées, c’est une séance d’hypnose qui débute : vous êtes face à un homme qui vous parle lentement et vous expose les avantages qu’il y a à être abonné chez Virgin Mobile, par exemple : « Vous êtes stressés à l’idée de changer d’abonnements et de numéro de téléphone ? Relax… cela ne se produira pas… ». Sa voix rauque et la spirale hypnotique en toile de fond donnent encore plus de poids à son laïus. Quand vos yeux se mettent à cligner, le film, sans changer de discours, est remplacé par un autre. L’hypnotiseur laisse place à des scènes les plus loufoques les unes que les autres : une conversation entre un rabbin, un pasteur et un clown ; un show digne de Johnny Clegg ; une armée de manchots ; une miss météo ; et bien d’autres possibilités de scénarios puisque la marque en a concocté vingt-cinq au total. Chaque video est codée de manière à ce que le discours reprenne exactement là où il s’est arrêté et inversement. Ainsi chaque utilisateur vit sa propre expérience totalement personnalisée.

Blinkwashing est signé Mother New York. L’agence a travaillé en collaboration avec rehabstudio et Greencard Pictures.