1. Accueil
  2. Inspiration
  3. L'oeil de l'extrême
  4. Attention : petites filles en colère

Attention : petites filles en colère

Attention : petites filles en colère
Introduction
A grand coup de F*** et de P***, elles dénoncent la banalisation du sexisme et la complaisance de la société envers cet état de fait.

A l’heure où l’on dénonce l’hypersexualisation des enfants, FCKH8 pousse un cran plus loin la provocation et recrute une armée de petites filles de 6 à 13 ans, habillées en princesses et au langage particulièrement fleuri. Elles dénoncent l’hypocrisie de toute une société envers les femmes : « Je suis un P*** de jolie princesse en détresse. J’ai du P*** de pouvoir et je suis sur le chemin du succès. Qu’est-ce qui vous paraît le plus choquant? Une petite fille qui dit F*** ou ce P*** de sort inégal et sexiste que la société réserve aux filles et aux femmes? C’est notre futur. »

Très en colère, elles arranguent l’opinion : plus choquant que des gros mots dans la bouche d’une petite fille, ne devrait-on pas se battre contre des expressions, devenues courantes et pourtant plus lourdes de sens ? « Pay inegality », « Rape »…

La jeune génération est en colère, elle ne veut pas de ce monde où les femmes sont toujours payées 23% de moins que les hommes pour le même travail, et où 1 femme sur 5 est violée ou agressée sexuellement. Le droit de vote pour les femmes c’est bien; l’égalité est le prochain cap à passer.

Créé en 2010, FCKH8 est une société de distribution de T-Shirts à messages militants. Son but : armer des milliers de personnes de slogans pro-égalité LGBT. La société aurait déjà diffusé plus de 200 000 T-Shirts dans plus de 100 pays. En 2014, FCKH8 a étendu son champ d’action et diffuse désormais des messages anti-racistes et anti-sexistes. La vidéo mettant en scène ces petites filles habillées en princesses n’est pas la première du genre : début août, Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, était abattu par un policier de Ferguson, dans le Missouri. FCKH8 réagissait peu de temps après en postant une video sur la toile ; celle-ci mettait en scène de jeunes enfants dénonçant le racisme anti-noir.