Revoir 2015 sur Google

Revoir 2015 sur Google
Introduction
L'heure des bilans approche. Celui fait par Google invite les internautes à revivre les temps forts de 2015 via les recherches les plus populaires de l'année. Réfugiés, Cecil le lion, Charlie et Star Wars côtoient Cailtyn Jenner et la fin de l’embargo cubain.

Nos requêtes internet reflètent bien souvent les tendances sociétales. Entre messages d’espoir, actualités, drames, politique et écologie, Google dévoile ce qui a marqué l’année en se basant sur les sujets les plus recherchés.

En vidéo, le géant du web réussit à toucher notre corde sensible en nous faisant revivre les moments les plus forts de 2015, aussi tristes que merveilleux.

 

 

Envie d’en savoir plus ?

Sur Google Trends, vous pouvez découvrir par date, thème ou région les sujets qui ont été les plus recherchés.

 

THEMES 

France

Bien qu’elle ait eu lieu à Paris, la COP21 ne parlait pas à tout le monde. Dans la catégorie « Définitions », c’est donc le terme le plus recherché, devant « Définition Thug Life » et « Définition Daesh ». Au niveau de la catégorie « Actualités », Charlie Hebdo et les Attentats de Paris précèdent le Tour de France et… 50 nuances de Grey. On retrouve d’ailleurs le film en top des recherches de film, devant Jurassic World, Fast and Furious 7, Mad Max : Fury Road et American Sniper.

La personnalité politique qui a suscité le plus de recherches est Myriam El Khomri, devant Michel Rocard, Jeannette Bougrab, Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Jouyet. Au niveau des sportifs, Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, tous les trois décédés lors du tournage de Dropped, sont ceux qui ont été le plus recherchés sur Google. Dropped est d’ailleurs la 5ème émission de TV la plus recherchée. En 1ère position : Secret Story, devant Koh Lanta, Les Anges 7 et Les Marseillais en Thaïlande…

Monde

Charlie Hebdo et Paris sont les deux sujets les plus recherchés dans la catégorie Global News, devant l’ouragan Patricia, Daesh (ISIS) et le Népal. Au niveau des personnalités, Lamar Odom est premier, devant Ronda Rousey, Caitlyn Jenner, Adele et Charlie Sheen.

L’événement sportif qui a suscité le plus de recherches est la Copa America devant Wimbledon et le Tour de France.

Côté technologie, l’iPhone 6S remporte les suffrages devant le Samsung Galaxy S6, l’Apple Watch et l’iPad Pro.

 

DOSSIERS

Au niveau mondial, les attentats de Paris ont généré plus de 897 millions de recherches. Google permet de faire le détail par pays, de retrouver les questions qui ont été le plus fréquemment posées, ainsi que la vidéo la plus vue. Par ailleurs, le moteur de recherche révèle que le nombre de recherches concernant « Paris » a atteint un nouveau record.

La Coupe du Monde de rugby a fédéré les fous du ballon ovale : au total ce sont plus de 246 millions de recherches qui ont été générées. Le moment le plus visionné a eu lieu après la finale, lorsque le joueur des All Blacks Sonny Bill Williams a offert sa médaille à un jeune supporter. Cette finale a d’ailleurs donné l’occasion aux supporters australiens et néo-zélandais d’effectuer de nombreuses recherches sur l’équipe adverse… par ailleurs, la Coupe du monde de cricket totalise plus de 323 millions de requêtes !

Côté culture, Star Wars bat des records avec plus de 155 millions de recherches. Dark Vador arrive en tête des personnages les plus recherchés, et la première bande-annonce officielle, diffusée en octobre, est l’une des plus visionnée de tous les temps.

 

Ajouter votre commentaire