1. Accueil
  2. Inspiration
  3. L'anguille sous la roche
  4. Nike sort les baskets auto-laçantes de Retour vers le futur

Nike sort les baskets auto-laçantes de Retour vers le futur

Nike sort les baskets auto-laçantes de Retour vers le futur
Introduction
Avis aux fans : elles sont semblables à celles de Marty McFly dans le film, et sont un vrai concentré d'innovation !

La firme américaine Nike a présenté mercredi 16 mars, lors d’une conférence sur les innovations sa nouvelle paire de chaussures qui se lacent toutes seules, les HyperAdapt 1.0. Le design de cette basket du futur met l’accent sur des couleurs sobres et allie technologie et tendance, puisqu’elles s’illuminent. La chaussure se décline en trois modèles : une noir à semelle blanche et led bleue turquoise, une blanche à semelle orange et une led bleue turquoise et une grise à semelle noir toujours avec une led bleue turquoise.

« Ce prototype de chaussure est basé sur une recherche approfondie en ingénierie numérique, électrique et mécanique dans un produit conçu pour le mouvement. Il remet en question la vision traditionnelle de l’ajustement des lacets, en proposant une solution ultime, efficace et ajustable à souhait », a déclaré Nike dans un communiqué de presse.

Ces chaussures ont été conçues par Tiffany Beers et Tinker Hatfield, deux designers américains qui travaillent à la conception et au développement de modèles de chaussures de sport chez Nike. Elles réagissent au contact de votre pied. Des capteurs situés au niveau du talon  activent les lacets une fois la chaussure en contact avec le sol. Deux boutons placés sur les côtés de la chaussure permettent de relâcher ou resserrer les lacets. La batterie devra être chargée régulièrement avec l’aide de votre smartphone.

« Nike ne rêve pas de demain mais s’en approche. Nous sommes en mesure d’anticiper les besoins des athlètes parce que nous les connaissons mieux que quiconque. Souvent, nous dévoilons une réalité avant même que d’autres aient même commencé à se l’imaginer » a déclaré Tinker Hatfield.

En effet, Nike avait déjà sorti un modèle de chaussures auto-laçantes, les Nike Mag, mais elles n’étaient pas disponibles pour le grand public. Michael J. Fox qui incarnait Marty McFly avait chaussé la fameuse paire. D’autres marques s’étaient également emparées de Retour vers le futur : Burger King avait lancé son plateau volant, Pepsi, son Pepsi Perfect et Toyota, sa voiture alimentée à l’hydrogène.

 

Sur L’ADN : Quand les marques s’emparent de Retour vers le futur