1. Accueil
  2. Inspiration
  3. L'anguille sous la roche
  4. Les community managers : vu à la TV

Les community managers : vu à la TV

Les community managers : vu à la TV
Introduction
Hashtag, TT, reach, bad buzz, trolls, insights… dans « Filles d’aujourd’hui » sur Canal+ ou dans Envoyé Spécial, les community managers se font tailler à la TV.

Laurence Arné et son alias Jenny Troll nous embarquent dans les coulisses du community management. La trentenaire connectée greffée à son clavier nous fait découvrir les méandres de sa vie de #CM, où le reach et les hashtags règnent en maîtres et où les demandes préhistoriques du boss 1.0 sont aussi redoutées que le bad buzz. Vous suivez ?

 

Si Canal+ nous offre une version, certes caricaturée mais plutôt sympathique des community managers, France 2 a un peu moins réussi son coup la semaine dernière. Jeudi 3 mars, la chaîne diffusait dans le dernier numéro d’Envoyé Spécial un dossier consacré au métier. Si la lecture du job par Filles d’Aujourd’hui prête à sourire, celle offerte par Envoyé Spécial fait plutôt grincer des dents du côté des principaux intéressés.

 

 

Intitulé « Je râle, donc je suis », le documentaire enchaîne les informations erronées et les clichés : pas besoin de diplômes, salaire plus élevé que la réalité, drogués à internet, délocalisation… Les réactions sont nombreuses, et le hashtag #JeSuisCM rassemble les mécontents sur Twitter. Dans un article détaillé, Le Blog du Modérateur propose de rétablir la vérité et rectifier les imprécisions.

Pour revoir Envoyé Spécial, c’est par ici.