1. Accueil
  2. Inspiration
  3. In vivo
  4. Les virus informatiques ont leur musée

Les virus informatiques ont leur musée

Les virus informatiques ont leur musée
Introduction
Mikko Hypponen, expert en sécurité, ouvre le Malware Museum : un espace virtuel qui répertorie les virus informatiques apparus entre 1980 et 2000. Plus amusant à regarder qu’à subir.

Les années 80 ont vu naître une véritable invasion de virus : un fléau qui a su infecter quantité d’ordinateurs en même temps qu’une lutte antivirale s’organisait. Les anciennes générations se souviendront de coffshop, skynet, Flame.com, Hydra, crash.com, lsd.com, entre autres malwares. Accompagnés d’animation ou de message, ils ont perturbé de nombreux écrans. Aujourd’hui, Mikko Hypponen, Chief Research Officer chez F-Secure, leur ouvre un espace dédié : sur Internet Archive, il a regroupé 78 virus dans le Malware Museum (Musée des virus) qu’il est possible de réactiver et même faire fleurir une feuille de cannabis avec Coffshop… sans pourrir votre ordinateur.

Le début d’une histoire de pirate qui, à l’époque, n’avait que pour ultime but de perturber les ordinateurs et de diffuser des messages ; plus que de hacker des données.