1. Accueil
  2. Inspiration
  3. In vivo
  4. Le FBI lance une plate-forme contre l’extrêmisme

Le FBI lance une plate-forme contre l’extrêmisme

Le FBI lance une plate-forme contre l’extrêmisme
Introduction
Le FBI invite les plus jeunes à mieux comprendre les rouages des groupuscules extrémistes pour en déjouer les pièges.

« Ne soyez pas une marionnette : tirez le rideau sur l’extrémisme violent. », c’est avec de message d’ouverture et de sensibilisation que le FBI souhaite alerter la jeunesse américaine trop souvent aux prises avec le prosélytisme des radicaux qui souhaitent les enrôler.

 

A travers une plate-forme dédiée, le FBI invite les internautes à entrer dans le théâtre d’un marionnettiste. Un espace composé de plusieurs loges, comme des tutoriels éducatifs, et qui invite à découvrir les différents visages de l’extrémisme, leur mode de fonctionnement, leur slogan, leurs arguments, leurs moyens à disposition et leur rhétorique. Une série de jeux, de quizz, de documents interactifs et de vidéos viennent alimenter le discours. Un parcours du combattant à travers un lavage de cerveau voué à la haine. Suprématie blanche, extrémistes religieux, milices, groupe anti-IVG… sont néanmoins mis sur le même rang que les anarchistes et les défenseurs des droits des animaux et de l’environnement… Ce que beaucoup considéreraient comme une autre forme de propagande. En clôture du site de nombreuses solutions sont proposées pour sortir de ces groupes ou éviter d’y tomber.


Sur cette initiative, Don’t Be a Puppet, le FBI OPA (Office of Public Affairs) a travaillé avec le CVE (the Countering Violent Extremism).

 

 

– Accéder au théâtre de marionnettes –

 

Ajouter votre commentaire