1. Accueil
  2. Inspiration
  3. In vivo
  4. Emmaüs Connect lutte contre l’exclusion numérique

Emmaüs Connect lutte contre l’exclusion numérique

Emmaüs Connect lutte contre l’exclusion numérique
Introduction
L’association, qui vient de signer une convention avec l’Etat, est en phase de devenir un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion numérique.

La génération connectée a souvent tendance à l’oublier, mais tout le monde n’est pas à l’aise avec Internet. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement des personnes âgées, le phénomène est aussi observable chez les moins de 30 ans. En tout, ce serait 17% des Français, soit 14 millions de personnes qui seraient dépassées par les avancées technologiques, dont 6 millions en situation de précarité. Et pourtant, c’est devenu un outil indispensable, ne serait-ce que pour trouver un logement ou un emploi.

C’est pourquoi Emmaüs Connect a été créé en 2013. L’association se donne pour mission de faire du numérique un levier d’insertion, et non pas d’exclusion. Elle vient de faire un pas supplémentaire dans la lutte contre la fracture technologique, en signant le 5 janvier dans les locaux de son point d’accueil « Connexions Solidaires » une convention avec Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat en charge du numérique. L’objectif : faire d’Emmaüs Connect « le pôle référent pour les publics en situation de précarité ».

L’association a déjà pris en charge plus de 20 000 personnes depuis sa création. « C’est bien, mais largement insuffisant, rappelle Margault Phélip, directrice adjointe de l’association membre du mouvement créé par l’Abbé Pierre. « La cible, ce sont 5 millions de précaires sociaux et numériques. C’est un formidable accélérateur pour l’insertion dans l’emploi, le logement, mais c’est aussi un moyen efficace d’améliorer les conditions de vie de ces populations précaires, en payant certains biens moins chers sur LeBonCoin, par exemple, ou en économisant sur les télécommunications, avec l’étranger entre autres ».

 

Crédit photo

Ajouter votre commentaire