Paris incube

Paris incube
Introduction
Xavier Niel investit dans le plus grand incubateur d’entreprises numériques au monde. Un projet de la Ville Paris, à la Halle Freyssinet, prévu pour 2016.

La future locomotive de l’entrepreneuriat numérique français siègera au sein de la nouvelle Halle Freyssinet, à Paris, dans le XIIIème arrondissement. Créé en partenariat avec la Ville de Paris, ce projet co-financé par la Caisse des Dépôts et Consignations et par Xavier Niel accueillera 1 000 start-ups innovantes, tous secteurs confondus. 
 
L’objectif est de permettre le développement d’une nouvelle génération d’entreprises en France et d’encourager le développement d’un écosystème numérique. Ce nouvel incubateur siègera dans la Halle Freyssinet, créée en 1927 et classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2012. La réhabilitation du site a été confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Les travaux débuteront en juin 2014 et devraient durer deux ans.

 

Installée sur plus de 30 000 m2, ce nouvel incubateur sera un espace unique pour favoriser l’émergence des nouveaux talents : il accueillera des espaces de coworking, un fablab, un grand auditorium, des salles de réunions de trois à six personnes, de larges espaces de travail, un immense bar restaurant ouvert 24h/24, autant de lieux de rencontres, d’échange et de liberté.

Jean-Michel Wilmotte a imaginé ce nouveau site autour d’une architecture de containers rappelant l’histoire ferroviaire du lieu pour favoriser l’échange, l’émulation, le partage. Avec cet incubateur, la Ville de Paris souhaite faire de Paris, ville numérique, la capitale la plus innovante d’Europe.

 

La Caisse des Dépôts, sollicitée par le Ministère et par la Ville, soutient la première étape de ce projet et devrait participer à son financement à hauteur de 5 à 10%, le montant exact restant encore à préciser. Le reste serait alors financé par Xavier Niel, ce qui permet d’évaluer son taux de participation de 90 à 95%.

Ajouter votre commentaire