1. Accueil
  2. Innovation
  3. Start me up
  4. Marques, adoptez Vine

Marques, adoptez Vine

Marques, adoptez Vine
Introduction
L'application Vine connait un succès fulgurant, elle permet de poster sur Twitter des vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle : effet GIF assuré. Les marques devraient s'en emparer sans tarder.

Lancée en janvier dernier, l’application Vine (rachetée  par Twitter) permet de partager sur Twitter des vidéos d’une durée unique, 6 secondes. Mais cette vidéo qui tourne en boucle, donne un côté Gif  très IN et amusant.

Si Vine fait l’objet de polémiques au sujet de contenus pornos diffusés à partir de l’appli, ses dirigeants ont réagi et décidé de restreindre son usage aux plus de 17 ans pour limiter la casse.

Néanmoins les marques commencent à s’emparer du phénomène et quelques publicités circulent sur Twitter. La première à dégainer fut Toyota Espagne (avec Havas Media ) qui envoya son mini film montrant une voiture miniature sortant de son écran et roulant sur le bras puis sous le tee-shirt du détenteur de la tablette… inlassablement – en boucle l’auto enchaine les tours.

 

Mc Donalds US qui teste le marché avec ses nouvelles croquettes de poisson #fishmcBites s’est empressé de tweeter sa première vidéo Vine montrant un jeu de morpion entre croquettes poisson et frites. Et Taco Bell leur a emboîté le pas.

 

 

Et pourquoi pariez sur Vine ?

Parce qu’Instagram et ses photos filtrées lassent ? Parce que Vine n’a pas encore décidé de revendre ses vidéos, parce ce que l’engouement est fulgurant.  Il a été notable pendant la fashion week new yorkaise pendant laquelle les tweets #NYFW ont déferlé accompagné d’Instagram mais dorénavant de vidéo. Si les fans, blogueurs, les magazines de mode aux premiers rangs des défilés ont posté quelques grands instants tels que le happening d’Opening Ceremony intitulé « Time to Have Sexe » comme l’a fait  la blogueuse Amy Odell, certaines marques ont tenté le coup.

 

 

La marque de vernis Butter London durant la fashion week a utilisé l’application pour diffuser des images de ses backstages, tout comme rag & bone ou Marc Jacobs qui mixaient l’utilisation d’Instagram, diffusaient leur défilé sur Facebook.

L’utilisation serait peut être là, en complément de Facebook, d’instagram, de Tumblr, du simple Tweet. Les marques pourraient offrir ce petit effet supplémentaire à condition que la prise soit bonne. Car le tout est d’avoir aussi une bonne direction artistique pour se différencier et offrir la vidéo qui en boucle aura l’effet waouh, celui se rapprochant de la magie du Gif , voire du slow motion dont les marques s’étaient emparées depuis deux ans. Lors du Super Bowl, Calvin Klein a pris un sérieux avantage et à enthousiasmer Twitter en postant le bellatre de sa publicité en train de faire des abdos en shorty…

Nous avons tenté d’en savoir plus sur Vine, notamment sur son nombre réel d’utilisateurs et sur son modèle économique,  l’équipe trouve qu’il est trop tôt pour communiquer ses chiffres. Twitter qui a racheté en novembre 2012 Vine, ne tardera certainement pas à communiquer sur ses chiffres.

 

Virginie Achouch

 

PS: En France, Vogue utilisera Vine lors du défilé Burberry à 16h ce jour!