1. Accueil
  2. Innovation
  3. Homme +
  4. Toyota aide les aveugles à se déplacer

Toyota aide les aveugles à se déplacer

Toyota aide les aveugles à se déplacer
Introduction
Toyota ne fait pas que des voitures. La marque veut être un expert de la mobilité pour tous. Avec le projet BLAID, Toyota propose aux malvoyants une écharpe connectée qui leur permet une plus grande liberté de mouvement. Explications.

Toyota veut être un expert de la mobilité pour tous, y compris pour ceux qui ne peuvent pas conduire. Le projet BLAID s’inscrit dans cette démarche : afin de compléter les solutions qui existent déjà (cannes, chiens d’aveugles, GPS,…), le dispositif permettra aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux se déplacer en identifiant directement des installations telles que les escaliers, les ascenseurs, les toilettes,…

BLAID a la forme d’une écharpe rigide qui passe derrière la tête. Dotée de caméras, elle communique avec l’utilisateur grâce à des hauts parleurs et des vibrations. Par ailleurs, un système de reconnaissance vocale mais aussi des boutons permettent d’interagir avec l’appareil.

Encore à l’état de prototype, le projet BLAID devrait être équipé d’une connexion Bluetooth pour être couplé à un smartphone, avoir des fonctions de reconnaissance visuelle et d’identification des objets. Toyota incite ses employés à participer à l’apprentissage de l’appareil, en contribuant avec des vidéos de lieux ou d’objets. Un beau projet !