1. Accueil
  2. Innovation
  3. Homme +
  4. Samsung : un bandeau connecté pour sauver les sportifs
  5. avec Red Agency

Samsung : un bandeau connecté pour sauver les sportifs

Samsung : un bandeau connecté pour sauver les sportifs
Introduction
De nombreuses études prouvent que la pratique à haut niveau de la boxe, du football américain, du hockey ou du rugby peuvent avoir des conséquences négatives sur le cerveau. Samsung s’attaque au problème avec le brainBAND.

Chaque année plus de 55 000 joueurs de football américain finissent aux urgences avec une commotion cérébrale. En France, le seul Top 14 (rugby) compte entre 36 et 38 sorties de terrain par an pour commotion cérébrale. Certains chocs subis dans ce même sport sont d’une violence équivalente à un accident de voiture à 55 km/h. Conséquences : des mouvements qui peuvent se retrouver altérés, des pertes de mémoire chroniques, un plus fort potentiel de dépression et des crises de démences… qui arriveraient au moment de la retraite des joueurs.

Pour prévenir de ces risques, Samsung a développé un bandeau connecté qui permet de quantifier l’impact des coups portés à la  tête. Coach, arbitres, médecins du sport… pourront avoir accès à ces données pour surveiller le joueur suite à un impact violent.

En somme, impossible de réduire l’impact, mais l’objet connecté donne la possibilité d’intervenir au plus vite en cas de choc violent.

Ce projet fait partie du projet Samsung Launching People qui permet aux détenteurs de projets de poster le leur avant de rentrer dans une session où les talents d’horizons variés se mélangent. Ici c’est le « technologist » Braden Wilson qui a travaillé avec le docteur Alan Pearce neuroscientifique.