1. Accueil
  2. Innovation
  3. Datas datas
  4. Des données pour nous aider à changer le monde

Des données pour nous aider à changer le monde

Des données pour nous aider à changer le monde
Introduction
L'agence Maartin a conçu la plateforme "Qu'est-ce qu'on fait ?!" qui vous amène en douceur sur les voies de la prise de conscience tout en proposant des solutions facilement activables.

Le lien entre information, intention et action est un graal. Lorsqu’un contenu fait prendre conscience d’une réalité le passage à l’acte n’est pas toujours facilité.

Alors « qu’est-ce qu’on fait ? ! »

C’est le nom du média lancé fin 2015 par la jeune agence parisienne Maartin. A la croisée de ses expertises (création de contenus, développement d’interfaces, graphisme…), l’agence a réfléchi au meilleur moyen de sensibiliser à une cause tout en motivant à l’action.  

Partant du constat que 94% de Français pensent qu’il va falloir modifier notre façon de consommer et 83% qu’il va nous falloir inventer de nouvelles habitudes de vie*, la plateforme a misé sur deux interfaces : web et mobile.

Sur le  web, les créatifs ont opté pour le format ludo-éducatif et facilement partageable par excellence : l’infographie. Toutes les deux semaines, dans une mise en scène dynamique, les clés de lecture sur les grandes problématiques sociétales vous sont livrées : le plastique, la consommation d’eau, l’égalité professionnelle hommes/femmes, les exploitations aviaires… sont autant de thématiques abordées. Après les chiffres structurants capables de vous mettre une claque, l’infographie se termine toujours par des moyens d’actions concrets et accessibles. Ce qui crée un véritable point de force.  


Une application a également été conçue au plus proche des usages mobiles. Pour aider à « mieux consommer », un guide des tendances durables permet de géolocaliser à tout moment les adresses parisiennes (Paris uniquement pour le moment) avec une vision éthique de leurs activités. Du restaurant bio aux boutiques éco-responsable en passant par les bars engagés dans l’éco-conception, l’appli fait office de filtre pour bien vivre tout en respectant la planète. Grâce à un fil d’actualités, les utilisateurs peuvent également suivre et partager avec la communauté les offres, sorties et idées pour agir de façon éclairée au quotidien, mais également proposer leurs propres adresses.

 

Quand l’information se joint à l’action… ça marche !

 

qqf.fr

 

*étude IFOP pour Solutions COP21 

Ajouter votre commentaire