1. Accueil
  2. Événement
  3. TV, NET, JEU, MOBILE: Le savoir-faire français au Mipcom 2009

TV, NET, JEU, MOBILE: Le savoir-faire français au Mipcom 2009

Introduction
Qu’ils soient réalisateurs, distributeurs, acteurs, fournisseurs de contenus ou experts en nouvelles technologies, les Français défendront leur savoir-faire au MIPCOM 2009, du 5 au 8 octobre à Cannes. La 25ème édition du MIPCOM attend la venue de Yann Arthus-Bertrand pour la présentation de la suite de « 6 milliards d’Autres », Christian Bombrun, le directeur […]

Qu’ils soient réalisateurs, distributeurs, acteurs, fournisseurs de contenus ou experts en nouvelles technologies, les Français défendront leur savoir-faire au MIPCOM 2009, du 5 au 8 octobre à Cannes. La 25ème édition du MIPCOM attend la venue de Yann Arthus-Bertrand pour la présentation de la suite de « 6 milliards d’Autres », Christian Bombrun, le directeur adjoint de M6 Web, Xavier Couture, directeur des contenus Orange, les voix françaises d’Homer et Marge Simpson à l’occasion des 20 ans de la série, France Télévision Distribution pour la promotion du documentaire « Nous resterons sur Terre », des représentants du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et d’autres acteurs majeurs du paysage audiovisuel.

Cette année encore, le MIPCOM réaffirmera son engagement pour le développement durable, en accueillant notamment Yann Arthus-Bertrand. Le photographe français, rendu célèbre par son livre et son exposition « La Terre Vue Du Ciel », viendra promouvoir la suite de « 6 milliards d’Autres» mardi 6 octobre à 12h, lors d’une conférence de presse. Particularité de ce projet, soutenu par les Nations Unis et le ministère français du Développement Durable : il sera libre de droits et pourra être exploité gratuitement par toutes les chaînes qui le souhaitent. Au MIPCOM, Yann Arthus Bertrand présentera par ailleurs sa future émission, bientôt sur France 2.

Après le succès de « Home », réalisé par Yann Arthus-Bertrand, France Télévision Distribution lance en partenariat avec l’Unesco, le documentaire « Nous resterons sur terre » (« Here to Stay »). Ce documentaire, présenté en avant première au MIPCOM, sera ensuite diffusé dans 151 pays à l’occasion du COP15, la conférence des Nations Unis sur les changements climatiques. Ce Sommet, programmé à Copenhague du 7 au 18 décembre, dessinera les contours du prochain traité mondial qui succédera au Protocole de Kyoto en 2012. Le réalisateur de ce contenu, Olivier Bourgeois, sera présent sur le salon et animera une table ronde avec Nathalie Bobineau, VP International Sale for France Télévision, lundi 5 octobre à 12h.

“Oh punaise !”…certaines répliques sont cultes. Les célèbres voix françaises d’Homer et Marge Simpson viendront à Cannes pour célébrer les 20 ans des Simpson. Mariés à l’écran comme à la ville, Philippe Peythieu, interprète d’Homer et de Bart et Véronique Peythieu, interprète de Marge et des sœurs Simpson, viendront accompagnés de leur directeur artistique Christian Dura. Les deux acteurs assisteront au Keynote de Matt Groening et Al Jean, le créateur et le producteur des Simpson : une conférence animée par Morgan Spurlock, réalisateur de « Super Size Me » mardi 6 octobre à 17h30.

Au MIPCOM, Xavier Couture, directeur des contenus d’Orange, s’exprimera sur les nouvelles opportunités offertes au public et au monde de la création grâce au développement du numérique, avec une mise en perspective des bouleversements actuels sur le marché des contenus. Présent depuis 2003 sur le marché des contenus TV, Orange a développé une offre complète de télévision, de vidéo à la demande et de TV de rattrapage multi-écrans (TV, web et mobile). Le Groupe est devenu également éditeur de chaînes avec le lancement de services TV interactifs comme Orange sport info, Orange sport et le bouquet Orange cinéma séries.

M6.fr figure au Top 15 des sites les plus consultés en France. Le directeur adjoint de M6 Web, Christian Bombrun, viendra au MIPCOM évoquer les clefs de cette belle réussite. Sur le salon, mercredi 7 octobre à 15h, il témoignera du succès de M6 Replay. Ce service gratuit permet de recevoir une bonne partie des programmes de la grille M6 (sur internet, sur TV et sur Mobile pour les abonnés) dans un délai de 7 jours après diffusion à l’antenne. Christian Bombrun annoncera par ailleurs l’arrivée prochaine de nouveaux services sur M6 Web.

L’objectif était de mettre fin aux problèmes de copyright. Au MIPCOM, cette année, YouTube France fêtera les 2 ans de YouTube Video ID, une technologie mise en place avec Time Warner et Disney pour aider à détecter sur son site les vidéos uploadées sans la permission des propriétaires des droits d’auteur. Cet outil d’identification offre la possibilité de « bloquer, suivre ou monétiser ses contenus. De nombreux laboratoires d’audiovisuels français l’ont adopté », explique YouTube qui détaillera le bilan des 2 ans de cette technologie, au cours d’une conférence de presse pan-européenne au MIPCOM, le mercredi 7 octobre à 10h.

Le savoir-faire français, dans le domaine du jeu vidéo, sera mis à l’honneur. Des représentants du Syndicat National du Jeu Video (SNJV) et de Wisiware-Playing TV (Colas Overkott, pdg) éditeur et distributeur français de jeux vidéo pour la télévision interactive, le téléphone mobile et internet, seront présents sur le salon lundi.

Véritable vigie du PAM (paysage audiovisuel mondial), l’agence française d’information et de recherche sur les marchés et les programmes de télévision The Wit, représentée par Virginia Mouseler, proposera un focus sur les fictions japonaises lors de sa conférence « Fresh TV », mardi 6 octobre à 13h.

Ajouter votre commentaire