1. Accueil
  2. Événement
  3. Ouverture du Lieu du Design

Ouverture du Lieu du Design

Ouverture du Lieu du Design
Introduction
Le Lieu du Design, association créée à l’automne 2008, est né de la volonté du Conseil régional d’Ile-de-France et de son Président Jean-Paul Huchon de concevoir un outil concret et utile de promotion du design. Car le design est devenu un enjeu majeur de la compétitivité économique francilienne et mondiale. Ce nouvel espace de 800 […]

Le Lieu du Design, association créée à l’automne 2008, est né de la volonté du Conseil régional d’Ile-de-France et de son Président Jean-Paul Huchon de concevoir un outil concret et utile de promotion du design. Car le design est devenu un enjeu majeur de la compétitivité économique francilienne et mondiale.

Ce nouvel espace de 800 m² voit le jour dans le 12ème arrondissement, au 74, rue du Faubourg Saint-Antoine.

Lieu de mémoire et d’histoire, ce site fut dès le XVIIème siècle au coeur d’une intense activité artisanale et de création réunissant ébénistes, ouvriers du textile et de la maroquinerie.
Cette tradition s’est poursuivie et amplifiée lors de l’occupation des lieux par le designer français Roger Talon, pionnier du design industriel et l’un des pères du TGV, pour qui « le design industriel n’est ni un art, ni un mode d’expression, mais bien une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception ». Convaincre les entreprises petites et moyennes de faire appel au design et aux designers et fédérer les différents acteurs de ce secteur essentiel d’attractivité économique, voilà l’objectif du Lieu du Design.

 

Le Lieu du Design a l’ambition de faire du design industriel et de l’éco-design des outils de développement stratégique en favorisant leur intégration dans le processus d’innovation des entreprises. Il regroupe un hall d’exposition de 200 m², des salles consacrées à l’organisation de formations, d’échanges et de rencontres, un centre de documentation consacré aux designs. Il accueille également la matériauthèque matériO qui s’est installée au 1er avril 2009. Il mettra également à disposition de l’INPI des locaux pour des permanences à destination des entreprises et des designers.
Enfin, il côtoie Cap Digital, pôle de compétitivité spécialisé dans la création numérique. Le Centre Francilien de l’Innovation (CFI), qui a pour mission de diffuser les nouvelles technologies et d’accompagner les innovations technologiques au sein du tissu industriel francilien, a rejoint le Lieu à l’été 2009. Par ailleurs, le Lieu du Design a mis en ligne dès le 7 mai 2009 son pré-site Internet à l’adresse ww.lelieududesign.com et lance officiellement son site Internet et les prestations associées fin octobre 2009.

 

Rendez-vous le 21 octobre 2009
Le Lieu du Design organise sa première exposition sur la thématique de l’Ouverture à l’occasion de son inauguration. Cette inauguration et cette exposition sont scénographiées par Gaëlle Gabillet. Elles mobilisent écoles, designers et entreprises.

 

 

 

 

 

Ajouter votre commentaire