actu_31716_vignette_alaune

Microsoft : quand la haute technologie rencontre l’art

Le 11 mai 2016

Il y a 4 ans Microsoft lançait sa gamme Surface. Aujourd’hui l'entreprise souhaite être pleinement associée au monde de l’art. Interview de David Dufour, Directeur Marketing grand public Microsoft France.

La gamme Surface comprend Surface Pro 4 et Surface Book, des produits totalement adaptés au processus créatif des artistes (graphistes, tatoueurs, illustrateurs, chefs pâtissiers, peintres) « Microsoft devient depuis quelques années un fabricant de devices. Au départ il s’agissait d’une tablette classique, qui a évolué ensuite pour devenir un produit ultra performant. L’objectif de Microsoft est de stimuler l’écosystème Windows en développant des produits qui n’existaient pas à ce jour sur le marché des ordinateurs. Nous avons réussi à combiner le potentiel d’une tablette et d’un ordinateur dans un même produit ».

 

De nombreux projets ont été conduits par la multinationale qui contribuent à perfectionner et faciliter le travail des artistes « Nous avons initié le projet « Born to Create » en association avec la Splendens Factory pour le lancement de Surface Pro 3. L’objectif étant de réunir un collectif d’artistes et de leur proposer l’utilisation au quotidien de la tablette. Parmi eux : un chef pâtissier, une illustratrice et d’autres créateurs, chacun s’est approprié à sa manière l’outil et nous a fait un retour de son expérience. Nous avons ensuite développé ce genre d’opération au travers de programmes comme le « Student Surface Creative Contest », un concours artistique à destination des étudiants en école d’art, dont les meilleures productions ont été exposées à la Gaité lyrique à l’occasion du lancement de la Surface 3 en avril 2015 ». Microsoft était présent à l’Urban Art Fair qui se tenait au Carreau du Temple fin avril, l’aboutissement d’une longue série de rendez-vous artistiques tels que Maison et Objet, la Artup de Lille, les 10 ans de Drawing Now. « Depuis près d’un an, nous assistons à ce type d’évènements. Notre objectif : présenter nos produits dans un contexte artistique. Sur nos stands, nous mettons en place des activités à destination du grand public et des artistes comme des créations live, des photos call. Les visiteurs peuvent tester nos produits. C’est aussi une surface d’exposition pour les artistes avec qui nous collaborons ».

 

Des projets les plus variés : « Pour le lancement de Surface Pro 4 en novembre 2015, organisé avec Hopscotch Event, nous avons voulu rendre hommage à la Factory de Warhol en créant « Surface Factory ». Dans un lieu de Paris, nous avons créé une résidence d’artistes qui comptait près de 300 invités : des influenceurs, des créatifs, des journalistes… La finalité était de concevoir un clip collaboratif pour un groupe indépendant, Camp Claude, mettant en scène de nombreux ateliers de création graphique, de photos, de danse et de musique ». Une réelle communauté d’artistes a fait vivre la Surface Factory le temps d’une soirée. Ce collectif a permis à tous ses membres, de créer librement via Surface.

 

Sous l’égide de Jasper Wong, graphiste, designer, illustrateur américain, un programme d’envergure intitulé « Designed on Surface » a été mis en place début 2016. Ce programme réunissait 17 artistes originaires de 17 villes de 12 pays. Durant 5 semaines, ces artistes ont réalisé dans leur ville avec l'aide des derniers devices de Microsoft, des peintures murales apportant une nouvelle couleur à leur environnement. « Ils ont imaginé depuis Surface des compositions en street- art qui se sont ensuite matérialisées. L’objectif est toujours de partir d’un dessin réalisé sur la tablette, pour transposer cette œuvre dans la rue. Ceci étant permis grâce aux logiciels Adobe, optimisés pour un usage tactile avec Surface ».

Street artistes, illustrateurs, tatoueurs, designers… La gamme Surface semble intéresser un large panel d’artistes. « Nous voulons être associés à l’art avec un produit performant qui facilite le travail des concepteurs. Récemment nous avons lancé une autre opération en partenariat avec le Club des Directeurs Artistiques : une compétition inter agence sur Surface pour mettre le produit entre les mains des professionnels de la création ».

 

Retrouvez Microsoft sur Facebook, Instagram et Twitter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour