1

La Réactable réinvente le son

Le 21 juill. 2016

Sixième Son présente la Réactable, un objet connecté qui bouleverse les codes du son.

Conçue et développée par une équipe de recherche de l’université Pompeu Fabra de Barcelone, la Réactable propose une expérience musicale inédite. Sixième Son est la première agence à en avoir fait l’acquisition.

Laurent Cochini, Directeur Général de l'agence, explique que l’objet rentre dans la logique d’intégrer l’innovation technologique à la stratégie de l’agence. « Nous nous en servons pour des démonstrations live avec nos clients, mais nous voulons également qu’elle fasse partie de notre processus de création ». La Réactable devient un instrument comme un autre ; la technologie n’est plus une contrainte. « L’idée ce n’est pas que nous soyons guidés par l’outil. Il doit servir la création. C’est un sujet à la fois pratique et ludique : il doit nous mener à créer de nouvelles idées et de nouvelles expériences ».

Invitée d’honneur des Design Days à l’occasion de la journée Sound Design Party, l’agence en a fait la démonstration. « A la différence d’un instrument classique, on peut s’en servir tout de suite. Maîtriser complètement un instrument demande du temps, celui-ci peut être appréhendé très rapidement ». Cette journée a permis aux publics présents de s’ouvrir au son, de façon ludique et pédagogique.

« A l’interface de l’Homme et de la machine, la Réactable est en réalité une table de création, de démantèlement et de recréation du son à l’infini. On y charge autant de sons que souhaités, puis on fait interagir les cubes qui les représentent les uns avec les autres ».  

Avec une telle innovation, les clients peuvent réinterpréter leur identité sonore. « Nous sommes des designers, et nos clients portent nos créations. Nous travaillons toujours main dans la main : c’est important pour nous qu’ils s’approprient notre travail. Ils doivent pouvoir interpréter ce que nous produisons, et cet outil le permet ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour