bannière 2
bannière 2
premium1
wasteless

Wasteless ajuste les prix en magasin en temps réel

Le 8 sept. 2017

Des prix en supermarché qui s'ajustent en fonction de la demande, de la date, et du stock : Wasteless propose de vendre plus, tout en gâchant moins.

Le « yield management », ça vous parle ? C’est cette méthode déployée dès les années 50 par les compagnies aériennes pour analyser, en temps réel, les statistiques de réservation des vols afin de mieux diminuer les coûts.

Les enjeux sont simples : adapter l’appareil de production à la demande, ne pas perdre de produits qui resteraient invendus, et prévoir son activité grâce aux statistiques.

Wasteless, une startup basée à New York a eu l’idée de l’adapter à la grande distribution… La méthode vise à définir un prix selon la date d’expiration d’un produit tout en surveillant les stocks d’un magasin. Si un produit est en rupture de stock, les équipes sont alertées ; s’il est en rayon depuis trop longtemps, son prix s’en trouve automatiquement réduit. L’avantage est double : les supermarchés sont toujours à même de proposer les produits les plus demandés, et ne perdent plus d’argent sur les produits bientôt périmés.

Wasteless - Introducing The Internet of Groceries
Un véritable atout, lorsque l’on sait qu’aux Etats-Unis un supermarché perd en moyenne 2 300$ chaque jour à cause des produits périmés.
Dumpster Diving NYC Documentary
Côté technique, Wasteless utilise une technologie RFID ainsi que des étiquettes électroniques en rayons. Parmi les critères pris en compte pour le prix d’un produit, on retrouve donc sa date d’expiration, mais aussi le stock, la demande, la localisation, la période (vacances ou non), l’heure,…
Les prix dynamiques sont une pratique courante dans la réservation de vols, d’hôtels, ou même de Uber. Il n’y a pas de raison que cela soit différent en supermarché.

- Ben Biron, COO Wasteless

Actuellement en phase de test, Wasteless pourrait permettre de faire économiser 1 milliard de dollars aux supermarchés…

A suivre !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour