1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Transparence
  4. L’industrie du tabac vous déconseille de fumer en publicité

L’industrie du tabac vous déconseille de fumer en publicité

mad men Don Draper
Introduction
Après presque deux décennies de bataille judiciaire, Philip Morris, Lorillard, R.J. Reynolds et Altria vont finalement être contraints de se faire mauvaise presse en dissuadant les Américains-aines de fumer.

Typographie noire, fond blanc, voix off déshumanisée : les géants du tabac américains ont désormais leur canevas et format publicitaire attitré. Son but, mettre en garde citoyens et citoyennes des effets néfastes de la cigarette sur la santé et du pouvoir addictif de la nicotine.

Décret du Département américain de la Justice !

Tout remonte en 1999, époque où le Département de la Justice américain avait déposé une plainte contre les plus grands fabricants de tabac et de cigarettes du pays pour une succession de violations concernant les dangers du tabagisme (y compris passif), la nature de sa dépendance, le marketing auprès des jeunes ou encore la suppression d’informations critiques.

 

« Pendant plus de 50 ans, les défendeurs ont menti, déformé et trompé le public américain, notamment les fumeurs et les jeunes qu’ils voyaient comme des fumeurs de substitution. (…) ils ont supprimé des éléments de recherche, détruit des documents, manipulé l’usage de la nicotine pour augmenter et perpétuer la dépendance, ils ont déformé la vérité sur les cigarettes à faible teneur en goudron en dissuadant les fumeurs d’arrêter de fumer et en abusant du système judiciaire pour atteindre leur objectif – gagner de l’argent sans tenir compte des maladies et des souffrances individuelles, de l’augmentation des coûts de santé ou de l’intégrité du système judiciaire. », conspuait la juge Gladys Kesler, en charge du procès, en 2006.

Finalisée en juin 2017, après 18 ans de contentieux juridiques, la décision de faire apparaître ces encarts préventifs en TV et en presse sera effective à la fin du mois de novembre.

Ajouter votre commentaire