Lego lance des briques à partir de matériaux durables

Des LEGO plus écolos ?

Le 5 mars 2018

Oublié, le partenariat malheureux entre LEGO et Shell ! La marque aux milliards de petites briques fait un pas de plus dans son engagement pour l'environnement, et propose une gamme fabriquée à partir de canne à sucre.

En 2014, Greenpeace attaquait LEGO. En cause : le partenariat entre la marque de jouets et Shell, qui apposait son logo sur certaines boîtes.

GREENPEACE LEGO and SHELL from Matthew Day on Vimeo.

Message reçu 5/5 : plus d'un million d'e-mails plus tard, LEGO a mis fin à cette collaboration.
En 2015, le Groupe annonçait la création du Centre LEGO pour les matériaux durables ainsi que le recrutement de plus de 100 personnes pour trouver des matériaux alternatifs plus respectueux de l'environnement d'ici 2030. Une ambition qui aura coûté au groupe un milliard de couronnes danoises - soit plus de 134 millions d'euros

Le 1er mars 2018, la marque a annoncé la création d'une gamme à base de plastique végétal : plus durable, il est aussi flexible et solide que le plastique traditionnel. Sauf qu'il est produit à partir de canne à sucre ! « Les enfants et les parents ne remarqueront aucune différence - ni en termes de qualité, ni en termes d'apparence », garantit Tim Brooks, Vice-Président en charge de la responsabilité environnementale au sein du Groupe.
La canne à sucre utilisée est certifiée par Bonsucro, afin de s'assurer qu'elle provienne d'une culture responsable.

La nouvelle a de quoi réjouir… sur le papier. Dans les faits, ces nouveaux LEGO ne représentent qu’1 à 2% de la production totale de plastique du Groupe. Attention à l’effet d’annonce, donc, qui peut être à la fois le signe de bonnes résolutions à venir ou un joli écran destiné à cacher les ravages de l’industrie : chaque année, ce sont 31 milliards de LEGO qui sont produits dans le monde. Certes, on a plutôt tendance à voir les plages jonchées de bouteilles de plastique que de briques qui font mal aux pieds. Mais tout de même : la production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 320 millions de tonnes en 2015 comme le rappelle le Planétoscope, ce qui équivaut à 8% de la production mondiale de pétrole. Entre autres chiffres alarmants, 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont collectés en Europe, et seulement 30% sont recyclés. Everything is awesome…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour