1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Transparence
  4. Contre les déchets, Mark Zuckerberg s’associe à un nantais

Contre les déchets, Mark Zuckerberg s’associe à un nantais

Contre les déchets, Mark Zuckerberg s’associe à un nantais
Introduction
Run Eco Team, une initiative nantaise alliant sport et écologie, s’est vu toper par Mark Zuckerberg himself.

A la base, l’idée d’un passionné de course à pied, Nicolas Lemonnier : face à l’amoncellement des déchets, il décide en décembre 2015 de mettre à profit ses joggings hebdomadaires pour assainir les rues et les sentiers. Son calcul est simple : en une sortie, le jogger peut ramasser jusqu’à un kilo de déchets. Un ratio qu’il a lui-même testé. Aussi, si l’on considère qu’un adepte du running court jusqu’à trois fois par semaine, on peut tabler sur 3 kilos de déchets ramassés.

Contre les déchets, Mark Zuckerberg s’associe à un nantais

Face à ce constat, Nicolas Lemonnier, osthéopathe de formation, monte son association qu’il nomme Run Eco Team et partage ses moments de courses comme ses moments de récolte sur Facebook. L’enthousiasme est immédiat et fédère adeptes de vélo, de running, de marche, de randonnée ; les réactions, les likes, les commentaires, se cumulent toujours positifs.

Mais Nicolas Lemonnier est un petit malin et ne compte pas en rester là. Abonné à A Year of Running (1 300 followers Facebook), la page Facebook de Mark Zuckerberg dédiée au running, il a partagé quelques posts de Run Eco Team… et a fini par taper dans l’œil de Mark Zuckerberg (plus de 83 500 000 followers) qui a dépêché ses équipes à Nantes pour promouvoir l’initiative.

Et si Nicolas Lemonnier avoue avoir cru à une mauvaise blague au départ, il a vite repris ses esprits quant il a fallu tourner le film, diffusé le soir de Noël par Mark Zuckerberg. Une promotion de taille pour celui qui espère atteindre 13 000 membres, soit 13 tonnes de déchets ramassés par semaine.

Contre les déchets, Mark Zuckerberg s’associe à un nantais

Le 15 janvier prochain, Run Eco Team organise par ailleurs, à 10h, une sortie simultanée dans plus de 20 villes dans le monde. L’association vend également des T-Shirt dont 100 % des bénéfices sont reversés pour financer l’envoi de matériel sportif pour personnes en difficulté en France et à l’étranger.

Contre les déchets, Mark Zuckerberg s’associe à un nantais
Yza Human le 4 janvier 2017 / Répondre

Bravo !

Anonyme le 4 janvier 2017 / Répondre

Il est vraiment génial Zuckerberg ! Belle initiative

Jeanpaul69 le 5 janvier 2017 / Répondre

Je fais cela dans ma commune dans l’Ain à Abergement Clemenciat je fais de la marche et ramasse les déchets sur ma route je pense que tt le monde devrait faire ça
Comment développer cela ?
Merci de votre aide

Ajouter votre commentaire