ef7747fb270b9e6fb7f1eea4dc1e2e7e

Confessions d'une retoucheuse photo chez Victoria's Secret

Le 21 juill. 2016

On le sait, les marques de lingerie usent et abusent des retouches photos. Victoria's Secret ne fait pas exception à la règle...

On le sait, les marques de prêt à porter et de sous-vêtements comme Victoria's Secret modifient le rendu des photos prises lors des shoots. Pour la première fois une employée de la marque s’exprime et dévoile les pratiques de l'industrie. Ayant consacré une grande partie de sa carrière aux retouches photos de cette marque de sous-vêtements, elle souhaite garder l’anonymat. En effet, les retouches photos semblent être un sujet tabou pour les marques.Tout le monde est au courant de la pratique, mais personne n’assume réellement l’usage... Victoria’s Secret n’a d’ailleurs pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

 

La plupart des images ne sont pas publiées brutes et nécessitent certaines retouches à cause, par exemple d’un mauvais rendu des couleurs.

Viennent ensuite les retouches destinées à « embellir » les mannequins : « Vous pouvez supposer que nous affinons le corps de ces mannequins, mais en réalité elles sont plus maigres que ce que vous croyez, alors nous ajoutons de la chair pour leurs donner plus de formes » explique-t-elle. Pourquoi ne pas embaucher des mannequins avec plus de formes dès le départ ? « Pour une campagne de maillots de bains, Victoria's Secret avait embauché de très belles filles avec beaucoup plus de formes que les mannequins habituels. Les produits ne se sont pas vendus. Alors ils n’ont plus jamais recruté ce genre de tops ».

Les marques s'adaptent aux réactions de leurs clients... « Les marques sont le reflet des ce que nous, consommateurs, voulons voir. Qui achèterait un déodorant mis en avant par une femme ayant des poils sous les bras ? ».

Un retour au naturel est certes prôné par des consommateurs de plus en plus nombreux, et certaines célébrités s’insurgent comme Beyoncé ou Lena Dunham. Certaines marques font le choix de ne pas céder aux retouches Photoshop. « En 2014, la marque Aerie avait lancé une campagne composée de photo certifiées sans retouches. Alors que Victoria's Secret testait différents types de corps, Aerie a construit son image de marque sur un concept simple : "aimez votre corps tel qu’il est". Et ça a payé ».

Victoria's Secret aussi a de plus en plus tendance à privilégier le naturel.

Mais force est de constater qu'Instagram entre autres réseaux sociaux de photos nous incitent à filtrer la réalité, en ajoutant des effets à nos photos personnelles...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour