bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_17114_vignette_alaune

Tout corps plongé dans les données ...

Le 13 mai 2013

L’Homme aime à interagir avec les contenus, les images, les formes, les sons, les lumières… Les nouvelles technologies nous permettent chaque jour davantage d’immersion dans notre relation aux données que nous créons. Une tribune de Nesem Ertan.

Les chercheurs japonais viennent de mettre au point Aqua Top. Ce système utilise les caractéristiques du Kinect. Ainsi, cette nouvelle technologie née de la combinaison d’autres inventions projette les images de votre ordinateur sur la surface de l’eau afin que l’utilisateur puisse manipuler ces dernières en promenant ses mains à travers le liquide rendu préalablement opaque.

 

 

 

On peut dés lors s’imaginer la création de cours de natation autogérée par la projection des images guidant les gestes à faire sur la surface d’une piscine. Ou encore de nouvelles formes de spectacles aquatiques… Ou encore… des marques qui se saisiront de l’occasion pour créer, que sais-je ?  Une piscine Orangina dans laquelle on pourrait jouer à Pacman ?

 

Bien que nous ayons déjà pris l’habitude de jouer aux maîtres magiciens avec les contenus grâce aux écrans tactiles en tout genre, cette dernière création nous permet une union encore plus poussée avec ce que nous consommons de manière addictive.

 

A l’ère des objets connectés, désormais l’eau, elle aussi, est connectée ! Mais le phénomène est surtout celui de notre corps que nous habillons de plus en plus avec des 1 et des 0.

Qui sait, peut-être dématérialisera-t-on également un jour le maquillage que portent les femmes ? Un rouge à lèvres-lumière... Des femmes caméléons…

 

Bien que ces songes ne soient encore aujourd’hui que pure science fiction, une chose est claire : notre culture et notre relation à notre environnement est en pleine mutation. L’Homme se positionne plus que jamais au centre de la terre, s’amusant à manipuler toutes les règles de l’existence qu’il parvient à décoder. Au point où même les atomes ne peuvent plus mener leur petite vie paisible dans leur coin.. Découvrir cette vidéo réalisée par IBM pour en juger vous-même :

 

 

source : springwise, wired

 

Quelle sera selon vous la prochaine étape de notre process de connexion au monde, notre immense terrain de jeu... ?

 

Nesem Ertan

Nesem est Planneuse Stratégique Digitale au sein de l'agence Passage Piéton
Page Facebook : wisdom of the brain
twitter : @nesemertan

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour