actu_19389_vignette

Quelles tendances pour le luxe en 2014?

Le 3 déc. 2013

Quelles postures adopteront les marques de luxe en 2014 pour rencontrer le succès ? Analyse de ces tendances par Lulu Raghavan.

Le monde change, le luxe aussi. Les marques de luxe qui connaîtront le succès en 2014 sont celles qui appliqueront la segmentation la plus pertinente, investiront dans les nouvelles technologies dans le but d’améliorer leur expérience de marque et tireront profit des médias digitaux et sociaux pour interagir avec leurs clients.

Définir le luxe

Le luxe est en pleine mutation et le sera toujours en 2014. On attribue au luxe des nuances de sens selon les langues, quitte à le rendre méconnaissable. Le luxe désigne-t-il des produits de grande qualité réalisés par des artisans dotés d’un savoir-faire unique, accessibles uniquement à un petit nombre ? Ou le terme a-t-il une acception plus démocratique ? Est-ce dépenser toutes ses économies dans l’achat d’un produit ou un plaisir qui s’inscrit dans la durée, le silence et l’espace ? Le luxe est-il un statut social ou une quête de sens, plus personnelle ? Il est impossible de rassembler toutes les acceptions du luxe en une définition universelle.

Intégrer la technologie

Les marques de luxe auront de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour créer des expériences plus engageantes pour leurs publics. Ces marques, construites autour d’un héritage, ont également un rôle à jouer sur ces terrains nouveaux. Mercedes-Benz et son pari sur les technologies vertes, tout comme Burberry et ses défilés holographiques, jouent a carte de la technologie pour booster leur perception. Et ça marche. Mon Monogram de Louis Vuitton s’inscrit pleinement dans cette nouvelle tendance à la personnalisation, et tire profit du levier technologique.

Saisir les opportunités digitales

En 2014, la grande ruée vers le digital prendra place. Inspirées par des pionniers tels que Burberry, les marques de luxe chercheront à revitaliser leurs stratégies digitales pour se rapprocher d’une nouvelle génération de consommateurs, avides de technologie. La plateforme sécurisée de Christie’s pour les enchères sur iPhone, les Tweet Talks d’Armani, la vidéo Peplum People de Karl Lagerfeld et le catalogue de Burberry sur Pinterest ne sont que les signes avant-coureurs de la future présence digitale des marques de luxe.

 

 Lulu Raghavan

Lulu Raghavan est présidente du bureau de Mumbai de Landor Associates.       

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour