bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_17259_vignette_alaune

Les patrons issus de l'immigration, vraie source de nouveaux emplois

Le 22 mai 2013

Innovate for America est une initiative qui recense les emplois créés par des entrepreneurs issus de l'immigration.Par François Kermoal

Les entrepreneurs d'origine étrangère sont souvent à l'initiative de la création de nombreux emplois. Et pour s'en persuader, pourquoi ne pas leur demander de les déclarer?

C'est l'idée d'Innovate for America (#innovateforamerica), une initiative lancée aux Etats-Unis par Scott Sandell, et dont le magazine The Economist (@Theeconomist) se fait l'écho. Scott Sandell est un investisseur et son rêve est plutôt altruiste: il veut montrer que l'immigration, souvent remise en cause, est positive, notamment en matière de création d'emplois. Il demande donc simplement aux créateurs d'entreprise d'origine étrangère de préciser le nombre d'emplois créés dans leur boîte en communiquant ce chiffre sur un site Internet mis en ligne à cet effet (innovateforamerica.org).

Pour faire leur promotion des emplois créés et créer le buzz, les entreprises en question sont également invitées à importer un petit " widget " qu'elles peuvent intégrer sur leur propre site. Le widget est mis à jour automatiquement. Les infos sont évidemment contrôlées avant publication.

Une quarantaine d'entreprises ont déjà joué le jeu. Elles ont pour nom Zoosk, BloomReach, ou QBotix, pour n'en citer que quelques unes... Et au moment d'écrire cet article, le nombre d'emplois générés par les entrepreneurs d'origine étrangère représentait déjà près de 4000 postes... Un chiffre qui peut paraître modeste, même s'il ne demande qu'à grimper, et qui s'explique par la nature des entreprises recensées, essentiellement des TPE ou PME.

Une initiative à reprendre en France ? Elle permettrait en tout cas de mesurer l'intérêt qu'il y a à accueillir et à aider les immigrés qui ont l'esprit d'entreprise.

 

 

François Kermoal est directeur de la rédaction du magazine l'Entreprise.

Suivez François Kermoal sur Twitter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour