1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Parole d'expert
  4. Comment startups et PME utilisent Instagram

Comment startups et PME utilisent Instagram

Comment startups et PME utilisent Instagram
Introduction
Instagram pourrait être un moyen de démocratiser la publicité. Dans une tribune, Amy Cole, responsable du développement d'Instagram pour la région EMEA nous raconte ce que Goliath peut apprendre de David.

Il semble que partout où se pose notre regard, que l’on surfe sur Internet, que l’on feuillette un magazine où que l’on se promène dans son quartier, de nouvelles entreprises se créent. En France, il y a désormais plus de 3,55 millions de PME (source : rapport Bpifrance sur l’évolution des PME 2015) en mesure d’apporter des idées nouvelles sur le marché, et donc, toujours plus de choix pour les consommateurs.

Cette offre grandissante entraine des changements notables dans les comportements et les attentes des consommateurs. Ils ont accès à une grande variété de produits et de services en provenance du monde entier, à tout instant, et réclament une expérience unique et personnalisée. Une marque qui fait la différence est une marque dont le message est clair. Les marketeurs ont toujours souligné l’importance du storytelling et de la raison d’être pour sa marque, mais je pense que cela n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Et dans ce domaine, les petites entreprises ont l’avantage.

Un avantage qui s’explique grâce aux avancées technologiques et au marketing digital qui leur permettent de jouer à armes égales avec les grandes marques internationales. Elles ont maintenant la possibilité de diffuser leurs publicités aux cotés des plus grands et de rivaliser avec eux en faisant preuve d’authenticité, de bravoure, d’originalité et de créativité.

Aujourd’hui, il y a plus de 200,000 annonceurs sur Instagram et la majorité sont des petites entreprises. Elles offrent des produits et services très variés et ont obtenu des résultats concrets grâce à des idées particulièrement créatives. Dans ce nouveau contexte, quelles sont les leçons que les grandes entreprises peuvent tirer sur la façon de se connecter avec les consommateurs à travers le monde ?

 

1.    Trouvez votre histoire, donnez-lui vie

Comme je viens de le préciser, les consommateurs d’aujourd’hui recherchent plus qu’un simple produit ou service : ils veulent croire en l’entreprise et les personnes derrière celle-ci. Ils veulent une histoire. Les start-ups sont douées sur ce terrain car elles connaissent leurs valeurs, ont construit leur marque elles-mêmes et l’incarnent au quotidien. Mais lorsqu’elles grandissent, cette vision peut devenir plus floue.

Trouvez votre histoire, dites aux consommateurs en quoi vous êtes différent, et racontez-cela de manière passionnante. Qu’il s’agisse de montrer les coulisses de votre entreprise ou de faire le portrait de son dirigeant, les gens veulent avant tout se connecter de manière vraie et authentique avec une marque

La Guinguette d’Angèle, traiteur bio parisien, partage au quotidien des images gourmandes de ses prochaines réalisations et invite la communauté à entrer dans son univers coloré.

 

2.    Se concentrer sur ce qui aura un impact. Dire non au reste

Les start-ups doivent choisir où allouer leurs ressources et leur temps. Elles sont totalement focalisées sur ce qui construit leur marque, améliore leurs produits ou leurs ventes et se basent sur des informations recueillies grâce aux outils à leur portée.

VeryChic, spécialisé dans les ventes privées d’hôtels extraordinaires partage sur son compte Instagram des photos pour inspirer la communauté au voyage, et rien d’autre !

Juste parce que vous pouvez faire quelque chose ne veut pas dire que vous devriez le faire ! Concentrez-vous sur sur ce qui a le plus d’impact et faites mieux que les autres.

 

3.    Expérimentez et prenez des risques

Les petites entreprises n’ont pas le même budget et les équipes d’une grande compagnie, mais elles ont souvent plus de liberté pour tâtonner et expérimenter. Ne vous souciez pas d’être parfait dès le début et faites ce qui vous paraît être juste. Si quelque chose ne fonctionne pas auprès des consommateurs, changez et changez vite, jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui marche.

 

4.    Vous n’avez pas besoin d’être le premier, soyez le meilleur

Tout le monde veut être « le premier » : premier à lancer un produit d’une façon particulière, où premier à utiliser une certaine approche créative. Dans cette quête pour être le premier, les idées et leurs exécutions sont devenues de plus en plus complexes et le message peut être perdu. Ne vous souciez pas d’être premier, concentrez-vous sur le fait d’être le meilleur. Restez simple, restez concentré et restez authentique.

 

5.    Amusez-vous

Enfin, ne vous prenez pas trop au sérieux. Tout le monde a un petit coté excentrique qu’il ne montre qu’à ses amis proches, et les marques devraient s’en servir.

Le Slip Français, marque de sous-vêtements 100% Made in France, joue la carte de l’humour et n’hésite pas à poster du contenu fun et décalé autour de ses produits, comme par exemple une crêpe en forme de slip pour la chandeleur.

Ce qui est excitant avec la technologie de nos jours c’est qu’elle offre des opportunités à toutes les entreprises, peu importe la taille. C’est la meilleure période pour être un David et il est temps pour les Goliaths d’avancer et d’accueillir ces changements.

Ajouter votre commentaire