1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Good book
  4. Sélection des meilleurs livres Tech. et Business

Sélection des meilleurs livres Tech. et Business

Sélection des meilleurs livres Tech. et Business
Introduction
Profitez des longues soirées d’hiver pour vous plonger dans quelques bons bouquins. Ceux là vous donneront une très bonne matière à réflexion sur l’ère numérique, et comment naviguer dedans…

Des livres pour prendre le virage de la transformation numérique

Faut-il avoir peur du numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion, Nicolas Colin, Laetitia Vitaud, chez Armand Colin

Une bulle spéculative ? Une menace pour nos libertés ? La fin de nos emplois ? Le numérique effraie autant qu’il fascine et inspire moult discours critiques et autant de jugements moraux. L’enjeu ici est surtout de mieux comprendre le numérique pour en tirer parti et imaginer les institutions qui lui manquent. Pour ne plus se contenter de brasser toujours les mêmes idées reçues, les auteurs dissipent quelques malentendus et répondent à 25 questions essentielles. A lire notre interview des auteurs.

Gagner avec le digital, Andrew Mcafee et Didier Bonnet Chez Diateino

A partir d’une étude sur la stratégie de 400 groupes mondiaux, l’ouvrage propose des clés pour une transformation digitale réussie concernant le business model, la gestion, l’expérience client, le leadership ou encore la mobilisation des employés. La transformation digitale ne concerne que les stars de la Silicon Valley ou les start-up… et ce guide aidera tous les autres à préciser leur vision du numérique.

 

 

Le numérique en question... et ses dessous un peu crados

 

Chaos Monkeys: Obscene Fortune and Random Failure in Silicon Valley, Antonio García Martínez, chez Harper

Unanimement salué par la presse outre-Atlantique. Un témoignage sans concession sur les dessous des entreprises numériques où son auteur a sévi (Facebook, Twitter…) : leurs modes de recrutement, de management, leur philosophie… et qui remet quelques-uns de nos fantasmes à plat. Non, les petits génies de la techno n’ont pas vocation à inventer un monde meilleur… « Le monde de la Silicon n’est pas pire que celui de l’industrie traditionnelle ou de la politique, mais certainement pas mieux non plus. » Une prise de conscience salutaire.  A lire notre article.

Surveillance://. Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir, de Tristan Nitot, chez C&F éditions

Tristan Nitot a été à l’initiative de la création de Mozilla Europe, membre du Conseil national du numérique de 2013 à 2015, et reste membre du comité de prospective de la CNIL. Il réunit ici des textes (parus sur son blog) concernant le logiciel libre, le cloud, le chiffrement, la vie privée… et propose une information claire sur ces sujets et leurs enjeux. On trouve aussi des mesures simples à mettre en œuvre pour reprendre la main sur nos données.

 

Le numérique et ses incidences politiques et économiques

 

Nouvelles Mythologies économiques, Éloi Laurent, chez Les liens qui libèrent

Professeur à Stanford et à Harvard, Éloi Laurent nous encourage à retrouver le goût du questionnement. Parce que « l’économie est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls économistes », à quelques mois de l’échéance électorale de 2017, il déconstruit quinze idées économiques reçues, de tous bords, qui font passer des préjugés idéologiques pour des vérités scientifiques. L’ouvrage se clôt sur un diagnostic des atouts et des défis à venir de la France.

100 Idées pour une France numérique, Luc Bretones, chez Diateino

Réalisé à l’initiative de l’Institut G9+, un think tank qui fédère 50 000 professionnels du numérique, et des leaders d’opinions de tous horizons, l’ouvrage veut porter un regard singulier sur l’impact que les nouvelles technologies ont sur notre société. Il présente et décrypte #100idées qu’il appelle à mettre en œuvre pour que la France puisse accompagner et surfer sur les multiples transformations qui sont déjà à l’œuvre.

 

Les questions éthiques du numérique, et ses incidences sur les sciences...

De la vérité dans les sciences, Aurélien Barrau, chez Dunod

Alors que l’on construit des intelligences artificielles et que l’on questionne l’univers à grand renfort de datas, Aurélien Barrau, docteur en sciences et en philosophie, revisite quelques fondamentaux : qu’est-ce que la science ? Peut-elle découvrir « la » Vérité ou seulement des vérités provisoires et partielles ? En se fondant sur les théories physiques récentes et en empruntant à la philosophie du xxe siècle, Aurélien Barrau propose un texte aussi court que lumineux.

Ajouter votre commentaire