Une arène de eSport

Les secrets du succès de Twitch, la plateforme qui pourrait tuer la TV

Le 27 juin 2018

C’est l’un des VC les plus puissant de la Valley, Mike Maples, Jr., qui l’affirme. Si vous voulez réussir… laissez un peu pourrir la situation !

Prenez le temps… l’argent suivra !

C’est en substance ce que raconte le fringuant investisseur Mike Maples, Jr. dans une interview parue dans The Verge.

Pour appuyer ses propos, celui qui aime se définir comme un chasseur « d’œufs atomiques » (entendez par là : « les très rares pépites qui vont vraiment disrupter leur marché ») s’appuie sur l’un de ses plus heureux placements : Twitch.

Aujourd’hui, twitch.tv, tous les gamers connaissent.

Cette plateforme permet, entre autres, de visionner des parties de jeux vidéo et des compétitions de esport. Ce drôle d’hybride tient à la fois de la télévision – avec la diffusion d’émissions à consommer en direct – du réseau social – et de la fonction magnéto... on peut visionner tout le catalogue en VOD. C'est ce qu'il convient d'appeler une belle réussite ! Acheté pour 970 millions de dollars par Amazon en 2014, Twitch réunit plus de 15 millions d'utilisateurs au quotidien qui affichent - en moyenne - une consommation de 106 minutes par jour.

Bref, twitch.tv est devenue une référence de la télévision du futur, et compte parmi le club très fermé des startups qui ont réussi à ne pas crever, et du cercle encore plus étroit, de celles qui ont fait beaucoup d'argent.

Mais quel est donc le secret de leur réussite ?

Mike Maples, Jr. la résume en deux points.

1. Le succès n'est pas écrit dans le business plan : il se constate sur le terrain

Mike Maples, Jr. connait bien l'histoire qui a présidé à cette victoire, et il ne peut que le souligner : « Peut-être que les gars de Twitch le raconteraient différemment, mais je ne pense pas que leur succès repose sur une découverte préméditée. »

Pour la faire courte… Justin Kan et Emmett Shear, les deux fondateurs, n’avaient pas idée de ce qu’ils étaient en train d’inventer, parce qu'ils l'ont découvert au fur et à mesure.

Au départ, Justin.tv était une plateforme généraliste obtenant des scores d'audience médiocres. L’idée de Twitch est le rejeton de ce premier échec. Car si rien ne marchait… seule la chaine dédiée au jeux vidéo fonctionnait vraiment.

2. Ne dépensez pas d'argent avant d'avoir trouvé votre point de traction... et prenez le temps de le faire éclore

Justin Kan et Emmett Shear ont passé près de cinq ans en mode survie. Cinq ans, c'est long... pourtant, ils n'ont pas flambé toutes leurs ressources en essayant de soutenir une croissance qui ne venait pas. « Ils ont survécu pour pouvoir faire la découverte de leur modèle, tandis que la plupart des startups aurait dépensé trop d'argent, trop tôt, aurait répondu à la pression pour grandir rapidement pour finalement  manquer d'argent avant que la découverte de leur modèle ne soit arrivée. »

Une sagesse qui paye... bien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour