cgi

Inspirant ! On a trouvé le hackathon qui renouvelle le genre…

Le 4 juill. 2018

Un hackathon… mais pas n’importe lequel : en deux jours, les collaborateurs de CGI, société de conseil et services en technologies de l’information, ont bossé pour composer des innovations pragmatiques et sur mesure à leurs clients. Efficace et stimulant !

48h de travail, plus de 50 innovateurs, 10 projets sélectionnés, un vainqueur.

Mais attention, si le hackathon de CGI a le goût et la couleur de tous les autres… il n’est pas franchement conçu sur le même mode. « Chez CGI, nous sommes convaincus que les meilleures idées germent dans la tête de nos professionnels, qui accompagnent au quotidien nos clients sur leurs problématiques et enjeux clés. Il est donc essentiel de leur donner l’opportunité de les exprimer. » souligne Jean-Michel Baticle, Président Europe de l’Ouest et du Sud, CGI.

L’Innovathon de CGI serait donc à l’hackathon ce que l’intrapreneur est à l’entrepreneur. Ce sont les collaborateurs qui s’y collent et non plus des personnes extérieures qui, si elles ont la vertu d’apporter un regard neuf, ont le défaut de ne pas bien saisir les subtilités des attentes réelles. Or, toutes les innovations n’ont pas vocation à être de rupture. Elles ont aussi, le plus souvent, la vocation de résoudre des points de frictions historiques, et tellement récurrents, qu’on les prend pour des éléments inchangeables.

Nous avons intégré pendant deux journée les équipes de CGI lors de leur « hackathon » organisé chez Microsoft, et 10 projets vont effectivement donner lieu à des expérimentations. Suivez le guide…

La paperasse en un clic, c’est pour bientôt (en tout cas c’est possible)

C’est un point de tension bien connu en France : des processus administratifs longs, parfois douloureux, souvent complexes. Un vent d’innovation issu de cet hackathon entend bien adresser ces zones de tension pour fluidifier la relation à cette fameuse « paperasse ». Parmi les solutions développées : l’automatisation de la création de constat. Le vainqueur de cette édition porte sur la digitalisation de la déclaration de sinistres, pour l’automobile dans un premier temps mais avec la possibilité d’étendre aux domaines de l’habitation et de la santé. Avec aujourd’hui plus de 5 millions de constats remplis par an dont 99% sont encore papiers, la solution de « e-constat » permet d’informer en temps réel en cas d’accident son assureur et de fluidifier tout le parcours utilisateur. Une idée commune à une autre solution qui permettrait de sécuriser l’intégralité de ses données très fréquemment demandées (carte d’identité, passeport, deux dernières fiches de paie…) dans un coffre-fort virtuel hébergé dans un cloud. Vous ne seriez alors plus qu’à un clic de toute souscription qui demanderait ces informations en leur donnant accès aux documents de votre coffre-fort.

Les nouvelles solutions permises par les technologies pourraient donc bien rendre fluide le plus pénible. A quand la mise sur le marché ?

La voix, certes, mais les gestes aussi

La tech fera parler nos gestes. Lors de ces deux jours de développement, nous avons également été séduits par une IA capable de traduire le langage des signes en langage parlé et qui a fait ses preuves en seulement 48h…

Un seul de vos signes est correctement identifié, et la magie opère, vos gestes se transforment en mot. Dans un autre domaine d’application, les gestes peuvent également servir la maintenance industrielle. C’est la solution qui permettrait avec de simples gestes, de bénéficier d’une assistance vidéo ou d’émettre un appel pour résoudre un problème de maintenance grâce à un bracelet électromyogramme connecté.

Redonner du sens à la relation aux produits et services

Que cela soit à travers un projet qui réinvente la relation à la banque pour les millenials en utilisant les mécaniques de gamification ou une initiative qui permet, en s’appuyant sur la Blockchain, de tracer l’origine des produits que nous sommes sur le point d’acheter, la relation se réinvente. Plus sincère et ludique à la fois, c’est un nouveau tournant qui s’opère et qui devrait séduire des consommateurs pour qui la qualité de l’expérience et la transparence deviennent des arguments clés.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour