Est-ce qu’un robot peut assembler une chaise Ikea ?

Est-ce qu’un robot peut assembler une chaise Ikea ?

Apparement, cette question a été jugée urgente par quelques éminents chercheurs de l’Université technologique de Nanyang à Singapour. Ensemble, ils ont décidé de faire phosphorer leurs puissants cerveaux, consacrer leurs précieuses compétences en robotique afin de pouvoir livrer à l’humanité LA réponse. Trêve de suspens. Oui, deux robots entrainés peuvent réaliser cet exploit : monter en silence, sans s’engueuler et sans se tromper, une p….. de chaise Ikea.

Le blog de l’université de la Singularité s’en émeut. Le New Yorker aussi.

Et là, on se demande si la tech ne nous fait pas marcher sur la tête.

Pour rappel, l’un des avantage business d’Ikea repose sur le fait de livrer à leur client des meubles en kit. Cette astuce a permis au suédois de ne pas prendre ce boulot à sa charge, de gagner de l’espace et du temps, de l’argent donc. Quand c’est le client qui bosse, c’est toujours moins de soucis à gérer. Que de brillants pro de la robotique consacrent du temps à démontrer que oui, il est possible de demander à des machines d’assembler un objet aussi trivial qu’une chaise a quelque chose de délicieusement absurde. Oui, évidemment que des robots peuvent assembler une chaise Ikea… ils sont même capables de fabriquer tout seuls des voitures… disons même que c’est un peu l’histoire de l’industrialisation…

Par contre, à la question de savoir si des robots pourraient nettoyer nos océans, déboucher les canalisations de nos villes engorgées par nos huiles de ménages, ou nettoyer des sols pollués… les éminents chercheurs de l’Université technologique de Nanyang à Singapour n’ont pas encore trouvé le temps de bosser sur le sujet.