1. Accueil
  2. Data Content
  3. Bienvenue dans l’ère du « single content »

Bienvenue dans l’ère du « single content »

L'offre data content de Makheia
Introduction
Transformer vos datas brutes en un contenu de marque pertinent, engageant, individualisé, pour chacun de vos publics « en temps réel ». Une tribune signée Makheia.

L’idée est simple: il s’agit de passer de l’ère de l’hyper-content, à savoir un contenu générique et massif destiné à tout le monde, sans distinction, à celle du single content (ou adaptative content), c’est à dire un contenu unique s’adressant à chaque individu en particulier. Et ce, en intégrant deux notions essentielles dans les prises de parole des marques : une réactivité en temps réel (et fonction des datas), et une production 24 h/24, quelque soit le canal : sites, plateformes digitales, Facebook, Twitter, mobiles, etc. Simple sur le papier, cette analyse est totalement irréaliste sans l’apport de la technologie et plus particulièrement de l’intelligence artificielle.

Comme pour les plateformes sociales, la question première est éditoriale : qu’avons-nous à raconter ? Mais elle n’est pas unique. Elle est forcément associée à la question de l’influence de la data ou plutôt des datas et à une capacité technologique.

C’est en tout cas l’enjeu de la nouvelle offre Makheia DataContent qui est donc un croisement entre technologie, datas et contenus. Les données servent déjà à renseigner et enrichir les analyses et apportent une approche rigoureuse dans la compréhension des comportements des consommateurs et de leurs parcours. Ces insights cruciaux permettent d’être justes dans l’analyse, plus pertinents dans les contenus, plus performants dans les dispositifs et les activations. Le parcours client, ses points de contact principaux et son univers de description sémantique (ses façons de s’approprier une marque et ses produits) une fois renseignés grâce à la data, Makheia définit une stratégie de contenus autour d’un concept majeur (la méta-idée) et construit les différents terrains d’expression des contenus : choix des thématiques, identification des sujets, définition des modes de traitements, analyse des tonalités, etc.

L’Actualisation de 10 000 contenus en temps réel

Ces choix éditoriaux successifs vont ensuite permettre de définir et d’alimenter des « règles des contenus» qui piloteront le paramétrage de la base du moteur d’intelligence artificielle. Plus le paramétrage est fin, plus l’interprétation sémantique du moteur sera pertinent et plus le cycle d’auto-apprentissage de la machine sera efficace. C’est ainsi que la plupart des résultats  sportifs des principaux medias américains sont traits. Et c’est le principe de fonctionnement de l’offre DataContent.

offres data content makheia

Depuis la personnalisation de fiches produits (on peut générer 1 000, 10 000 fiches différentes pour un même produit en fonction des données dont on dispose sur les différents publics visés), jusqu’au fil d’informations d’un site de marque, ou l’adaptation d’une application mobile en fonction de profils, l’actualisation automatique d’un blog ou d’un média social spécifique, les générateurs de Langage Naturel sont amenés à automatiser des natures de contenus de plus en plus divers.

Avec une réactivité qui permet d’être, en permanence, en temps réel, au plus près des attentes des consommateurs d’information et dans un process d’enrichissement continu grâce à l’intelligence artificielle. De quoi laisser du temps aux “humains” de se concentrer sur la stratégie et les contenus à très forte valeur ajoutée.


Pour aller plus loin :

Comment l’intelligence artificielle vous déniche des lieux de sortie qui vous correspondent : https://www.maddyness.com/technologie/2017/04/20/chatbot-citron/

Le bot de Val Thorens : https://www.youtube.com/watch?v=4Lcauy1THJk

L’offre DataContent de Makheia : http://makheia.com/datacontent/

Ajouter votre commentaire