1. Accueil
  2. Archive budget
  3. The Binge // Studio Lumini

The Binge // Studio Lumini

The Binge // Studio Lumini
Introduction
The Binge « Trop boire c’est le cauchemar » : Paris lance une campagne de prévention d’un nouveau genre destinée aux jeunes. Le « binge drinking » (consommation en grande quantité d’alcool en un court laps de temps) est un phénomène qui s’amplifie en France. Alors que les consommations d’alcool sont orientées à la baisse […]

The Binge « Trop boire c’est le cauchemar » : Paris lance une campagne de prévention d’un nouveau genre destinée aux jeunes.
Le « binge drinking » (consommation en grande quantité d’alcool en un court laps de temps) est un phénomène qui s’amplifie en France. Alors que les consommations d’alcool sont orientées à la baisse depuis 2003, les épisodes de consommations ponctuelles sévères (au moins 5 verres en une seule occasion) sont en hausse.

En 2008, près de 20 % des jeunes de 17 ans interrogés ont pratiqué ce type de consommation sévère au moins 3 fois dans le mois – soit une progression de plus de 10% en 3 ans. Ces modes de consommation ont des effets sérieux sur la santé et peuvent avoir des conséquences graves (comas, violences, accidents…).

Face à ces nouveaux comportements de « binge drinking », la Ville de Paris lance, dès le 10 novembre, une campagne de prévention d’un nouveau genre, avec un concours de mini films en ligne, inspirés des films d’horreur, destinés aux jeunes âgés de 15 à 25 ans :

  • les jeunes réalisent des petits films vidéo (30 secondes à 5 minutes), avec caméra, téléphone portable, etc. ;
  • ces films seront mis en ligne sur le site thebinge-lefilm.com jusqu’au 8 mars ;
  • 6 films seront primés par un jury professionnel (réalisateurs, acteurs, associations médecins, etc.), avec des dotations de 250 à 1500 euros ; ils deviendront les supports de communication pour des campagnes de prévention ciblées.

Les jeunes peuvent ainsi s’exprimer librement sur leur rapport à l’alcool, y réfléchir et créer leurs propres messages de prévention.

 

 

 

 

Ajouter votre commentaire