1. Accueil
  2. Archive budget
  3. TF1 // Publicis Consultants

TF1 // Publicis Consultants

TF1 // Publicis Consultants
Introduction
La Mission Actions Handicap de TF1 lance sa première campagne handicap, « tout simplement », avec Publicis Consultants. Partant des témoignages recueillis dans le cadre d’une enquête de perception interne menée par Publicis Consultants pour la Mission Handicap de TF1, il est apparu que la volonté et l’engagement du groupe en faveur de l’insertion des […]

La Mission Actions Handicap de TF1 lance sa première campagne handicap, « tout simplement », avec Publicis Consultants.
Partant des témoignages recueillis dans le cadre d’une enquête de perception interne menée par Publicis Consultants pour la Mission Handicap de TF1, il est apparu que la volonté et l’engagement du groupe en faveur de l’insertion des personnes handicapées étaient largement méconnus.

Spontanément, le groupe TF1 n’était pas perçu comme accessible aux travailleurs handicapés.

Cette campagne, première du genre pour le groupe, devait donc remplir un double objectif : changer la perception du handicap au travail (peur des préjugés, angoisses face aux difficultés pour les travailleurs handicapés, craintes irrationnelles et sentiment de malaise chez leurs collègues valides…), tout en rendant visible l’engagement du groupe TF1 – et en premier lieu celui des membres du Comité de Direction Générale.

 

… en jouant sur les mots, « tout simplement »
Le concept créatif proposé par Publicis Consultants a été de jouer sur les mots, en adoptant un principe graphique simple, sobre et percutant à la fois. En rayant simplement quelques syllabes des mots du handicap, qui, la plupart du temps, inquiètent ; Handicap moteurProthèse… Appareil Auditif… Sclérose en plaques… Mal formationDéficience cérébrale… Handicap’…, le regard sur le handicap change, laissant même apparaitre l’incroyable source d’énergie et de solidarité qui se cache derrière.

Face à l’engouement, la mobilisation et l’implication provoqués en interne par la campagne, à commencer par la signature de celle-ci par les membres du Comité de Direction Générale, le leitmotiv de l’opération s’est rapidement imposé : tout simplement !

 

 

Toutsimplementtf1.fr, un site accessible à tous
Déclinée en presse, bannières et brochures, la campagne trouve sa pleine expression sur le site toutsimplementTF1.fr réalisé par Publicis Consultants. Ce site concentre toutes les informations et actions de la

Mission Actions Handicap, véritable fenêtre sur le recrutement et la prise en charge des travailleurs handicapés au sein du groupe TF1. Voulu « accessible à tous », il garantit l’accès à l’information à tous les internautes, quels que soient leur matériel ou logiciel, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.

 

 

 

handicap

 

Une campagne interne événementielle pour s’engager tout simplement
Pour relayer cette campagne en interne, un volet événementiel a été proposé par l’agence en partenariat avec Art Prime (soutien aux projets artistiques autour du handicap). Des performances artistiques ont ainsi été organisées sur les principaux sites de TF1 ; l’Atrium, l’IGH (la Tour), Téléshopping et Eurosport. De grandes toiles préparées par les artistes handicapés de Art Prime ont permis aux collaborateurs de s’approprier les mots de la campagne et du handicap en général. Les 8 toiles, réunies en une oeuvre commune, feront ensuite l’objet d’une exposition interne : soit 32 m² de mots des collaborateurs déjouant les idées reçues sur le handicap. Ces toiles, numérisées et imprimées sur bâches, feront également l’objet d’une édition limitée de sacs offerts aux collaborateurs dans le cadre d’un jeu concours interne. Des sacs collector dont la confection a été confiée à des ESAT, tout comme la fabrication de la plupart des supports internes de la campagne ; affiches, plaquettes, guides, Cart’ Com flyers, kakemonos, habillage des ascenseurs des sites et tapis de souris.

 

 

 

Ajouter votre commentaire